La fracture numérique du deuxième type à Bouzic
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Une fracture numérique du deuxième type ?
Avec l’installation du NRA-ZO à Bouzic, on a dit que la fracture numérique était résorbée. C’est exact pour la fracture du premier type, celle qui concerne la possibilité technique de bénéficier de l’internet haut-débit. C’est essentiel bien sûr et il est effectivement maintenant possible, à Bouzic, de surfer à haut débit sur le net.
Cependant, à Bouzic, la fracture numérique du deuxième type (ou du deuxième degré), le fait de pouvoir utiliser internet d’une manière adaptée ou non, reste bien présente. Les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas accès à internet, sont exclues des réseaux relationnels, de savoirs, de connaissances et d’éducation qui se trouvent de plus en plus sur internet. Il est désormais clairement démontré qu’être coupé du réseau d’un point de vue physique ou social est un handicap important dans la vie, que ce soit bien sûr pour les jeunes mais également pour les plus anciens.
- L’aventure numérique mérite un bon matériel mais pas seulement !
Réduire cette fracture numérique du deuxième type ?
Réduire cette fracture numérique du deuxième type à Bouzic impose que tous les Bouzicois possède un minimum de connaissances techniques – pour acquérir et utiliser un ordinateur et ses logiciels – mais également posséder les connaissances pour chercher, sélectionner, comprendre, évaluer, traiter l’information et, in fine, en fournir aux autres et en discuter avec les autres. Ceci implique de bien maîtriser sa langue maternelle et d’adopter un point de vue suffisamment critique. Il est en effet primordial d’évaluer la crédibilité des infos téléchargées. L’internaute doit faire face à l’infopollution, appelée aussi infobésité, c’est-à dire la surabondance d’information, à la désinformation, à la prolifération d’informations indésirables, aux abus publicitaires et aux mésusages de l’information (le plagiat, volontaire ou non, par exemple).
- Le réseau internet est mondial et en croissance constante
Les sans-claviers et l’illectronisme.
Il faut donc s’occuper des "sans-claviers", qui n’ont jamais touché à un ordinateur de leur vie, voire une machine à écrire mais également de l’"illectronisme" qui crée la même exclusion que l’illettrisme. On peut vivre sans utiliser internet comme on peut vivre sans pouvoir lire mais on rate beaucoup de choses et on est exclu de plus en plus d’activités sociales. Comme la lecture, utiliser internet devient une activité journalière indispensable que ce soit pour s’informer, pour communiquer ou pour s’acquitter des devoirs, administratifs ou autres.
Les "sans-claviers" sont les personnes qui n’ont jamais travaillé avec un clavier, que ce soit de machines à écrire ou a fortiori d’ordinateurs. Cela signifie que, non seulement ces personnes ne possèdent aucune compétence numérique ou internet,
mais qu’elles sont confrontées à la difficulté pratique de l’utilisation de cet interface où les lettres sont rangées à première vue dans un grand désordre (l’origine du clavier azerty reste d’ailleurs obscure : s’il dérive du clavier anglo-saxon querty, séparant les lettres les plus utilisées en anglais pour éviter les enchevêtrements des bras des premières machines à écrire, même dans ce dernier but, il n’est guère idéal pour le Français). Cette méconnaissance du clavier constitue un premier obstacle, en parallèle avec celui de la maîtrise de la souris.
Le mot "illectronisme" est un néologisme qui transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’information électronique. L’illectronisme se définit comme l’incapacité à accéder aux contenus de l’information numérique et/ou à les discerner.
- L’information doit être adaptée
Il fabrique une nouvelle forme d’illettrisme qui entraîne l’exclusion de certains publics et crée de nouvelles fractures contre lesquelles il faut lutter. Les personnes qui sont victimes d’illectronisme ne parviennent pas à utiliser Internet comme outil de formation, d’échanges positifs et d’inventivité. Il s’agit d’un manque de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques.
Il ne s’agit pas d’une question de diplôme en poche
Et tout cela n’est pas lié au diplôme obtenu. Contrairement à ce que beaucoup de grands-parents pensent, les jeunes n’ont qu’une maîtrise partielle du web et manquent de distance critique par rapport à ce qu’ils y trouvent. Des études récentes auprès d’étudiants anglo-saxons ont montré qu’ils étaient souvent incapables d’évaluer la crédibilité des infos téléchargées.
- Technologie sans frontière
- La bonne utilisation d’internet n’est pas une question de diplôme
Les jeunes ont également trop tendance à favoriser les images et à délaisser l’écrit. Les relations intergénérationnelles sont ainsi primordiales et provoquent un bénéfice pour tous. L’apprentissage, l’augmentation de ses connaissances doit être une démarche tout au long de la vie. C’est une caractéristique de l’être humain : il veut, il doit, toujours en savoir plus et mieux.
La situation de Bouzic
A Bouzic, nous avons réduit les inégalités de l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) mais pas les inégalités de leur usage. La majorité des internautes a une activité internet simple et passive, envoyer des e-mails ou rechercher des informations sur l’actualité. Autrement dit, il ne suffit pas de posséder un ordinateur et une connexion internet pour être à l’aise avec les TIC. Il existe d’ailleurs de plus en plus un creusement inquiétant entre ceux qui maîtrisent ces nouveaux modes d’expression et de communication et ceux qui, de par leur fragilité socio-économique ou leur trajectoire de vie, sont exclus de tout un pan de nos pratiques de sociabilité et de solidarité.
