Masques, actions de la Mairie et du Département et un Drive Périgord

jeudi 30 avril 2020
par  La Mairie
popularité : 2%

PNG - 30.6 ko

Les masques sont d’ores et déjà fortement recommandés actuellement dans les lieux publics et seront obligatoires dans certains de ceux-ci à partir du 11 mai, date du début déconfinement. Que ce soit par réglementation gouvernementale (transports publics par exemple) ou du fait de certains commerçants qui seront autorisés à subordonner l’accès à leur magasin au port d’un masque.

En conséquence, les collectivités territoriales ont décidés de prendre des initiatives pour aider et à encourager les citoyens à suivre ces recommandations.

Achat de masques par la Mairie


La Mairie a acheté 200 masques en tissus lavables et fabriqué suivant les recommandations AFNOR.
Ils devraient être disponibles milieu de la semaine prochaine et seront distribués aux Bouzicois par les conseillers. Chaque Bouzicois devrait donc avoir un de ces masques avant le début du déconfinement.

Rappelons qu’il est impératif de bien utiliser un masque, en particulier en tissus étant donné qu’il est destiné à être utilisé plusieurs fois et non jeté après chaque utilisation comme les masques chirurgicaux.

Par ailleurs, rappelons à nouveau que l’utilisation d’un masque ne dispense pas de respecter les gestes barrières.

Utilisation d’un masque en tissus
Pour le mettre :

- Se laver les mains avant de manipuler le masque

- Prendre le masque conservé dans un sac plastique hermétique par les élastiques et l’installer sur le visage sans que l’air ne puisse passer.

- Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.
Donc le conserver en permanence sur le visage jusqu’à l’enlèvement définitif.

- Ne pas l’utiliser plus de 3-4 heures.

Pour l’enlever :

- Se laver les mains avant de manipuler le masque

- Enlever avec précaution le masque en le prenant par les élastiques et le mettre immédiatement dans un sac plastique fermé.

- Ne plus utiliser le masque avant de le laver.


Pour le laver

- Prendre le masque conservé dans un sac plastique hermétique par les élastiques et le laver avec du savon à minimum 60°C pendant minimum 15’ (machine à laver, casserole,…). Le passer au four à 60° pendant 15’ ou le repasser suffisamment longtemps seraient également des méthodes valables mais une validation définitive est encore nécessaire. Par contre, il ne faut pas utiliser le four à micro-ondes.

- Se laver les mains

- Faire sécher le masque à fond, aucune humidité ne peut rester (au sèche-linge, avec un sèche-cheveu, en le repassant…)

- Le ranger dans un sac plastique hermétique



La Mairie va également s’occuper de récupérer un kit du département (voir ci-dessous) et organiser la fabrication de masques avec ce matériel.

Fourniture de matériel par le Conseil Départemental


Le département a écrit :
"En complément du strict respect des gestes "barrière", la mise à disposition pour l’ensemble des Périgourdins de masques de protection en tissu constitue l’une des solutions permettant d’améliorer leur sécurité sanitaire au moment du déconfinement progressif qui se précise à compter du 11 mai prochain.

C’est pourquoi le Département a pris la décision d’acheter du tissu, de l’élastique et du fil en quantité suffisante afin d’accompagner les initiatives locales et de susciter l’engagement de nouvelles personnes bénévoles. Le Conseil départemental propose ainsi de fournir en matières premières les couturières et couturiers qui souhaitent participer à une grande opération bénévole et citoyenne de fabrication de masques.

Pour participer, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous. Nous reviendrons vers pour préciser les modalités de mise à disposition des fournitures, de collecte des masques fabriqués et de leur redistribution en territoire."

Lien pour le questionnaire (cliquez ici)

Voir également l’article du Conseil Départemental sur le sujet : cliquez ici.

Egalement : création d’un drive Périgord


Promue par le Département pour faciliter les démarches des producteurs et des consommateurs face à la crise sanitaire, l’idée d’un « drive fermier » proposant des produits d’origine exclusivement périgourdine est devenue réalité.
Un "Drive Périgord" est maintenant actif permettant de faire vos courses 100 % Périgord en quelques clics !

Pour l’article : cliquez ici

Cliquez ici pour le Drive Périgord (https://www.ledriveperigord.fr/)

PNG - 207.4 ko


PNG - 26.2 ko

Commentaires

Logo de Joel
mardi 15 juin 2021 à 11h16 - par  Joel

merci pour ce supplément d’informations. C’est toujours agréable d’en apprendre plus et surtout d’avoir plusieurs opinions et visions. C’est un peu cet état d’esprit que je retrouve aussi chez tanit forma 7 quand je suis une de leurs formations en langue. D’ailleurs le sujet s’y prête car beaucoup de personnes ont encore ce besoin de se retrouver mélangées dans une salle, même avec les conditions actuelles (forcément, distanciation sociale et port du masque). J’espère que nous en aurons bientôt fini.

vendredi 16 avril 2021 à 07h54

J’habite en Écosse, et il est obligatoire de porter un masque facial dans tous les espaces intérieurs, tels que les magasins, les supermarchés, les cinémas, les restaurants à emporter, les salles de sport, les bâtiments publics, les seules exclusions étant les restaurants et les pubs où l’on mange et boit, et qui ne doivent proposer que le service à table. Vous n’êtes pas autorisé à aller au bar. Comme conventionné sur le site d’Upme, vous devez également porter un masque dans les transports publics et dans les taxis. Les enfants de plus de 11 ans doivent également se conformer à ces règles. À l’école, ils ne doivent porter un masque que lorsqu’ils se déplacent dans les zones communes, comme les couloirs et les escaliers, mais pas lorsqu’ils sont en classe. Les enseignants, en revanche, doivent porter des masques lorsqu’ils ne peuvent pas se tenir à au moins 2 mètres des enfants.

Logo de Vanessa
mardi 26 mai 2020 à 09h55 - par  Vanessa

Bonjour et merci pour vos actions, c’est très important.

Je voudrais néanmoins revenir sur une chose : on parle beaucoup du COVID et de ses impacts sur la santé, mais est-ce que l’on ne négligerait pas par hasard les colliers de téléphone ?

Je veux dire, un téléphone est tout aussi utile qu’un masque, notamment grâce à l’application stop covid qui doit bientôt sortir, néanmoins je crois que le mieux pour parer à tout imprévu est de munir son smartphone d’un collier de téléphone xouxou afin de sortir de chez soi en toute sécurité.

A bon entendeur, et en espérant vous avoir aidés,

Vanessa.

Logo de jean.labisse@orange.fr
mardi 26 mai 2020 à 09h50 - par  jean.labisse@orange.fr

merci pour ces information d utilite publique

Brèves

7 mars - Nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires

Une nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires a été instaurée suite à la suppression de (...)

17 février - Conservation cadastrale : tournée annuelle

9 novembre 2022 - Alerte info : perturbation eau potable

Alerte info 13h : perturbation eau potable ce 9 novembre 2022 Une grosse fuite d’eau à (...)

8 novembre 2022 - Invitation à la commémoration de l’Armistice ce 11 novembre 2022

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE La cérémonie du 104eme anniversaire de l’armistice du 11 novembre (...)

29 avril 2022 - Fermeture de la Mairie le 3 mai 2022

Information Fermeture de la mairie mardi 3 mai 2022. Réouverture vendredi 6 mai aux (...)