Le Céou
par
popularité : 69%
Le Céou prend sa source sur le causse de Gramat, à Monfaucon dans le Lot. Il se jette dans la Dordogne, rive gauche, à Castelnaud la Chapelle, dans le canton de Domme en Dordogne.
Le bassin versant du Céou fait 603 km².
Céou s’écrivait Sceu au XVIIIième siècle. L’étymologie de ce nom est mal connue. Il pourrait provenir du mot gaulois souco dont le sens reste inconnu. Le nom Céou pourrait être apparenté au nom Saône et Céor, une rivière de l’Aveyron.
Il possède une dizaine d’affluents dont les plus importants sont le Bléoux (14,6 km) et l’Ourajoux (23,5 km), tout deux dans le Lot et la Fontaine, qui se jette dans le Céou à Bouzic.
Le Céou est une rivière karstique. Son débit est donc fortement variable. En cas de gros orages, il peut sortir de son lit, raison pour laquelle sa vallée est peu habitée, et en été il peu être complètement à sec entre Pont Carral où il disparaît dans le karst jusqu’à Bouzic où son lit est réalimenté par la Fontaine, pérenne.
Son débit moyen à Saint-Cybranet est de 3,5m³/s. En hiver, il atteint les 7m³/s. En période de crue, il atteint fréquemment 50m³/s ; il a dépassé 100m³/s à St Cybranet le 11 janvier 1996. En été par contre, il descend à quelques dizaines de litres par seconde.