Journée de la forme du 21 mai : reportage

mardi 25 mai 2010
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 9%

Journée de la forme à Monsac (Beaumontois), 21 mai 2010

Organisée par le Secteur des 5 châteaux des Ainés Ruraux
Responsable : Claudine Marcon
Le Secteur de 5 châteaux comprend les clubs de Bouzic, Cazoulès, Daglan, Domme, St Cybranet et St Martial de Nabirat.
Lors de cette journée, le club de St Laurent la Vallée s’est joint à nous.

JPEG - 83.7 ko
Fleur du Beaumontois


Plus de 30 participants (dont 7 des Amis de Bouzic : Danielle et Jean Figarella, Annie et Michel Goacolou, Claire et Jean-Paul Liégeois et Geneviève Guiard) ont profité de cette belle journée ensoleillée du mois de mai pour se remettre en forme grâce à une marche, passer un bon moment lors d’un repas convivial et parfaire leur connaissance à la ferme pédagogique et à la forge de Monsac.

Le matin, après un voyage d’une bonne heure en covoiturage, et un regroupement à Monsac, un beau petit village près de Beaumont du Périgord, les amis des 5 châteaux ont fait soit une marche de découverte de la région de 7 km agréablement guidée par le Club de Marche de Monsac et son Président Michel soit une marche nordique de 5 km sous la houlette experte et sympathique de Jerôme Marchadoux, présent grâce au Conseil Général, toute deux dans les environs de Monsac.

JPEG - 134.2 ko

Les participants à la marche nordique avec Monsac à l’arrière-plan.

La marche nordique se pratique avec des bâtons, toujours tenus sur l’arrière afin que les bras participent à la propulsion. Cette marche, sportive, utilise également les muscles de la partie supérieure du corps, ce qui en fait un sport complet. La vitesse moyenne adoptée aisément lors d’une marche nordique est de 6 km/h.
Ceci n’empêche pas l’observation de la nature !

JPEG - 81.7 ko
Orchidée-araignée observée lors de la marche nordique à Monsac.


Sollicitant fortement beaucoup de muscles, des exercices d’assouplissement sont conseillés tant avant qu’après la marche proprement dite.

JPEG - 129.6 ko

Exercices d’assouplissement après la fin de la marche nordique.

Après cette bonne mise en jambe, un repas a été pris à la salle des fêtes de Monsac.

JPEG - 124.3 ko

Repas dans une excellente ambiance à Monsac avec entrée au riz et saumon, filet mignon et pommes de terre, une excellente omelette norvégienne comme dessert et un petit café pour couronner le tout, sans oublier le vin et l’eau pour humidifier tout cela. Claudine Marcon et Danielle Figarella ont été les chevilles ouvrières de la nécessaire organisation.

JPEG - 49.2 ko
Discours de Jean Figarella, Président des Ainés Ruraux de Dordogne (à gauche)
suivi par celui de M. Chastenet, Maire de Monsac (à droite).


A la fin du repas, Jean Figarella, Président des Ainés Ruraux de Dordogne et des Amis de Bouzic, a fait un bref discours rappelant les valeurs portées par les Ainés Ruraux comme la solidarité et le bien-vivre. Notre hôte, le Maire de Monsac a décrit agréablement le petit village de Monsac et les différentes activités organisées par cette entité dynamique.
Nous remercions ici chaleureusement le Maire de Monsac pour son excellent accueil.

L’après-midi s’est déroulé en grande partie à la ferme pédagogique des Lizettes, à Monsac.

JPEG - 124.9 ko

Arrivée dans le merveilleux site de la ferme pédagogique de Monsac. Remarquez la magnifique croix du pays beaumontois.

Après une courte description des lieux par M. et Mme Gondonneau, propriétaire de la ferme, nous avons bénéficié d’un diaporama électronique sur les nombreuses orchidées de la région par M. Darinet, Président de l’association thématique "La Pierre Angulaire", également passionné de flore. Ce fut bien utile car le temps particulier de ce mois de mai 2010 n’a pas été propice à la floraison des orchidées.

