Commémoration du 8 Mai 2010 : reportage
par
popularité : 16%
Commémoration du 8 mai 2010
Le 8 mai 1945 est l’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie après une épouvantable demi-décennie de guerre.
Les Bouzicois se dirigent vers le Monument au Morts.
Lors de cette commémoration, le premier adjoint Bernard Manière a lu le discours de M. le Ministre des Anciens Combattants.
Discours de M. le Maire devant les Bouzicois rassemblés pour la commémoration du 8 Mai.
M. le Maire a fait un discours sur l’importance d’une telle commémoration, de souvenir pour les plus anciens et d’information pour les plus jeunes. En effet, a-t-il dit, pour beaucoup de ces derniers les faits terribles de guerre comme les tueries, la torture, les famines, les séparations des familles etc. apparaissent trop souvent comme virtuels ou lointains et en quelque sorte irréels. Il est donc important de se souvenir, de comprendre les ressorts et les conséquences des guerres et en particulier de la dernière qui a affecté l’Europe pour que la guerre ne soit plus une solution envisageable.
Le deuxième adjoint, Claude Monteil, a fait l’appel des Morts de Bouzic pour la France et ce, pour les deux guerres.
La cérémonie s’est terminée par le chant complet de la Marseillaise, entraîné en particulier par Yvette Sylvestre et Gracieuse Marzat.
Chant de la Marseillaise.
Les Bouzicois se sont ensuite dirigés vers la Halle pour l’apéritif offert par la Mairie et la tradionnelle omelette bouzicoise.