Météo mondiale et locale fantastique avec VentuSky !

dimanche 4 décembre 2016
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 99%

Le site VentuSky (de Ventus, vent en latin et de Sky, ciel en anglais, il faut donc prononcer "ventuskaï) propose une carte météo animée globale et zoomable remarquable !

PNG - 433.5 ko
Carte météo VentuSky pour le monde avec vents et températures


L’auteur est une société météorologique tchèque dont le but ici est de mieux faire comprendre à tout le monde les événements météorologiques qui affectent notre atmosphère. Ce site et ses images sont sans but lucratif et sont donc gratuites et redistribuables, cela aide même à leur but.

Sur la carte ci-dessus, on voit le monde entier et la taille des phénomènes météo. La part belle est faite au vents ce qui est normal avec le nom du site mais aussi parce que les vents sont essentiels dans la météo d’une région. Un vieux proverbe dit "Qui sait le vent sait le temps". Le vent y est représenté comme on représente le mouvement de particules dans un fluide. C’est valable car le vent est un fluide et cette représentation est assez réaliste de ce qu’on pourrait voir si on pouvait voir le vent.
Et les couleurs représentent la température. Mais on peut choisir de voir les orages et aujourd’hui, ils s’étendent terriblement le long de l’équateur.

PNG - 254.9 ko
Carte météo VentuSky pour le monde avec vents et orages


Il est possible de zoomer et de mieux voir la France par exemple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la roulette de la souris, cliquer sur le "+" en haut à droite ou, mieux, taper "Bouzic" dans la case en haut à gauche "rechercher un lieu" et y taper Bouzic.

Au départ, c’est la température qui y est indiquée par des couleurs et par un nombre pour la localité choisie. La capture d’écran faite à 13h indique qu’il y avait 14°C à Bouzic ce 4 décembre 2016.
On y voit bien qu’il y fait plus chaud que plus au nord et plus à l’est grâce aux vents du SE provenant de la Méditerranée.

PNG - 334.1 ko
Carte météo VentuSky pour la France et pour la température


On peut également y faire apparaître la vitesse des vents en cliquant sur "vitesse du vent" et les couleurs représente cette vitesse. On y voit bien que le vent du SE (le vent d’autan) ralentit juste avant d’arriver à Bouzic où sa vitesse moyenne à 13h était de 26 km/h

PNG - 379.7 ko
Carte météo VentuSky pour la France et pour la vitesse moyenne du vent


On peut également choisir les rafales qui montaient à Bouzic à 47 km/h.

PNG - 402.7 ko
Carte météo VentuSky pour la France et pour la vitesse des rafales de vent


On peut également choisir la pluie.

Il est également possible de voir l’évolution sur 1 semaine (après avoir choisi ce que l’on veut voir, température, vent, rafales, pluie, etc..) en cliquant sur démarrer en bas à gauche. Ce 4 décembre 2016, on peut voir que le vent d’autan va tomber dans la nuit de lundi à mardi et qu’il n’est pas prévu de pluie d’ici 10 jours.

Il est également possible de zoomer sur Bouzic par exemple :

PNG - 269.2 ko
Carte météo VentuSky pour la région de Bouzic et pour la température


Mais trêve de bavardages, c’est beaucoup mieux et plus beau avec les animations sur le site VentuSky !