Qui est Guy Rauzet ?

jeudi 22 juillet 2010
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 1%

JPEG - 58.3 ko

Guy Rauzet est né à Bouzic en 1925. Il n’a pas connu sa maman qui est morte d’une méningite foudroyante alors qu’il avait 2 ans et demi. Son père qui travaillait chez les autres n’était pas souvent présent. Il a donc été élevé par sa grand-mère maternelle, Marie Grangier. Sa grand-mère avait eu 11 enfants dont 9 étaient encore en vie. Guy était donc de fait son petit dernier.

Quoique surveillé comme le lait sur le feu, il était très désobéissant et il échappait souvent à sa surveillance. Guy était turbulent et espiègle, toujours prêt à faire une bêtise. Pourtant tous les Bouzicois étaient très gentils avec lui car c’était le "petit orphelin".

Pour Guy, être dehors, c’était le paradis et il connaissait chaque mètre carré du village de Bouzic. Il observait, il écoutait, il savait tout ce qui se passait dans le village. Au contraire de ses amis fils de paysans, il ne participait pas aux travaux des champs. Sa grand-mère, sa mémé, ne possédait quasiment pas de terrain en dehors de la maison. Elle n’avait aucune ressource, pas d’argent. Elle vivait de son métier de couturière, elle habillait les femmes paysannes des alentours et tricotait à longueur de journées et de soirées. Elle tricotait en particulier des bas avec la laine des moutons du pays. On ne la payait jamais avec de l’argent, on lui apportait des denrées alimentaires, pommes de terre, toutes sortes de légumes, de quoi faire de bonnes soupes. De la viande, rarement. Des restes de lapins ou de poulets déjà cuisinés. Par contre quand les paysans avaient tué le cochon ou les canards, les plats étaient plus abondants et c’était bombance. Mais la base, c’était quand même le pain (voir article "Le pain au quotidien").

JPEG - 51.1 ko

Guy Rauzet sur le pont de Bouzic en 1930. Sa mémé est en noir à côté du pêcheur.

A l’époque, devant chaque maison, il y avait un grand chaudron, la bacade. Il servait à faire cuire les repas des cochons, au grand air. Ces chaudrons étaient remplis de légumes, de pommes de terre, de châtaignes, de betteraves et de tous les restes des repas, y compris les eaux de vaisselle. Quand Guy passait devant une de ces bacades, il soulevait le couvercle et choisissait quelques pommes de terre déjà cuites et, chez lui, les réchauffaient dans le cantou (voir article "Le pain au quotidien").

Qui est Guy Rauzet ? C’est un Bouzicois qui, dans son enfance, était un gamin des rues de Bouzic, épris de liberté, fin observateur de son village et de la vie qui s’y déroulait, celle des années 30 dans la campagne périgourdine.

Et maintenant, au début du XXIème siècle, il nous fait revivre cette époque à la fois si proche et si lointaine par ses récits captivants de la vie quotidienne à Bouzic dans les années 30.

Voir la rubrique "Les récits de Guy Rauzet".

JPEG - 141.2 ko
Guy Rauzet chez lui

Commentaires

samedi 29 octobre 2011 à 19h02

Bonjour
Peut-être ici
http://limousin-grandmont.com/carib...
trouverez-vous l’origine de votre nom
le Rousé/ Rauzet est le nom du ruisseau qui se jette dans la Lizonne

c’est aussi là que s’implante un prieuré dépendant de la grande abbaye Limousine de Grandmont

Logo de     PEPEE
lundi 15 novembre 2010 à 08h17 - par   PEPEE

eh bien voila je me presente je suis suzanne PICO je suis nee a Bouzic le 4 janvier 1945 j avais deja 4 freres qui s appele Jean, Antoine ( dit tony)
Pierre et François , mes parents habitaient dans la grande maison en face et a l angle de Mme Sylvestre mon oncle etait Monsieur Paul BIGERELLE verificateur des tabacs autant vous dire que l on n"a pas souvent manquer de grand chose, avec nous vivait également ma tante MINOU ainsi que ses parents, et voila que la semaine derniere exacement le 11 Novembre mon mari Georges m’ a emmenée à Bouzic pour la deuxieme fois voila pres de 40 ans que je n étais pas revenu, j ai eu l immense plaisir de rencontrer puis en Guy Rauzet avec qui j ai pu parler et connaitre un peu mieux mon village puis en 1946 mes parents sont partis avec nous tous a Juan les Pins mais laissant derriere eux que des bons souvenirs dont mes freres surtout tony nous raconte ses sorties sur le Ceou ou la peche avec Roro bon voila je suis bavarde mais quel bonheur de retrouver un peu de sa jeunesse quoique Bouzic a toujours fait parti de moi et de reunions familiales je vous laisse et vous dit a tres bientot

Brèves

5 août 2010 - Une nouvelle rubrique est née !

Les chroniques bouzicoises apparaissent sur le site de Bouzic. Ne manquez pas les histoires (...)