Sécurité routière à Bouzic
par ,
popularité : 73%
Requête bouzicoise
Initiateur : De nombreux Bouzicois
Des Bouzicois ont demandé des améliorations concernant la sécurité routière à Bouzic. La municipalité a abordé ses problèmes et a commencé à y faire face.
La trop grande vitesse dans les hameaux
Malheureusement, beaucoup d’automobilistes passent trop vite dans les hameaux alors que des personnes, surtout des enfants mais aussi des animaux domestiques, peuvent surgir à tout moment sur la route vu qu’ils se méfient peu étant donné que, souvent, il ne passe rien.
Et, au contraire de ceux indiquant les bourgs, les panneaux routiers indiquant les lieux-dits n’imposent pas de vitesse maximum mais simplement d’être vigilant et d’adapter sa vitesse, ce qui est très relatif.
- Ce panneau indiquant un bourg impose une vitesse maximale de 50 km/h
- Par contre, ce panneau indiquant un hameau (lieu-dit) demande simplement d’adapter sa vitesse
La municipalité a donc décidé d’installer des panneaux 30 sous les panneaux des hameaux où cela était justifié pour inciter les automobilistes à conduire de manière responsable.
- Un panneau imposant une vitesse maximale de 30 km/h a été placé sous les panneaux de hameau où cela était justifié
Gagner quelques secondes n’a jamais valu de mettre en péril la vie d’autrui.
La municipalité espère que les Bouzicois donneront l’exemple.
Panneau cul de sac à Langlade
Au carrefour de la Soucre nombreux étaient les non-Bouzicois qui s’engageaient vers Langlade pour redescendre sur Bouzic. Ils devaient faire demi-tour dans la ferme Marzat parfois avec difficultés dans le cas des camions ou des camping-cars.
Le placement d’un panneau "cul de sac" devrait résoudre ce problème.
- Un panneau indiquant que Langlade est un cul de sac a été placé au carrefour de la Soucre
Empêcher le passage des semi-remorques dans le bourg
Les semi-remorques ne peuvent prendre le tournant au niveau de la maison Sylvestre sans risques importants soit d’être bloqués, soit d’endommager les bâtiments du carrefour.
Il s’agit d’un problème récurrent et le passage des semi-remorques a été interdit depuis plusieurs années et des panneaux "interdit aux semi-remorques" ont été placés.
Mais, régulièrement, des semi-remorques tentent néanmoins de passer et certains ont d’ailleurs partiellement détruit le panneau côté départementale.
- Le carrefour qui ne peut être négocié par les semi-remorques sans dégâts aux maison ou à la route.
- Jean-Michel montre le panneau cassé par un semi-remorque, démontrant comme ces camions passent près des maisons.
La maison d’Yvette a été régulièrement abîmée et ses volets ont parfois été arrachés.
La municipalité s’est rendu compte qu’une des causes de ces tentatives de passages problématiques était le fait que régulièrement les chauffeurs étaient étrangers et ne lisaient pas le Français. Les panneaux d’interdiction n’avaient donc pas d’effet sur eux.
- Ce panneau "interdit aux semi-remorques" n’a pas d’effet sur le chauffeurs ne lisant pas le Français
Il a donc été décidé de placer un panneau compréhensible pour tout le monde et le panneau le plus indiqué a été celui imposant une longueur maximale de 12 m (un semi-remorque standard fait 18 m). C’est en effet la longueur de ces camions qui pose problème.
Un tel panneau est déjà présent d’ailleurs depuis plusieurs années au carrefour des Queyssiols.
- Au carrefour des Queyssiols, un panneau interdisant la circulation des véhicules de plus de 12 mètres est déjà en place
Il a également été décidé d’y ajouter un panneau "excepté convois agricoles" étant donné que ces derniers, même longs, passent sans problème ce carrefour étant donné leur articulation beaucoup plus favorable.
Ce panneau en français ne pose pas de problème car les conducteurs de convois agricoles sont du coin...
- Les nouveaux panneaux à l’entrée sud de Bouzic
- Le nouveau panneau interdisant les véhicules de plus de 12 mètres, sauf les convois agricoles, autrement dit interdisant les semi-remorques et lisibles par tout le monde
Ce qui reste à faire...
Mise à jour : ces 4 points ont été réalisés en 2017 : voir pour les point 3 et 4 l’article Sécurité et confort routier accrus à Bouzic
1) Mettre le même panneau maximum 12 mètres côté départementale. Il est un peu plus complexe à placer mais cela est possible.
2) Au même carrefour, placer un miroir pour que les véhicules descendant de l’église puisse voir si un véhicule arrive de Gaumier. Un miroir a déjà été placé en juillet mais il a été arraché par ...un camion. Il va être replacé à un meilleur endroit.
3) Rendre les ralentisseurs du bourg moins inconfortables ; certaines voitures basses ne peuvent passer et certains préfèrent du coup passer par le pré près de la halle, détériorant cet endroit et pouvant provoquer un accident.
Renseignements et mesures pris, ces ralentisseurs s’avèrent ne pas être aux normes : des ralentisseurs de type trapézoïdal (avec une partie horizontale entre les deux pentes) doivent avoir des pentes qui s’étendent au moins sur un mètre (en 1 mètre et 1,40 mètre). Ce qui n’est pas le cas. Les amorces de ces ralentisseurs vont donc être rallongées ce qui les rendra plus confortables à franchir tout en obligeant toujours les automobilistes à ne pas dépasser 30 km/h (sinon décollage garanti !).
- Plan d’un ralentisseur trapézoïdal
- Dimensions aux normes d’un ralentisseur trapézoïdal
- Les gobelets indiquent jusqu’où les amorces viendront après les aménagements
4) Réduire la vitesse excessive sur la départementale entre les panneaux "Bouzic". Cette problématique, qui ne concerne pas que la commune, est à l’étude.