Infos période Covid-19 : attestation numérique, masques artisanaux, boîte à livres

vendredi 10 avril 2020
par  La Mairie
popularité : 5%

PNG - 30.6 ko

Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire


Ce générateur permet d’obtenir une attestation remplie sur son smartphone au format PDF. Elle peut être obtenue directement sur le smartphone. Il est également possible de l’obtenir sur un ordinateur mais il faut alors envoyer le PDF sur le smartphone.
L’heure est obtenue automatiquement, il faut donc la générer au moment de partir.
Il faut y renseigner ses nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse du domicile et choisir le motif de dérogation.

Toutes ces informations ne sont pas enregistrées sur le site du ministère mais ne sont conservées que sur l’ordinateur ou le smartphone.

Ces attestations peuvent être obtenues sur le site du Ministère de l’Intérieur. Évitez tout autre site qui ne peut être que l’oeuvre de pirates souhaitant récolter vos coordonnées. Ces adresses sont :

Pour smartphone :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Ac...

Pour ordinateur
https://media.interieur.gouv.fr/dep...

PNG - 48.6 ko


L’utilisation de ce formulaire est très simple, n’hésitez pas à l’utiliser. Un QR code sera généré en même temps que le formulaire, QR code que les forces de l’ordre pourront scanner à distance. Ce système est donc préférable au formulaire papier.

N’oubliez pas de prendre une pièce d’identité en même temps que l’attestation, même pour un déplacement pédestre.

Masques artisanaux


L’académie de médecine recommande l’utilisation de masques artisanaux lors des sorties autorisées par attestation. Cette recommandation a été relayée par l’Association des Maires de France, dont le communiqué est le suivant :

PNG - 101.1 ko

Sur proposition du professeur Philippe JUVIN, maire de La Garenne Colombes, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, l’Association des maires de France recommande aux maires de conseiller à la population de porter un masque artisanal* ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours. Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d’affecter les masques chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

Cette préconisation s’inscrit en conformité avec la recommandation du 2 avril de l’Académie nationale de médecine concernant l’usage des masques dits « alternatifs ».

Cette recommandation concernant les masques alternatifs ne doit en aucun cas se substituer aux mesures de confinement, de distanciation et d’hygiène qui restent primordiales dans la prévention de la maladie.

Ceux-ci ne doivent être utilisés que lors des sorties indispensables et autorisées. Mêmes s’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques et sanitaires que les masques chirurgicaux, ils constituent une protection alternative dans une situation où la généralisation des masques chirurgicaux est malheureusement aujourd’hui impossible.

Comme l’Académie nationale de Médecine, l’AMF recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque alternatif soient largement portées à la connaissance de la population.

Ces recommandations devront être revues au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.



JPEG - 27.9 ko

L’association Bouzic Omnisport et Culture (BOC) a décidé de participer à cet effort citoyen.
Sylvie DEKKIL (Le Bourg à Bouzic) a déjà fabriqué plusieurs dizaines de masques de protection en tissus à partir du tutoriel du CHU de Grenoble.
Pour en produire davantage elle sollicite l’aide de personnes complémentaires.
Vous pouvez la joindre au 06 59 58 59 31 ou par courriel :
sylvie.dekkil@gmail.com

Le BOC souhaite pouvoir équiper tous les habitants de Bouzic. La Mairie soutient cette excellente initiative.

Deux exemples de masques réalisés à Bouzic

JPEG - 15.4 ko
Masque Elodie
JPEG - 41.4 ko
Masque Sylvie
JPEG - 314 octets


Point important : il est impératif de bien utiliser un masque, en particulier artisanal étant donné qu’il est destiné à être utilisé plusieurs fois et non jeté après chaque utilisation comme les masques chirurgicaux. Ci-dessous un texte pour une bonne utilisation, le point essentiel étant le lavage entre chaque utilisation, en plus des lavages des mains bien sûr.

