Rénovation de la pelle du lavoir

dimanche 7 juin 2020
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 95%

JPEG - 33.2 ko




Les petits chantiers du BOC...

Le lavoir de Bouzic a été un endroit de rencontre, surtout féminine il faut le dire, pendant longtemps. Il se situe haut dans la vallée de la fontaine, pas loin de l’œil de cette dernière. Malgré son utilisation maintenant extrêmement rare, il a toujours été surveillé et maintenu en bon état, étant considéré, à juste titre, comme un témoin important du passé.

JPEG - 178.4 ko
Le lavoir de la Fontaine, au fond de la vallée de la Fontaine, qui ne tarit jamais. Pas fréquent dans la région


Mais le temps passe et certaines faiblesses peuvent apparaître, grandes comme petites. Et il est important de s’en occuper. Baptiste, habitant le bourg, a remarqué que la pelle était en bien mauvais état. Son anse était cassée, sa tôle fragilisée par les concrétions et sa chaîne souffrait d’une érosion qui mettait en péril sa fixation.
Baptiste a trouvé cela triste.


JPEG - 38.4 ko
La pelle est en triste état


Il n’a fait ni une ni deux, il a pris la pelle bancale pour la remettre en état, sachant qu’il avait les compétences pour cela. Il est vrai qu’une soudure ne lui fait pas peur.

JPEG - 68.5 ko
Baptiste à la soudure sur la pelle


Baptiste a ainsi travaillé sur la pelle et la chaîne. Il a décapé et redressé la pelle, ressoudé l’anse et rénové la chaîne. Il a ensuite remis en place l’ensemble d’une manière solide. Bravo Baptiste !

JPEG - 25.8 ko
La pelle et son anse ainsi que la chaîne rénovées remises en place
JPEG - 32.6 ko
Et elle fonctionne parfaitement !
JPEG - 314 octets

Voilà un bel acte citoyen d’un jeune qu’il convenait de saluer. Si vous passez par le lavoir, jetez un coup d’œil au travail effectué.
Les petites rivières font les grands fleuves, ça la Fontaine le sait bien.