- Poste rurale
- Les moyens de communication actuels doivent, comme les anciens, favoriser les contacts et les activités sociales
Les deux grands lieux de l’acquisition de la compétence numérique nécessaire sont l’école et certains lieux de travail. Même s’il y s’agit souvent surtout de la maîtrise technique de l’ordinateur et d’activités ciblées, surtout sur le lieu de travail. A Bouzic, ces deux voies sont justement peu développées d’une part par l’âge moyen relativement élevé des Bouzicois impliquant une scolarisation pré-internet et d’autre part par les nombreux métiers, agriculteurs, artisans, où l’informatique est peu présente.
Les objectifs de Céou Haut Débit
Céou Haut Débit, après avoir obtenu la réduction de la fracture numérique de premier type, compte bien maintenant, en liaison étroite avec les Mairies de Bouzic et de Florimont-Gaumier, s’atteler à réduire la fracture numérique du deuxième type. Un point majeur est que cette deuxième phase dépend essentiellement des Bouzicois et des Florimontois eux-mêmes.
- Internet est un haut-lieu de coopération
Quel sont les objectifs ? Que tout Bouzicois possède une compétence numérique lui fournissant une bonne compréhension de la nature, du rôle et des possibilités d’internet et plus globalement des TIC, que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou sociale. Et profiter des performances d’internet pour initier des activités sociales avec l’aide de l’outil numérique à Bouzic et Florimont-Gaumier.
Qu’est-ce que cela implique ?
1) Pouvoir utiliser, même simplement, les principales fonctions de l’ordinateur qui sont les logiciels principaux (traitement de texte, feuilles de calcul, bases de données, navigateurs web,…) ainsi que le stockage et la gestion des fichiers et la maintenance de l’ordinateur.
2) Comprendre les potentialités d’internet mais également ses dangers, apprendre à surfer efficacement, à effectuer des recherches et à évaluer l’information recueillie, à communiquer (par courrier électronique (e-mail), par visiophonie et par les autres outils disponibles en réseau), sans oublier les principes juridiques et éthiques de l’utilisation d’internet.
3) A participer activement mais en connaissance de cause sur internet, que ce soit via les différents réseaux sociaux ou d’autres manières. A Bouzic, nous disposons du site de la commune www.bouzic-perigord.fr qui devrait évoluer vers une plate-forme d’échanges d’information entre Bouzicois et de mise en ligne d’informations communes intéressants les Bouzicois et les amis de Bouzic. Un bon exemple, à un échelon supérieur, est le site Wikimanche.
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture collaborative de documents. Le plus connu est Wikipedia, une encyclopédie collaborative en libre accès. Le site wikimanche vise à fédérer les habitants du département en utilisant les liens intergénérationnels pour créer une identité commune à tous les habitants du département normand en s’appuyant en particulier sur un savoir historique et patrimonial local.
4) Sortir internet de son ghetto numérique en l’utilisant comme outil dans d’autres activités : par exemple, apprendre à faire de belles photos nécessite un apprentissage technique, artistique mais également informatique et internet, cette dernière facette étant en particulier fondamentale pour le partage.
- Toutes les rencontres sont possibles sur internet !
- Et les attrapes-naïfs sont nombreux (qui a vu l’objet dans la main droite de cette jolie fille ?). Il faut donc y aller bien formé et en connaissance de cause. Alors les plus belles rencontres peuvent avoir lieu.
Le point oméga est donc que tout Bouzicois devienne un internaute actif et critique et qu’internet puisse l’épauler dans sa vie de tous les jours, personnelle, familiale, professionnelle et de favoriser voire créer des activités sociales bien utiles dans notre village, tout particulièrement en hiver quand la vie commune se ralentit et que tout le monde s’abrite chez soi. Un réseau internet bouzicois serait à ce moment un facteur d’augmentation de la qualité de vie où tous les Bouzicois de souche ou de cœur exilés ailleurs en France ou dans les pays voisins pourraient augmenter agréablement la communauté bouzicoise.
Le calendrier d’action
A leur demande, le Président et le Trésorier de Céou Haut Débit (CHD) ont souhaité passer le relais à d’autres, tout en restant actif dans l’association. Un nouveau bureau devra donc être élu par la prochaine assemblée générale de CHD. Cette dernière sera organisée au printemps 2011 pour favoriser un maximum de présents.
D’ici là, le bureau actuel va resserrer les liens avec les adhérents et éventuellement en recruter d’autres et va organiser une récolte d’informations de ses adhérents.
Par ailleurs, à Bouzic, dans le cadre de la mise au norme de la Mairie, il est prévu d’aménager une salle internet/multimédia au premier étage afin de permettre à tous de s’initier ainsi que de disposer d’une salle adaptée à des cours, conférences, réunions concernant internet ou utilisant internet.
Cette phase 2 de l’action de CHD ne se conçoit qu’en étroite collaboration et concertation avec les deux mairies de Bouzic et de Florimont-Gaumier.
Jean-Paul Liégeois, administrateur CHD
Malecourse, Bouzic
Cet article a été rédigé sur la base d’idées et connaissances personnelles mais aussi de discussions avec les autres membres du bureau de CHD et d’un furetage sur internet.
Des exemples de pages de références sont :
hal.inria.fr (voir fichier PDF ci-dessous)
Edutechwiki
UFAPEC
Le Vif-L’Express