Présentation-Dégustation des Vins Bio du petit causse de Florimont à Salviac ce 11 juillet

jeudi 4 juillet

Sur le “Petit Causse de Florimont”, entre Céou et Masse, entre Périgord et Quercy, entre Lot et Dordogne, les 4 producteurs indépendants en bio se donnent à voir et proposent de déguster leurs vins au JARDIN MÉDIÉVAL du BARRY À SALVIAC le jeudi 11 JUILLET entre 17h et 19h30. Qui sont-ils ? Quels vins proposent-ils ? Quelle ambition nourrissent-ils ?

PNG - 851.7 ko


Leurs domaines ponctuent une ligne qui traverse ce petit causse de MARMINIAC À BOUZIC, en passant par CAMPAGNAC LES QUERCY ET FLORIMONT GAUMIER.

Venez découvrir sous les frondaisons de la tonnelle du jardin médiéval les arômes riches et puissants de ces vins authentiques, expression prometteuse de ce territoire calcaire du jurassique, coincé entre Bouriane et Périgord Noir.

Cette initiative, au carrefour de la promotion gastronomique, touristique, environnementale, culturelle et agricole de ce territoire, se place dans la continuité du choix historique de rattacher la commune de Salviac à l’appellation IGP « Vin de Domme - Périgord ».

JPEG - 67.1 ko


Bernard DABERTRAND du domaine de GREZALS à « Brunet » sur MARMINIAC produit un vin rouge bio assis sur le Malbec sous appellation « IGP côtes du Lot » alors que les trois autres domaines, en Dordogne, produisent des vins blancs, rouges, rosés et crémant sous appellation « IGP Vin de Domme - Périgord ».

Notre réunion en groupe de vignerons « BIO » pour l’étude, le travail et l’investissement en commun (cuma BIOCÉOU) a donné corps, à notre insu, à cette réalité géologique et géographique de ce « Petit Causse de Florimont » qui a émergé il y a des millions d’années le long de la faille « Ouest quercynoise ». Cette pointe calcaire du jurassique qui s’est insinuée en Périgord en ligne droite de Castelfranc au bord du Lot à Saint Cyprien en Dordogne a façonné ce petit territoire typique et original qui a vu s’épanouir la culture de la vigne depuis deux millénaires. Entre Lot et Dordogne, entre Quercy et Périgord, entre Masse et Céou, entre Jurassique et Crétacé, ce « Petit Causse de Florimont » constitue notre base d’excellence, notre terrain d’action pour retisser les fils de notre histoire viticole.

Notre ami Jean Paul Liégeois, géologue belge, résident et élu à Bouzic, et expert reconnu de l’histoire géologique de notre région depuis l’épisode « gaz de schistes », sera avec nous le 11 juillet au Jardin Médiéval de Salviac. Il nous éclairera sur « L’UNITÉ ET LA DIVERSITÉ DU PETIT CAUSSE DE FLORIMONT ».

JPEG - 2 Mo


Nous serons heureux de vous compter parmi nous dès 16h le 11 juillet au Jardin Médiéval de Salviac avant la séquence dégustation. Nous pourrons amorcer ainsi des échanges fructueux sur l’avenir du territoire et de son vignoble.
Les dégustations gratuites pourront déboucher sur des achats sur place.

Les viticulteurs Biocéou de Bouzic, Florimont-Gaumier, Salviac et Marminiac