Histoire de l’âme de Bordeaux
par
popularité : 98%
Bordeaux l’Anglaise...
Bordeaux, c’est notre métropole. Bordeaux l’Anglaise face à Toulouse l’Espagnole, comme aimait le répéter Jean Lacouture. Deux villes le long de la Garonne mais pourtant si différentes.
- Anne-Marie Cocula
Ce samedi 23 janvier, sur France Culture, Jean-Noël Jeanneney recevait Anne-Marie Cocula. Comme l’écrit Jeanneney, Anne-Marie Cocula est une "historienne renommée de l’Aquitaine, spécialiste de l’époque de la Renaissance, elle s’est trouvée promue naguère à la tête de l’Université de Bordeaux III. Comme vice-présidente du Conseil régional dirigé par le socialiste Alain Rousset, elle y a été chargée de la culture et, en somme, de la mémoire. J’ajoute qu’elle préside aujourd’hui le Centre culturel François-Mauriac de Malagar."
Bordeaux au long cours...
- Aliénor d’Aquitaine
Dans cette émission d’une heure, c’est vraiment l’âme de Bordeaux et son évolution qui sont dévoilées d’une manière remarquable. Point d’histoire scolaire ici mais une immersion dans l’histoire de cette ville depuis Aliénor et la période anglaise qui s’ensuivit, avec pas mal de surprises d’ailleurs, la rivalité avec La Rochelle et l’immixtion des religions qui lui a permis de se développer, la nature des vins de Bordeaux à la Renaissance et leur développement grâce aux Anglais, l’importance du bec d’Ambès, là où notre Dordogne rejoint la Garonne, la rivalité avec le pays d’amont mais aussi sa dépendance à celui-ci.
- Montaigne
- Montesquieu
Les archives audios avec des entretiens avec Jean Lacouture, Jacques Chaban-Delmas (son parallèle avec Montaigne est savoureux) ou encore François Mauriac sont un plus indéniable. N’oublions pas donc pas les 3M de Bordeaux, Montaigne, Montesquieu et Mauriac, le rôle de Bordeaux pendant les guerres avec l’Allemagne, le... non je m’arrête, il vaut tellement mieux écouter l’entretien avec Anne-Marie Cocula agrémenté de ses documents sonores édifiants !
- François Mauriac
Alors, pendant ces journées où la nuit tombe si tôt, en cette période de couvre-feu, installez-vous dans un bon fauteuil au crépuscule à côté de l’âtre, avec un bon verre de Bordeaux bien sûr, et laissez-vous emporter dans cette chronique d’une heure passionnante et tellement agréable du mouvement de la ville de Bordeaux en bord de Garonne. Vous ne la verrez plus, ou vous n’y penserez plus, de la même manière ensuite.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/bordeaux-au-long-cours
- Nouvelle Aquitaine
- Bordeaux