Exposition JJ Payet à la Ligne Bleue 7/08 au 12/09 2021

dimanche 25 juillet

JPEG - 7.9 ko

L’ Association ATHENA présente :

"La tête dans les étoiles… Les pieds dans l’eau"
JEAN JACQUES PAYET – (Peintures- dessins-objets)


Faisant suite à la Légende du pêcheur ou l’élément eau était déjà très présent j’ai désiré privilégier les qualités plastiques de cette substance qui a cette particularité d’épouser toutes les formes, de se parer de couleurs subtiles, d’engendrer des rythmes variés pour graver de nouveaux paysages. De ce fait j’avais de quoi satisfaire mon projet à partir d’observations, de sensations imprimées au fil des ans et de l’eau.

Cette production récente (2019-2021) est à la fois construite et spontanée, organisée et ludique, statique et cinétique dans laquelle contrôle et lâcher-prise fondent l’acte de peindre.

Cette exposition, poétique et lumineuse, propose une déclinaison de motifs, de formes de gestes à mi chemin de l’abstraction et la figuration. Elle représente pour moi une expérience sensorielle forte. Toute mon énergie a été de maintenir ce point d’équilibre en restant sur la crête .Une façon de se mettre en danger en se frottant au point de bascule.

Mais la beauté d’une rivière, la limpidité d’un ruisseau ou le calme des eaux profondes d’un ’étang ou d’un lac nous invitent à percevoir la fragilité de leur microcosme tout comme la dangerosité de leur dérèglement. Le tableau "Noces nocturnes" nous rappelle si besoin cette "certitude de la fragilité du tout".

Pour rehausser ce travail de peintures quelques phrases poétiques, des petits objets et constructions légères ponctuent le parcours avec un brin d’humour (bouteilles à la mer, flotteur flottant, désir de l’inconnu, série des rames inutiles).

Certains amis artistes ont réalisé à ma demande une œuvre avec le savoir-faire spécifique qui caractérise leur pratique personnelle. Je remercie chaleureusement la collaboration de Christine Hahusseau (découpe sur papier), Pierre Fauret (cire fondue), Alain Gorlier (bois tourné), Jean –Pierre Fievet (photographie)
.

"En rêvant près de la rivière j’ai voué mon imagination à l’eau"
Gaston Bachelard

Jean-Jacques PAYET (16/ 07/2021)

PNG - 499.6 ko