Fête votive 2010 : reportage

vendredi 28 mai 2010
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 82%

Fête votive de Bouzic, 22 et 23 mai 2010.

Originellement, une fête votive était une fête religieuse organisée pour célébrer un patron, celui du village en général, Saint Loup pour Bouzic. Voir le récit de la fête votive de Bouzic en 1930. Actuellement cette fête est plus simplement la fête du village.

Le samedi soir

La fête votive de Bouzic a débuté le samedi 22 mai par un repas sous la halle du village.

JPEG - 105.7 ko

Le repas de la fête votive des Bouzicois sous la halle. Près de 120 participants ont créé une ambiance festive.

Cependant, les préparatifs ont commencé bien plus tôt, dès le matin.
Il a fallu placer les tables pour accueillir plus d’une centaine de personnes tout en réservant de la place pour les artistes invités et pour danser.

JPEG - 96.4 ko
Installation des tables sous la halle.


Il a également été nécessaire de dresser les tables. Cela en fait des petites cuillères !

JPEG - 151.5 ko

Dressage des tables.

Le plat principal, l’aligot, a été préparé par un traiteur mais le tourain traditionnel comme la découpe du fromage a été pris en charge par des Bouzicois et des Bouzicoises compétents et dévoués.

JPEG - 76.5 ko
Le tout début de la préparation du tourain.


Le soir venu, le traiteur, provenant de Martel car il faut savoir le faire correctement, a préparé l’aligot et les saucisses. L’aligot est une purée de pommes de terre riche en tome fraîche du massif central et bien sûr en ail. Un bon aligot, quand on le soulève avec une spatule, ne doit pas se désolidariser de la masse principale avant un mètre.

JPEG - 83 ko
Préparation de l’aligot. Le mélanger n’est pas une mince affaire !


Pendant ce temps, les Bouzicois passent du bon temps sous la halle. Les apéritifs ont été bien appréciés.

JPEG - 101 ko

Jean-Pierre Valéry offre une tournée pour fêter l’acquisition de son nouveau tracteur. L’ancien, toujours en fonctionnement, a près de 50 ans !

Le repas a été animé par le duo – père et fils – "Y’a d’la Voix". Ce spectacle a été unanimement extrêmement apprécié : les deux artistes sont des virtuoses jouant une série d’instruments dont plusieurs saxophones depuis l’alto, la carotte, le ténor jusqu’au baryton.

JPEG - 104.7 ko

Un des artistes jouant du saxophone dit "carotte". Magnifique.

Ce spectacle a été varié et s’apparentait à du Music Hall où l’humour était très présent. Ce duo a réussi à mettre une ambiance d’enfer sous la halle de Bouzic. Il a mis à contribution plusieurs membres de l’assemblée dont la femme du maire, Michèle Valéry.

JPEG - 70.3 ko
Michèle Valéry sur scène avec un des deux artistes.


A la fin du spectacle, le Président des Amis de Bouzic, Jean Figarella, a fait un bref discours pour rappeler les valeurs portées par les Amis de Bouzic et pour remercier les différents bénévoles ayant permis cette soirée.

Remise des Trousics d’Or

Il a ensuite procéder à la remise des Trousics d’Or. Ces Trousics d’Or ont pour but de remercier différents acteurs importants de la vie associative de Bouzic.

Pour chaque Trousic, trois personnes étaient nominées dont l’une recevait le Trousic. Pour cette cérémonie, Jean Figarella a été secondé par trois représentantes de la gent féminine (on connaît Jean) : Claire Liégeois, Pauline Lascombes et Pauline Turban.



JPEG - 84.6 ko

Jean Figarella a énoncé les nominés, Claire Liégeois ouvre la lettre pour connaître le vainqueur, soutenue par Pauline Lascombes.

Le symbole de la victoire aux Trousics d’Or était la carotte.

JPEG - 104.9 ko

Remise du symbole des Trousics d’Or à Danielle Figarella. Pauline Turban est à l’extrême droite.

Le Maire lui-même a reçu un Trousic d’Or. Il en a profité pour faire un petit discours bienvenu où il a manifesté son extrême contentement pour le déroulement de cette belle fête votive. Il a remercié tous les intervenants à cette fête ainsi que Jean-Paul Liégeois pour avoir mis sur pied le site internet de Bouzic. Ce dernier n’a pas reçu de Trousic mais a néanmoins reçu une carotte.

JPEG - 100.7 ko

Discours du Maire après avoir reçu son Trousic d’Or.

JPEG - 103 ko

Une partie des lauréats exhibant fièrement leur symbole des Trousics d’Or. De gauche à droite : Jean-Pierre Valéry, Yvette Sylvestre, Pierre Menant, Claude Monteil et Bernard Manière.

La soirée s’est ensuite poursuivie par des danses sous l’entraînement musical du duo Y’a d’la Voix.

JPEG - 88.8 ko

La danse du samedi soir qui a largement débordé sur le dimanche puisqu’elle s’est seulement arrêtée vers 2h du matin.

La journée du dimanche

Après une remise en état de la halle par des Bouzicois lève-tôt malgré les agapes de la veille, un vide-grenier s’est installé sous la halle toute la journée du dimanche, avec la vente de tout types d’objets.

Ils ont été accompagné tout le jour par un petit groupe derrière un bar qui a également rassasié par une petite restauration tout visiteur, vendeur, pétanqueur ou visiteur. Ambiance bouzicoise...

JPEG - 160.8 ko
Le bar sous la halle la journée de dimanche avec Michel Goacoulou et Jean-Marie Lascombe aux commandes (des pompes à bière en particulier).


JPEG - 141.8 ko
Vide-grenier à Bouzic
Le vide-grenier sous la halle.


A partir de 14h, les pétanqueurs ont commencé à arriver. Le concours a débuté à 15h. 24 équipes en doublette se sont affrontées dont plusieurs de Bouzic.

JPEG - 111.7 ko

Les parties de pétanque sur le terrain principal. Quelques boules en vue…

JPEG - 104.8 ko
Pétanque à Bouzic
Certaines parties se sont déroulées sur des terrains annexes grâce à l’amabilité des voisins, comme ici chez Pierre Menant, l’un des lauréats des Trousics d’Or (voir photo plus haut).

Le dimanche soir

En première partie de soirée, le groupe "Fire Fly" a emplit la halle de musique folk.
A partir de 22h30, le DJ OXY.7 a mis le feu sous la halle, les jeunes de Bouzic et environs dansant dans la lumières de spots et des fumées d’ambiance.

JPEG - 85.8 ko
Le DJ OXY.7


JPEG - 75.9 ko

La danse du dimanche soir a mis une ambiance surréaliste sous la halle de Bouzic.

Vers minuit, un magnifique feu d’artifice a éclairé la nuit des Prés de la Fontaine, suivi par la reprise du bal disco d’Oxy.7 jusque tard dans la nuit.

JPEG - 24.4 ko
Feu d’artifice à Bouzic dans les Prés de la Fontaine tant au sol que dans les airs.


Cette fête votive 2010 de Bouzic fut une grande réussite, le très grand nombre de Bouzicois présent les deux jours y sont pour quelque chose mais en sont aussi la conséquence. Bon soit, ce fut vraiment très bien !