Par ailleurs, rappelons à nouveau que l’utilisation d’un masque ne dispense pas de respecter les gestes barrières.

Utilisation d’un masque artisanal
Pour le mettre :

- Se laver les mains avant de manipuler le masque

- Prendre le masque conservé dans un sac plastique hermétique par les élastiques et l’installer sur le visage sans que l’air ne puisse passer.

- Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.
Donc le conserver en permanence sur le visage jusqu’à l’enlèvement définitif.

- Ne pas l’utiliser plus de 3-4 heures.

Pour l’enlever :

- Se laver les mains avant de manipuler le masque

- Enlever avec précaution le masque en le prenant par les élastiques et le mettre immédiatement dans un sac plastique fermé.

- Ne plus utiliser le masque avant de le laver.


Pour le laver

- Prendre le masque conservé dans un sac plastique hermétique par les élastiques et le laver avec du savon à minimum 60°C pendant minimum 15’ (machine à laver, casserole,…). Le passer au four à 60° pendant 15’ ou le repasser suffisamment longtemps seraient également des méthodes valables mais une validation définitive est encore nécessaire. Par contre, il ne faut pas utiliser le four à micro-ondes.

- Se laver les mains

- Faire sécher le masque à fond, aucune humidité ne peut rester (au sèche-linge, avec un sèche-cheveu, en le repassant…)

- Le ranger dans un sac plastique hermétique


Création d’une boîte à livres


JPEG - 27.9 ko

Le BOC a également pris l’initiative, soutenu par la Mairie, d’installer une boîte à livres sous la petite halle pour égayer les journées des Bouzicois confinés, pouvant ainsi lire des livres auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. Avec toutes les précautions nécessaires en cette période de confinement, bien sûr (voir ci-dessous).
Cette boîte à livres sera pérennisée par la suite si elle obtient le succès escompté.

JPEG - 169.2 ko
Installation de la boîte à livres sous la petite halle


JPEG - 116.1 ko
Un système d’échange convivial


JPEG - 106 ko
Des instructions à suivre impérativement !


Pour rappel, Selon le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les patients à risque de formes sévères sont :
• - Les personnes âgées de 70 ans et plus ;
• - Les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’ accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
• - Les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
• - Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
• - Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
• - Les malades atteints de cancer sous traitement.
• -Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise : médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive), infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
• - Les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
• - Les personnes présentant une obésité morbide ( indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
• - Les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.



PNG - 26.2 ko

Commentaires

Logo de Celine Vielescot
mardi 5 mai 2020 à 16h04 - par  Celine Vielescot

J’ignorais cette boîte à livres, c’est génial ! J’ai envie de dire qu’il peux y avoir des livres pour tous les âges car notre commune se repeuple de jeunesse et les livres pour enfants seraient super .
Super .

Logo de Félix LAFUENTE .le bourg  0553282652
vendredi 24 avril 2020 à 16h38 - par  Félix LAFUENTE .le bourg 0553282652

La BOITE á livres fonctionne comme prévu,la petite halle est un lieu idéal pour échanger les livres....en autogestion,...pensez à bien laver vos mains dès votre retour chez vous et laissez votre livre choisi sans l’utiliser pendant une journée...bonne lecture et prenez bien soin de vous.... Félix du B.O.C

Brèves

28 juillet - Atelier d’initiation au numérique pour seniors

27 juillet - Opération dépistage Covid-19 gratuit à Sarlat ces 28 et 29 juillet

3 juillet - Décès d’Anne-Marie Delpech

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anne-Marie Delpech, de Plavard et (...)

11 mai - Précision sur la réglementation de mobilité internationale en cette période COVID-19

L’arrivée de Bouzicois d’origine néerlandaise sur notre commune a engendré des questionnements en (...)

7 mai - Distribution de masques à la Mairie le 11 mai en matinée

Des masques ont été élaborés par des bénévoles bouzicois à partir des matériaux fournis par le (...)