Mise en route du pylône de téléphonie mobile de Bouzic pour les 4 opérateurs !

mercredi 17 juillet 2019
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 10%

JPEG - 88.1 ko
Le pylône de téléphonie mobile de Bouzic

Le pylône de téléphonie mobile de Bouzic fonctionne pour les quatre opérateurs.


Ceci est une mise à jour de l’article initialement intitulé "Le pylône de téléphonie mobile de Bouzic a été mis en route partiellement" du 10 juillet 2019.

Le 9 juillet 2019, en milieu d’après-midi, pour la première fois, il a été possible de téléphoner avec un mobile depuis le bourg de Bouzic ! Quel soulagement et que de "enfin !" ont été entendu. Grande surprise au 2ème marché de Bouzic !

Mais seuls trois opérateurs sur quatre fonctionnaient, un problème technique empêchant l’opérateur Orange de remplir son office comme les autres et c’était très frustrant pour les abonnés Orange d’avoir un mobile muet alors que les autres téléphonaient sans vergogne.
Mais aujourd’hui, 17 juillet, en début d’après-midi, le problème technique a été circonvenu et les 4 opérateurs fonctionnent !
Dans le bourg de Bouzic, la réception est maximale avec 5 barres (sur 5), la voie verte est couverte de la Derse à la croix blanche de Gaumier et le camping du Douzou est bien couvert avec trois barres en moyenne. Il reste à vérifier la couverture à bien d’autres endroits mais tout cela est prometteur.

Par ailleurs, la mise en route a concerné la seule 3G (900 MHz). Mais la 4G est prévue dans un avenir proche, de l’ordre de quelques semaines à quelques mois. Cette 4G fonctionnera à la fréquence de 700 Mhz (celle de l’ancienne TNT analogique), la plus efficace en terme de distance et de fonctionnement en intérieur. Son inconvénient est que certains mobiles, les plus anciens en particulier, ne pourront la capter. Si vous êtes en passe de changer de mobile, vérifiez qu’il pourra fonctionner en 700 Mhz (ce devrait être le cas pour les neufs). La fréquence 4G permettra donc une encore meilleure couverture que la 3G qui vient d’être mise en route.

Les semaines qui viennent doivent en fait être considérée comme une période de test. De petits problèmes peuvent en effet apparaître, seule l’utilisation pourra les mettre en évidence. Nous verrons également dans les jours qui viennent quelles sont les zones effectivement couvertes et celles qui restent blanches.

Nous vous engageons donc à nous faire part de votre expérience, aussi bien positive que négative dans le forum ci-dessous ou en contactant un membre du conseil municipal. Nous ferons remonter ces informations vers l’opérateur référent (Free Mobile) et vers les autres opérateurs au besoin. Vu cette période de test et de réglage, c’est maintenant qu’il vaut mieux vous manifester. Merci d’avance pour votre participation.

Après cette période, lorsque la situation sera stabilisée, un nouvel article sera publié sur ce site avec un maximum d’informations.

La zone blanche de Bouzic n’est plus,
vive Bouzic !


La Municipalité de Bouzic tient à remercier tous ceux qui ont œuvré à la suppression de la zone blanche de mobilophonie de Bouzic, en particulier Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental et de Périgord Numérique sans qui rien n’aurait été possible, Bernard Vauriac et son successeur Bernard Bret, chevilles ouvrières pour Bouzic au sein de Périgord Numérique et Lilian Sturny, Responsable relations Collectivités Sud-Ouest chez Free Mobile, toujours disponible et efficace dans ce dossier difficile et de longue haleine.


Commentaires

Logo de MARTY
dimanche 28 juillet 2019 à 09h21 - par  MARTY

Merci J.Paul pour ta réponse.
Nous avons bien des portables 3G et 4G,mais ce qui est bizarre c’est que la réception soit moins bonne aux méme endroits qu’avant !!!! Peut étre que orange n’est pas tout a fait opérationnel.Nous verrons bien d’ici quelques temps ont se tient au courant.
A.Bientot.

Logo de Jean-Paul Liégeois
samedi 27 juillet 2019 à 22h08 - par  Jean-Paul Liégeois

Bonsoir Arlette et Jean-Claude,
Je ne pense pas que nouveau pylône puisse entraîner une détérioration de la situation antérieure.
Quel signal avez-vous (comme dit ci-dessus lors d’un appel téléphonique) ? Est-il constant ? Avez-vous bien des mobiles 3G ? En quoi cela fonctionne-t-il moins bien ? A bientôt. JP

Logo de MARTY
samedi 27 juillet 2019 à 13h45 - par  MARTY

Bonjour J.Paul.
En ce qui concerne la réception pour nos portables,nous sommes chez Orange,ainsi que Patrick,et a ce jour ont peut dire que çà fonctionne moins bien qu’avant.Alors faut-il le signaler et a qui ??
Merci de ta réponse.

