Une journée intergénérationnelle : reportage

Une action innovante
dimanche 27 juin 2010
par  Jean Figarella
popularité : 9%


Le 24 Juin s’est déroulé à Belvès, en Forêt de Bessède sur le Camp de César, une action innovante initiée par Claudine MARCON et Jean FIGARELLA.

JPEG - 78.1 ko

Le camp de César, dans la forêt de la Bessède, non loin de Belvès

Les partenaires en ont été le service des sports du Conseil général et le Collège de Belvès (notamment les professeurs d’EPS, d’histoire-géographie et la documentaliste du collège).
Une dizaine d’équipes constituée chacune d’ élèves de 5e et d’aînés ruraux des clubs de Bouzic, Domme, Daglan, Cazoulès et du club thématique de la Pierre Angulaire ont fait dans la journée deux courses d’orientation de 1h45 dans la forêt.

JPEG - 102.4 ko

Marche d’orientation intergénérationelle

Une feuille de route était donnée à chaque équipe avec des questions dont les réponses figuraient sur les sites à visiter. Ces réponses nécessitaient une lecture attentive des panneaux érigés sur les sites.

JPEG - 105.4 ko

Séance de tir à l’arc

En outre, les participants devaient faire du tir à l’arc et rapporter des feuilles d’arbres dont la liste figurait dans la feuille de route.

JPEG - 64.7 ko


Ce fut donc une journée sportive et culturelle puisque les questions portaient sur les vestiges mégalithiques, les outils préhistoriques (haches polies et polissoirs), leurs usages, leur fabrication mais aussi sur les champignons (comestibles et vénéneux), les arbres, les espèces végétales protégées (fougères de la Bessède), les écosystèmes, les roches (sables et grès). Un pique-nique copieux avait été préparé par le collège de Belvès.

JPEG - 128.4 ko
Un pique-nique bienvenu

Un jury a noté et classé les différentes équipes. Des pénalités sanctionnaient les dépassements du temps imparti. Il fallait donc à la fois la marcher dans des sentiers balisés en suivant une carte distribuée à chaque équipe, observer et répondre aux questions, gérer le temps de la course d’orientation.

JPEG - 104.7 ko
Une équipe intergénérationelle

Toutes les équipes ont fait d’excellentes performances et il convient de rendre hommage aux professeurs, à la documentaliste et aux animateurs du Conseil général qui ont construit les parcours, fait les questionnaires et organisé chaque détail avec un grand talent pédagogique.
Les élèves et les aînés sont repartis ravis de leur journée.
Il convient également de remercier Madame MONTAGNE, principal du Collège, qui a accepté cette expérience et qui a tout mis en oeuvre pour qu’elle soit réussie.

JPEG - 103.3 ko
Le groupe intergénérationelle de la journée de la Bessède

Brèves

14 avril - Festival du film de Bouzic, 3ème édition, 21 avril !

Encore de belles surprises en perspective ! Venez nombreux monter les marches du festival (...)

1er avril - Rando Bouzic 28 avril contre le cancer

28 mars - Repas de printemps des Amis de Bouzic

Le traditionnel repas de printemps se tiendra le : Dimanche 22 avril 2018 à 12h15 au "Pech (...)

30 janvier - BOC Créations artistiques : Compositions florales le samedi 3 février

Un nouvel atelier est créé ! Madame Régine Olier, de Fordon, va animer, tous les samedis de 14h (...)

14 janvier - AG BOC le 20 janvier 2018 à 17h30

Les adhérents à l’Association Bouzic Omnisport et Culture sont conviés à l’Assemblée Générale 2018 (...)