14 mai 2015 : Les orchidées sauvages du Périgord : conférence et promenade à Domme

vendredi 8 mai 2015

PNG - 771.9 ko


Orquidèias salvatjas de Perigòrd, le livre du conférencier, Jean-Louis Orazio


Les orchidées ont de tout temps fasciné les hommes. En Périgord, nous avons la chance d’en posséder de très belles, à l’état sauvage, dans les pelouses sèches, les zones humides et de nombreux autres biotopes. Nous avons souvent pu les observer lors de nos promenades et randonnées, sans pouvoir mettre un nom sur les spécimens.

JPEG - 25.3 ko
Jean-Louis Orazio

Ces fleurs mystérieuses ont inspiré à Jean-Louis Orazio, membre de la Société Botanique du Périgord, un livre bilingue occitan- français remarquable sur le sujet. « J’ai observé ces orchidées aux alentours d’Excideuil pour la plupart en suivant le chemin karstique et en observant les plantes ,lors des sorties entre botanistes. C’est le fruit d’un travail de 10 ans, car la floraison se faisant du printemps à la fin de l’été, on ne passe pas toujours au bon moment pour l’observation et la photo ».

Car, non seulement l’ouvrage explique en détail, comment les reconnaître, leur mode de reproduction mais pour chacune des 34 variétés observées, la planche propose deux photos en couleur de chaque orchidée, parmi lesquelles de très rares. Et bien évidemment, les noms en occitan, français, latin et anglais ainsi que force détails sur la floraison et les types d’endroits où l’on peut les trouver. Un travail de botaniste, précis, mais accessible au grand public, avec les noms en occitan, collectés pour la plupart en discutant avec les paysans du coin.

Le résultat, un très bel ouvrage de 78 pages, très documenté et très bien illustré de photos en couleurs. Orquidèias salvatjas de Perigòrd, de Joan-Lois Orazio,15€, aux éditions Novelum-IEO.

GIF - 10.8 ko