Un Coati dans le Bouzicois !
par
popularité : 1%
Le 9 octobre 2013 dernier, à Saint Aubin de Nabirat, j’étais dans la vigne de Mr Cabrié, vigneron comme moi à la cave coopérative du vin de Domme ou je faisais des observations dans les rangs de vigne, avec mon appareil photo en bandoulière, en vue d’arrêter la date des vendanges.
Ma chienne "Auly" était avec moi, en bordure de la vigne. J’ai eu l’œil attiré en bout de rang par un mouvement, je regarde et je vois un animal, que je ne reconnais pas, avec une longue queue annelée, un poil brun marron et qui marche sur le chemin sans trop se presser et se dirige vers ma chienne.
- L’animal se déplace tranquillement.
J’avais mon appareil photo et j’ai pu prendre en photo l’animal dans sa marche tranquille. Arrivé près de ma chienne, les deux animaux se sont toisés, ont tourné comme le font chien et chat. Rapidement, petite altercation et l’animal se dirige vers le tronc de l’arbre le plus proche - un chêne. Il y monte à la
verticale très vite et se pose sur une branche à 5-6 mètres de hauteur.
Ma chienne aboie et j’ai le loisir de prendre une photo de l’animal qui
nous regarde.
- Très habile, il est monté comme une flèche dans l’arbre.
J’ai montré les photos à Jean-Michel Dubernard qui m’a dit qu’il devait s’agir "d’une bête pas d’ici". J’ai eu le parc zoologique de Calviac au téléphone qui m’a guidé sur l’identification du Coati et m’a dit qu’elle ne provenait pas d’un parc zoologique. Il doit donc s’agir d’une bête qui a du s’échapper de chez un particulier qui ne s’est pas encore manifesté. Je pense qu’ils vont chercher à récupérer ce Coati.
J’ai prévenu l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) du Lot.
Belle rencontre en tout cas dans notre Périgord Noir !
Jacques Longeot, Vivinières, Bouzic.
- Zoom sur le coati de Saint Aubin
- Le coati de Saint Aubin dans l’arbre
Selon un article sur Wikipedia (voir cet article pour plus de détails), le coati commun ou coati roux, ou encore coati à queue annelée (Nasua nasua) est une petite espèce de mammifère de l’ordre des Carnivores et de la famille des procyonidés. Originaire du Nouveau Monde, il vit essentiellement dans les forêts d’Amérique du Sud et dans la partie méridionale de l’Amérique centrale.
- Un coati roux dans un parc à Amiens
- Ressemblant en effet !
Il est omnivore et se nourrit principalement d’insectes en grattant le sol avec ses longues griffes non rétractiles et son nez. Mais il adore aussi les fruits, les baies, le pain, les graines et parfois de petites souris. Il ne faut en aucun cas lui donner à manger car il peut mordre ou griffer gravement. De plus cela dérègle son système alimentaire. Les coatis sont de bons grimpeurs, ils se déplacent aisément dans les arbres.
Mais donc attention, si les coatis sont sympathiques, ils ont des griffes qui peuvent les rendre dangereux et ils sont facilement agressifs si on les embête.
Commentaires forum ferme