Jean Leca nous a quittés
par
popularité : 79%
- Jean Leca (1936-2021)
Jean Leca, notre ami Jean, nous a quittés. Comme l’ont écrit son épouse Christiane et ses enfants Christel et Laurent, il a fini une vie bien remplie le samedi 29 mai 2021 à Ivry. Il a été incinéré entouré de sa famille le 4 juin, sans fleurs ni couronne, sans tambour ni trompette*, comme il l’avait souhaité.
*ni vélo ni guitare
Jean a été professeur de collège, en privilégiant en particulier, tout comme son épouse Christiane, institutrice, les méthodes alternatives permettant à l’enfant de faire éclore ses dons et d’explorer son imagination tout en progressant au sein d’un groupe d’une manière harmonieuse et douce. Il a toujours pensé que des relations humaines apaisées et respectueuses de l’autre était la base de l’humanité.
- Jean au marché de Bouzic
Il a voyagé parfois assez loin, toujours avec Christiane, et a enseigné en Amérique latine. Même s’il était Corse d’origine (quand il parlait avec l’accent corse, il était savoureux), il a toujours fort apprécié et étudié la langue espagnole. Jean et Christiane partaient d’ailleurs chaque année en Espagne avec leur camping-car digne des soixante-huitards qu’ils ont été.
Jean a partagé sa vie entre Le Perreux dans la région parisienne et Frajac, hameau de Bouzic. Il y achetât une maison ancienne en pierre et sans aucun confort moderne il y a cinquante ans. C’est ce qui leur fallait à Christiane et à lui. Jusqu’il y a peu, il n’y avait pas d’électricité. La magie des lampes à pétrole, le bonheur du silence nocturne à Frajac ! Faire cuire à la corde un petit gigot d’agneau dans le cantou en devisant avec des amis. Que demander de plus ? Pourquoi ajouter le tintamarre d’une télévision ou le ronflement d’un lave-vaisselle ? Son vélo était d’ailleurs son moyen de transport préféré.
Mais Jean n’était pas un ermite retiré du monde. Il aimait beaucoup rencontrer les Bouzicois aux différentes manifestations du 8 Mai, de la fête votive, de la commémoration du 11 novembre ou encore lors des rencontres des Amis de Bouzic.
- Jean et Christiane à un repas des Amis de Bouzic
- Un guitariste bien sympathique
Jean était aussi un pilier des bénévoles des Marchés de Bouzic. Présent à quasiment tous les marchés, il était là dès le mardi matin pour installer les tables et la petite halle où il officiait le soir en maître de la sangria artisanale. Sa bonne humeur, son humour y faisait merveille que ce soit avec les autres bénévoles ou avec les visiteurs.
Jean était également un guitariste et un chanteur fort apprécié. Lors des voyages des bénévoles du marché, il égayait les périodes de transport ainsi que la fin des repas. Avec Christiane, il a d’ailleurs donné deux petits concerts de chansons françaises à la salle des fêtes. De bons moments.
Jean, tu vas beaucoup nous manquer et souvent tu te rappelleras à nous.
Le Maire et son conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à son épouse Christiane, à toute sa famille et à ses amis.
Christiane et ses enfants, Laurent et Christel, ont été très touchés par les témoignages d’amitié qu’ils ont reçus de la part des habitants et des élu·es de Bouzic. Qu’ils soient chaleureusement remercié·es.
- Au revoir Jean