Décembre 2011 : drame à Liège

dimanche 18 décembre 2011
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 1%

Comme beaucoup de Bouzicois le savent, le webmestre de ce site est d’origine liégeoise, son nom, Jean-Paul Liégeois, l’atteste avec clarté. Il se permet ainsi d’insérer sur le site de son petit village périgourdin d’adoption un beau texte de Pierre Kroll, Liégeois et dessinateur d’actualité bien connu en Belgique, sur le terrible drame qui vient de frapper cette ville wallone. Cette tuerie incompréhensible qui vient de faucher des dizaines d’innocents se trouvant simplement au mauvais endroit au mauvais moment a eu lieu sur la place Saint-Lambert, en plein centre de Liège, en face du Palais des Princes-Évêques, qui abrite actuellement le palais de justice. Les Bouzicois verront de plus pas mal de ressemblances entre les Liégeois et les Périgourdins.


JPEG - 28.7 ko
Liège, 13 décembre 2011, par Pierre Kroll


Liège, c’est ma ville. Liège c’est une ville comme une autre. Enfin, les liégeois pensent qu’elle est différente de toutes les autres. Tous les gens qui sont d’une ville pensent qu’elle est différente de toutes les autres. A Liège, cette semaine, il y avait des jeunes qui passaient des examens, il y avait des vieux qui achetaient des cadeaux de Noël pour des jeunes pendant qu’ils passaient leurs examens, il y avait des jeunes qui, après leurs examens, achetaient des cadeaux pour des vieux, il y avaient des vendeurs et des vendeuses qui vendaient des cadeaux à des jeunes et des vieux. Il y avait du vent. Et puis, à midi, chaque jour, tout le monde prend le bus place Saint Lambert pour entrer étudier et cacher les cadeaux.

Mardi, à Liège il y avait un tueur. Un type a tiré dans la foule, il a blessé, massacré, même un bébé, et puis lui-même sans doute. On a parlé de Liège dans le monde entier comme on l’avait fait de Columbine, de la Norvège, de tous ces endroits où un jour un fou abat des gens qui n’avaient rien fait d’autre que d’être là.

Liège a son Kim de Gelder, son Anders Breivik, Liège est de son temps. Une ville de son temps ni différente des autres ni comme les autres.

Que savez-vous de Liège ? Une ville du sud dans ce pays du nord dont on retient plus la chaleur des habitants que la beauté des banlieues. A Liège, il se dit qu’on fait toujours tout un peu plus fort que les autres, un peu autrement aussi. On l’a dit des grèves, on l’a dit des affaires, on le dit de la fête. C’est à Liège qu’un ministre d’état se fait assassiner, à Liège qu’on s’offre une gare que New-York trouverait un peu ostentatoire. C’est à Liège qu’on sort les terrasses de bistrot dès qu’il fait 10 degrés pour se la jouer italienne. C’est à Liège qu’on fête le 14 juillet au lieu du 21 parce que ça nous amuse de nous croire un peu Français. C’est à Liège que le village de Noël, les petits chalets en bois ou l’on vend des gaufres et des bougies, est plus grand qu’un vrai village. C’est à Liège qu’on fait la fête à toute occasion. Le vernissage d’une exposition -et je m’y connais- à Bruxelles commence à 18h15 s’il est annoncé à 18 h et, à 19 , après quelques discours en deux langues et deux coupes de champagne, les plus épicuriens cherchent un restaurant. A Liège, annoncé à 18 h le discours de l’élu local se fera à 20h30 dans un brouhaha général et, vers minuit ou une heure, on se demandera offusqué comment il se fait qu’il n’y a plus rien à boire. J’exagère à peine. Le liégeois apprend dans « le Carré » a boire de tout en se tapant des grandes claques dans le dos, en embrassant ses potes et nos jolies filles...et bien avant d’avoir l’âge de conduire !

Et puis une fête un peu diffuse, un peu virtuelle que l’on fait à Liège depuis quelques années c’est celle d’une ville qui se voit sortir de ses marasmes. Le Standard est deux fois champion.

JPEG - 5.2 ko

La ville construit un peu partout, elle se propose d’organiser l’exposition internationale de 2017... et chaque fois qu’elle veut applaudir une bonne nouvelle, le sort ou Lakshmi Mittal lui gâche la fête.

A Liège, il y a deux ans, à cent mètres de la place Saint Lambert, deux immeubles explosaient. Des morts, des blessés. Des hôpitaux débordés. Des images qui ont aussi fait le tour du monde. C’était juste après les fêtes.

Liège dorénavant aura peur des fêtes.

Pierre Kroll. Le 14 décembre 11.

Article original paru dans le quotidien flamand "De Standaard" le 15 décembre 2011.


Commentaires  forum ferme

lundi 19 décembre 2011 à 14h37

Bonjour Claire et Jean-Paul
Nous venons de lire avec grand intérêt l’article que vous avez eu la très bonne idée de transmettre à tous les amis de France . Cela donne un peu plus de chair et d’humanité aux nouvelles transmises par la grande presse et nous permet de mieux découvrir l’esprit liégeois .Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année . Bien amicalement . Annie et Christian Labat

Brèves

17 mars - Roselyne : Hommage à mon fils Christophe ce 25 mars 2023

Christophe mon fils, nous a quittés le 19 février. Il était très attaché à la Franquie. Avec ses (...)

19 février - Des graines de fleurs gratuites à semer pour les pollinisateurs ! (Ce 25/02/2023)

Danielle Figarella propose gratuitement des graines de fleurs à semer chez vous pour favoriser (...)

27 septembre 2022 - BOC : Théâtre sous la halle ce 30 septembre 2022

Cette représentation théâtrale se déroulera sous la halle fermée pour se prémunir de la fraîcheur (...)

10 septembre 2022 - BOC : vide grenier à la halle ce 25 septembre 2022

15 août 2022 - Paella et Old School au Douzou le 18 août