Notons, à la vue de la magnifique croix présente sur la photo ci-dessus que M. Darinet et son équipe ont publié un livre remarquable intitulé "Les croix en pays beaumontois" avec l’appui de la communauté de communes du pays beaumontois, dans le cadre du programme européen Leader ainsi qu’avec le soutien et les encouragements de la Fédération des Aînés ruraux de la Dordogne.

JPEG - 63.5 ko

Présentation d’un diaporama électronique sur les orchidées du Beaumontois, toutes les photos ayant été prises par M. Darinet (au premier plan).

La partie consistante de l’après-midi fut une visite de la ferme consacrée principalement à l’élevage de brebis de race romane. La ferme produit des agneaux du Périgord IGP (Indication Géographique Protégée) vendu tant à la ferme que sur des marchés et à la coopérative. La laine n’est plus actuellement qu’un sous-produit ne rapportant rien à la ferme.

JPEG - 182.5 ko

Visite de la ferme sous la conduite de M. et Mme Gondonneau. Les discussions furent variées et pointues car plusieurs participants en connaissaient un rayon sur l’élevage des brebis !

JPEG - 78.4 ko
Entrée de l’artiste devant une assemblée attentive.


JPEG - 122.4 ko
Soins aux agneaux dans la bergerie.


JPEG - 174.1 ko

Après cette visite par un bel après-midi ensoleillé, un peu de repos et une boisson fraîche avant de repartir pour le Sarladais.

Grand merci tant à M. et Mme Gondonneau qu’à M. Darinet pour cette excellente après-midi !

Certains participants ont pu visiter la forge de Monsac le matin. D’autres l’ont fait après la visite de la ferme.
Cette forge a été maintenue en état et fonctionne encore régulièrement selon les techniques de l’époque grâce à un passionné de ferronnerie, M. Durand, de Monsac. Entièrement bénévole et actuellement à la retraite, il a été ferronnier d’art dans sa jeunesse et chaudronnier industriel pour la plus grande partie de sa carrière. Régulièrement il met en route le feu au charbon et le soufflet et réalise différentes pièces pour le plus grand bonheur des petits et grands. C’est un magnifique endroit admirablement conservé, bravo à ce passionné !

JPEG - 151.8 ko

La forge de Monsac et son ferronnier, M. Durand.

Ce fut une très agréable et très enrichissante journée à l’organisation idéale ! Espérons que l’année prochaine les Bouzicois (comme les membres des autres clubs composant le secteur des 5 Châteaux) soient plus nombreux !


Commentaires  forum ferme

mardi 1er juin 2010 à 14h47

Merci Jean-Paul pour ton beau reportage. Il reflète à merveille l’ambiance de notre journée de la forme.
La "forme" pour nous les aînés ruraux c’est avant tout de la détente et de la joie à se retrouver ; c’est aussi l’envie de découvrir la nature et les beaux métiers de notre contrée mais également de s’ouvrir aux autres, un peu lointain pour certains mais si proches pour d’autres...
Claudine Marcon

Brèves

30 janvier - BOC Créations artistiques : Compositions florales le samedi 3 février

Un nouvel atelier est créé ! Madame Régine Olier, de Fordon, va animer, tous les samedis de 14h (...)

14 janvier - AG BOC le 20 janvier 2018 à 17h30

Les adhérents à l’Association Bouzic Omnisport et Culture sont conviés à l’Assemblée Générale 2018 (...)

11 novembre 2017 - BOC Créations artistiques : décorations de Noël

Le B.O.C. , Bouzic Omnisport et Culture , cercle Créations Artistiques , souhaite organiser des (...)

3 octobre 2017 - BO&C : nettoyage des abords du chœur de l’église

Le Cercle Patrimoine de Bouzic Omnisports et Culture, en concertation avec la Mairie et emmené (...)

4 août 2017 - Concours de pétanque à Bouzic ce 12 août 2017

Le Cercle "Création artistique" de Bouzic Omnisport et Culture a réalisé à cette occasion une (...)