Masques pour les Bouzicois à la Mairie ce 20 avril

samedi 18 avril

PNG - 30.6 ko
JPEG - 27.9 ko

Information aux Bouzicois

Grâce à la mobilisation et la créativité de Syklvie Dekkil, Odile Lescure, Michelle Menant, Danielle Figarella, Danièle Delpech et Elodie Vayssières, encadré par Bouzic Omnisport et Culture (BOC) et soutenu par la Mairie, environ 80 masques artisanaux para-Covid19 ont été fabriqués.

La Mairie de Bouzic va organiser une permanence pour les distribuer aux Bouzicois intéressés qui pourront venir les récupérer lundi 20 avril entre 9 h et midi.
Essayez de combiner votre passage à la Mairie avec un autre déplacement essentiel.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir lundi, vous pouvez demander à un ami ou un voisin de les récupérer pour vous en même temps que les siens.

Veuillez faire connaître cette initiative à vos voisins et amis bouzicois sans accès internet, merci d’avance.

Nous espérons que cette initiative sera utile et nous remercions chaleureusement d’ores et déjà les contributrices et leurs petites mains agiles.

JPEG - 109.2 ko
Les masques sèchent après lavage chez Danielle


Rappels importants :

- le port d’un masque artisanal n’empêche pas l’obligation de respecter les gestes barrières, distance de minimum 1 mètre avec les autres personnes, se laver fréquemment les mains, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique et bien sûr restez chez vous.

- les masques artisanaux doivent être lavés à 60° pendant 15’ après chaque utilisation et son port doit être adéquat pour être efficace (voir article "Infos période Covid-19 : attestation numérique, masques artisanaux, boîte à livres").

Actuellement le port du masque est recommandé mais il est probable qu’il devienne obligatoire dans certains endroits (transports en commun, supermarchés) lors du déconfinement. A ce moment, plusieurs masques par jours pourraient s’avérer nécessaires et celui fourni ce 20 avril ne vous suffira plus ; d’autant qu’un masque artisanal peut être lavé 10 à 30 fois seulement. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez donc dès maintenant vous en confectionner vous-même. Le masque fourni par le BOC et la Mairie est une aide au démarrage. Un masque assez simple à réaliser et très efficace a été mis en ligne par l’AFNOR (Association française de normalisation qui est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN)).
Vous trouverez ci-dessous :
Le dossier technique :

PDF - 1.2 Mo

Le patron du masque Afnor :

PDF - 457.9 ko

Et un tuto en vidéo très bien fait (cliquez sur l’image) :

PNG - 159.4 ko


Bien sûr, il est probable qu’à la date du déconfinement, des masques en tissus seront disponibles à la vente mais nous n’avons pas d’information précise à ce sujet actuellement.

PNG - 26.2 ko