Nouvel accès et entretien de l’église de Bouzic
par ,
popularité : 72%
Requête bouzicoise
Initiateur : De nombreux Bouzicois
Aux termes de la loi du 9 décembre 1905, et de ses modifications ultérieures, les édifices servant à l’exercice public des cultes et les objets mobiliers les garnissant sont propriété de l’Etat et des communes. A Bouzic, l’église fait partie du domaine public de la commune, où elle est inaliénable, imprescriptible et insaisissable.
Par contre, la commune propriétaire n’a pas la jouissance de son bien. Ce bien est mis à la disposition du clergé et des fidèles et il est affecté au culte.
L’entretien de l’église est du ressort de la commune.
Et les Bouzicois, catholiques ou non, sont attachés à leur église, située dans un bel endroit et dont le porche est classé aux Monuments Historiques.
Première amélioration
La première amélioration a consisté en l’abattage d’arbres qui étaient vieux et malades et qui menaçaient de tomber. En plus de la sécurité, cet abattage dégage l’église, va permettre au grand tilleul central de se développer. Le site est encore plus beau !
- Le site de l’église avec son esplanade est encore plus beau maintenant qu’il est plus dégagé.
Deuxième amélioration
Si le site de l’église de Bouzic est bucolique et charmant, il a toujours été difficile d’accès pour les personnes moins valides et pour les cérémonies, en particulier les enterrements, avec cet escalier et la pente herbeuse.
Modifier cette entrée n’était pas envisageable, cela aurait détruit tout le cachet du site.
Il y a toujours eu un chemin menant à l’arrière de l’église mais celui-ci était uniquement pédestre. Cette situation a pu être récemment améliorée par un échange de bons procédés avec la famille Trémoulet : la municipalité a cédé un chemin en cul de sac qui existait le long de la grange Trémoulet maintenant transformée en maison par Arnaud et sa grand-mère Simone a cédé du terrain pour permettre d’élargir le chemin d’accès à l’église et le rendre carrossable.
Il est donc maintenant possible d’accéder à l’arrière de l’église en véhicule.
Bien sûr, vu l’absence de parking, cet accès doit être réservé à l’amenée des personnes moins valides, aux cérémonies ou à l’entretien des bâtiments.
- Indication du tracé du nouvel accès carrossable à l’église
- Remarque : cette photo aérienne a été prise avant la réalisation du chemin d’accès
- La nouvelle entrée du chemin menant à l’église par le haut
- Ce chemin passe à côté de la maison d’Arnaud Trémoulet
- Ce chemin est bordé par une muraille
on distingue l’église au loin à droite
- Le chemin part ensuite à angle droit vers l’église
- Comme le parking est très limité, cet accès n’est destiné qu’à déposer les moins valides, faciliter les cérémonies ou encore l’entretien du bâtiment
Troisième amélioration
Cette troisième amélioration ressort de l’entretien du bâtiment ; plusieurs gouttières étaient percées et l’eau qui en coulait allait progressivement détériorer le bâtiment. Il a donc été décidé de les renouveler.
- Cette gouttière a été remplacée
- Celle de l’entrée également
- et celle proche de l’entrée latérale aussi
Amélioration à venir
Finalement, une autre amélioration du site est également prévue, pour des raisons de sécurité : l’esplanade du côté de la départementale donne sur un à-pic de plusieurs mètres potentiellement dangereux, en particulier pour les enfants. Une barrière, esthétique et en accord avec le site, va être posée dans un proche avenir.
- Le dégagement de l’esplanade a mis en évidence le manque de protection contre les chutes (surtout pour les enfants) du côté de la départementale, c’est-à-dire du côté de Jocelyne et Félix
- L’église de Bouzic by night