Logo de Jean-Paul Liégeois
vendredi 26 juillet 2019 à 16h13 - par  Jean-Paul Liégeois

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sympathiques sur les bénévoles des marchés de Bouzic
Pour la téléphonie mobile : je suis passé ce matin aux Queyssiols et à plusieurs endroits, j’avais trois barres (sur 5) ce qui permet de téléphoner confortablement et d’aller sur internet sans problème.
Attention ! Pour évaluer correctement l’intensité du signal, il faut passer un appel ; ce n’est qu’à ce moment que le mobile se connecte réellement aux antennes du pylône et fournit une intensité réelle. Au repos, il fournit une approximation qui peut être plus élevée ou plus basse que la réalité.
C’était le cas aux Queyssiols où mon mobile m’a indiqué 4 barres à un endroit et deux barres à un autre mais dans chaque cas, au moment où j’ai appelé un numéro il m’ a indiqué 3 barres.
Pourriez-vous refaire une évaluation de l’intensité du signal chez vous en passant un appel (vous pouvez par exemple appeler votre fixe si vous en avez un) ? Merci d’avance.
N’hésitez pas à me contacter en direct. A bientôt.

jeudi 25 juillet 2019 à 20h52

Que c’est agreable d’être au marché et de voir les touristes échangeaient en direct leurs vacances via leur mobile . On y aperçoit des bénévoles aussi .
Bouzic n’a jamais été très perdu , quand les gens connaissent pas , à Bouzic y a de quoi faire !
Revenons sur le réseau au lieu dit Les Queyssiols c’est pas top on est a 1 barre jusqu’á 3 avec de la chance , mais c’est compliqué ...
De plus depuis les branchements sous terre la nèteté téléphonique est pas top . D’ailleurs par erreur de branchement 3 jours sans telephone et 3 jours de galere avec les techniciens qui te prennent le chou .
En tous cas Bravo pour la commune nos habitants sont vieillissant , tres modernes, tres courageux pour le volontariat du mardi soir .

Logo de Jean-Paul Liégeois
lundi 22 juillet 2019 à 17h30 - par  Jean-Paul Liégeois

Information : les antennes de Bouzic émettent en 3G 900MHz, ce qui signifie que les mobiles un peu anciens 2G ne pourront s’y connecter. Les téléphones 3G devraient tous pouvoir se connecter en 900 MHz, comme tous les 4G sauf peut-être certains smartphones importés.

Logo de Jean-Paul Liégeois
vendredi 19 juillet 2019 à 22h03 - par  Jean-Paul Liégeois

Pour info, c’était le mobile de Roselyne qui avait un problème. Ce dernier est résolu et Roselyne téléphone maintenant depuis son sofa, les pieds sur la table basse. 4 barres sur 5 dans sa maison en pierre aux murs épais. Rien auparavant. Ça baigne.

Logo de Jean-Paul Liégeois
mercredi 17 juillet 2019 à 22h08 - par  Jean-Paul Liégeois

A priori, non. Si ton téléphone fonctionne ailleurs, il devrait fonctionner chez toi.
Essaye d’abord à l’extérieur ; si c’est ok, teste à l’intérieur.
Si ce n’est pas le cas dehors, contacte-moi directement.
Jean-Paul

Logo de Labigne
mercredi 17 juillet 2019 à 20h56 - par  Labigne

Dois-je faire une manip spéciale sur mon tél ?je suis chez Orange et à cette heure s’affiche sur mon portable ...je suis tellement contrariée par ce pylône qu’il me fait la tête !
Bonne soirée.Roselyne

Logo de Gilles Turban
mercredi 10 juillet 2019 à 15h56 - par  Gilles Turban

Merci beaucoup Jean-Paul pour cette contribution significative.

Brèves

3 octobre - Tournée de conservation cadastrale à Bouzic

Le Maire vous informe qu’une tournée cadastrale va avoir lieu en octobre 2019 sur le territoire (...)

29 avril - Cérémonie du 8 mai et omelette, invitation

Commémoration du 8 Mai Les Bouzicoises et Bouzicois sont invité(e)s à bien vouloir assister à la (...)

25 mars - Permanence Mairie le 30 mars pour inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales : Permanence en mairie le samedi 30 mars 2019 de 10 (...)

13 janvier - Un cahier de doléances est ouvert à la Mairie de Bouzic

Dans le cadre du débat national et de la concertation publique, la Mairie de Bouzic met à la (...)

6 novembre 2018 - Invitation à la commémoration du 11 novembre (centenaire)

Invitation à la commémoration du 11 novembre Vous êtes invité(e) à participer à la cérémonie (...)