Inauguration de l’Espace Jean-Pierre Valéry à Bouzic
par
popularité : 1%
Jean-Pierre Valéry a été maire de Bouzic de 1995 à 2017, année où il nous a quitté après une lutte acharnée contre le cancer (voir article).
Dynamique, extrêmement convivial, dévoué, ne pensant qu’au bonheur des Bouzicois, il prenait à cœur tous les problèmes, grands et petits, de sa commune. Ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était de voir rassemblés les Bouzicois lors de manifestations festives. Il était également très concernés par la problématique de l’emploi chez les jeunes de la région.
C’est ce qui l’a encouragé à concevoir la création d’une part d’une halle permettant des activités très variées à Bouzic pour le plus grand nombre et d’autre part des marchés de Bouzic, vecteur important au soutien des producteurs de la région et permettant de fédérer de nombreux Bouzicois autour d’un même projet.
Il s’est avéré que ce fut un succès, les marchés, se déroulant en juillet-août et permettant de manger sur place, réunissent régulièrement plus de 1000 personnes et plus de 40 bénévoles bouzicois œuvrant en équipe à leur bon déroulement.
Il était donc tout naturel pour le Conseil municipal de Bouzic, soutenu en cela par toute la population bouzicoise, de consacrer ce magnifique endroit de la vallée du Céou et de son petit affluent de La Fontaine où se trouvent la grande halle et la petite halle de Bouzic "Espace Jean-Pierre Valéry".
L’inauguration de l’Espace Jean-Pierre Valéry, symbolisée par l’application d’une plaque commémorative, a eu lieu le samedi 26 mai 2018 par Bernard Manière, Maire de Bouzic, en présence de Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne, Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale de la Dordogne, Jean-Claude Cassagnole, Président de la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord et maire de Domme, des maires des communes voisines et amies, de la famille de Jean-Pierre Valéry, des conseillers municipaux, et bien sûr d’un très grand nombre de Bouzicois.
Le film et les photos ci-dessous sont de Dominique Buridant, de St Pompon et grand ami de Bouzic. Nous le remercions chaleureusement pour ce beau reportage.
Pour conserver l’ambiance brute de cette inauguration et commémoration de notre ancien maire, les photos ne seront pas commentées. Chacun et chacune pourra y puiser ce qu’il souhaite.
La commémoration de Jean-Pierre et l’inauguration de l’Espace Jean-Pierre Valéry
- De g. à d. : Sébastien Lepetit, sous-préfet de Sarlat, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne, Bernard Manière, Maire de Bouzic, Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale de la Dordogne, Michèle Valéry, Claude Monteil, conseiller municipal de Bouzic ; derrière : Pierre Menant, Premier adjoint au maire de Bouzic.
Ci-dessous un petit film retraçant l’inauguration.
N’hésitez pas à cliquer sur le petit rectangle en bas à droite pour le visionner en plein écran.
- L’Espace Jean-Pierre Valéry lors d’un marché.