Une Pomponnaise au Congo pour les chimpanzés.
par
popularité : 1%
- Un chimpanzé orphelin recueilli par Help Congo
- (photo Stéphanie Meng-Zirilli)
Marie-Françoise
- Marie-Françoise Besançon-Buridant
- A l’omelette de Bouzic le 8 mai 2012
Marie-Françoise Besançon-Buridant vit à la sortie de Saint-Pompon depuis 2009 avec son mari Dominique Buridant.
Beaucoup de Bouzicois les connaissent bien car ils sont tout deux très actifs pour les aînés ruraux des 5 Châteaux (voir par exemple le Karaoké en 2011) et nous rendent souvent visite au marché ou aux diverses activités de la commune.
- Dominique Buridant
- Au marché de Bouzic le 31 juillet 2012
Marie-Françoise est vétérinaire de formation mais a arrêté d’exercer en quittant Lille pour s’installer dans le canton de Domme.
Mais à 53 ans, on a encore de la ressource et la volonté de mettre à disposition des autres ses compétences. Marie-Françoise a donc décidé d’être éco-volontaire pendant 3 mois dans une association au Congo-Brazzaville qui lutte pour défendre les chimpanzés qui vivent dans la forêt équatoriale, Help-Congo.
Pour cela elle s’est préparée pendant des mois en 2012 pour avoir la condition physique nécessaire et être parfaitement à jour dans ses connaissances vétérinaires des chimpanzés.
Le 3 janvier 2013, le grand départ.
Le 3 janvier, Marie-Françoise a pris l’avion en direction de Pointe-Noire, au Congo afin de rallier le Sanctuaire de Conkouati, situé non loin de la frontière du Gabon, une région mise à disposition par le gouvernement congolais à l’association Help Congo.
- Localisation de Help Congo en Afrique Centrale
HELP (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) Congo est une association congolaise loi 1901 créée en 1990. Le domaine d’action de cette ONG est la protection des primates, en particulier celle des chimpanzés, et de leur habitat. Elle agit en République du Congo.
Elle agit suivant 4 axes :
• "Des primates en liberté" (accueil de chimpanzés orphelins, réintroduction de chimpanzés en milieu naturel, antibraconnage, en appui aux autorités congolaises), c’est l’activité principale dans laquelle Marie-Françoise va surtout s’investir.
• "Un habitat écologique viable pour les primates", car sans leur milieu, la forêt, les chimpanzés ne pourraient survivre. Et la forêt équatoriale est fortement exploitée. Il est donc indispensable qu’elle le soit d’une manière telle que son futur et ses habitants soient préservés.
• "Education et information à l’environnement" via l’ouverture d’un centre "biodiversité" à Pointe-Noire
• "Eco-solidariat" pour une implication active des populations, sans qui rien ne serait possible.
- René Marcon et son épouse Claudine.
- Au marché de Bouzic le 21 août 2012
Pour cette expédition, Marie-Françoise a pu bénéficié de l’expertise de René Marcon, colonel à a retraite, responsable de la logistique. René est également bien connu des Bouzicois, c’est un habitué des marchés de Bouzic et prince consort et aide de camp de la Responsable des Aînés Ruraux des Cinq Châteaux dont fait partie Bouzic.
René a donné de sa personne à plusieurs reprises dont récemment à France Bleu Périgord.
- Transport de chimpanzés façon René.
- René Marcon à France Bleu Périgord
- Marie-Françoise sur le départ, le 3 janvier dernier.
Marie-Françoise rentrera début avril mais d’ici-là, plusieurs manifestations seront organisées dont une séance d’information à Saint Pompon chez Bruno.
Séance d’Information
Une réunion d’informations sur "Une Pomponnaise au Congo" aura lieu Chez Bruno à Saint Pompon le 22 février à 18h30 pour la population locale et la Presse.
René Marcon responsable de la logistique et Dominique Buridant responsable de communication répondront à toutes vos questions et vous donneront toutes les dernières informations.
Une présentation Vidéo d’environ 45 minutes sur l’action de l’association Help Congo clôturera ce 1er point rencontre dans une ambiance amicale et cordiale. Les dates des premières conférences seront données à cette occasion.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre nombreux et nombreuses !
Pour plus d’informations et des nouvelles régulières de Marie-Françoise, visitez le blog "Véto-Congo"
Voyez aussi en particulier les pages de Help Congo sur les chimpanzés en général et sur les chimpanzés dont s’occupe Help Congo : vous verrez qu’il y a autant de différences entre les têtes de chimpanzés qu’entre les têtes des êtres humains !
- Pépère, Olga, Oyo, Banane, Yombé,... du Sanctuaire de Help Congo.