Amélioration du réseau internet à Bouzic. Mais vous devez agir !

lundi 13 août 2018
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 10%

Amélioration du réseau internet à Bouzic


Dans le cadre du plan national du déploiement du très haut débit, le Syndicat Mixte Périgord Numérique effectue des opérations de montée en débit à travers la Dordogne avec la phase "fibre jusqu’au village".
En effet, le NRA ZO présent au cœur du village de Bouzic (voir article sur son inauguration en 2010) est aujourd’hui raccordé à la fibre optique.

JPEG - 120 ko
Inauguration du NRA-ZO de Bouzic en 2010
Inauguration du NRA-ZO de Bouzic en 2010 par Germinal Peiro.
Cette installation a permis à Bouzic (et Florimont) de sortir de la zone blanche internet dans laquelle se trouvaient de nombreux hameaux.
Ce fut un moment majeur du développement de la commune


Bonne nouvelle, l’accès internet des Bouzicois raccordés sur cet équipement peuvent bénéficier de meilleurs débits internet et souscrire à la télévision numérique, ceci dépend toutefois de la distance (voir ci-dessous).

Pour en profiter, il est nécessaire de contacter son opérateur de télécommunications, en boutique ou par téléphone, pour adapter son abonnement internet à ces nouveaux services proposés et bénéficier pleinement des bénéfices de cette modernisation du réseau.

L’amélioration va cependant surtout profiter à ceux qui ne sont pas trop loin du NRA-ZO


Avant cette amélioration, la plupart des abonnements à Bouzic étaient du type 8 Mb/s, ce débit étant accessible dans le bourg avec une perte progressive en fonction de la distance, un affaiblissement du signal se produisant le long des fils de cuivre. Avec 4 km de fils, le débit tombait vers 4 Mb/s. Ces valeurs relativement basses (mais permettant beaucoup d’activités su internet) était dû à l’affaiblissement du signal sur le fil de cuivre entre Daglan (d’où vient le signal).
La pose de la fibre optique, qui n’induit pas d’affaiblissement, entre Daglan et le NRA-ZO de Bouzic nous permet donc de bénéficier d’un nettement plus haut débit à notre répartiteur qui doit être de l’ordre de 100 Mb/s. On parle d’ailleurs de VDSL (Very high speed Digital Subscriber Line = ligne digital de très grande vitesse pour l’abonné). Pour le conserver jusqu’à nos maisons, il faudra attendre la pose de la fibre optique jusque chacune d’entre elles. Ce sera l’étape suivante.
Et donc nous retrouvons notre affaiblissement le long des fils de cuivre... Et le problème que le cuivre induit des pertes importantes quand on lui injecte un gros débit et qui diminue rapidement. Le graphique ci-dessous le montre bien :

JPEG - 36.4 ko
Variation du débit en fonction de la distance (longueur de fils de cuivre jusqu’à l’abonné). Source : Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
On voit que le débit VDSL chute très vite pour être proche de l’ADSL dès 2 km et être quasi indentique à l’ADSL dès 3.5 / 4 km


Ceci signifie que les habitants du bourg vont voit leur débit fortement augmenter mais que les habitants des coteaux risquent de ne pas voir de grandes améliorations.
Par contre, la fibre au répartiteur dé-sature le trafic sortant du NRA aux heures de pointes de consultation ce qui profite à tout le monde quelque soit le débit de sa ligne.

Comment savoir à quoi s’attendre ?


Pour savoir à quoi s’attendre, il faut comparer le débit réel actuel et le débit théorique auquel la ligne est éligible qui dépend donc de la longueur de fils de cuivre. Il existe des sites qui fournissent ces informations. Un exemple est Degrouptest. Sur ce site, il y a deux signets qui nous intéresse : le signet "Test de débit" et le signet "Test d’éligibilité".

PNG - 47 ko


En cliquant sur le signet "Test de débit" et en en cliquant sur "lancer le test", le site va mesurer la vitesse en réception (de l’internet vers votre ordinateur), en envoi (ce que vous envoyez sur internet, cette vitesse est inférieure à la précédente) et la latence (temps de réponse de la connexion, en dessous de 50 ms, c’est bien).
Vous avez ainsi votre vitesse réelle. Votre opérateur est renseigné
Il est mieux de faire ce test avec votre ordinateur relié à la box par un fil et pas par wifi, ce dernier pouvant induire une perte de débit.
Remarque : ne pas cliquer sur les autres cases (sauf si vous le souhaitez), ce sont des publicités.

PNG - 101.6 ko


En cliquant sur le signet "Test d’éligibilité", vous pourrez connaître les caractéristiques de votre ligne et le débit auquel vous pouvez prétendre.
Ici, il vous faut renseigner votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez également renseigner votre adresse mais en principe ce n’est pas nécessaire. Renseigner son numéro de téléphone portable n’est pas nécessaire.
Choisir "pourcuivre avec Degrouptest" dans la fenêtre qui va s’ouvrir.
Cliquer ensuite sur le signet "plus de détails".
Vous avez maintenant accès à la longueur de fils de cuivre jusqu’à votre domicile ainsi que d’autres paramètres (comme la section de ce fil) ainsi que le débit maximum auquel vous pouvez prétendre.
Ci-dessous l’exemple de la salle des fêtes.

PNG - 133.8 ko
PNG - 106.1 ko


On peut y voir qu’il y a 350 m de fils de cuivre en section 6/10 et que le débit descendant maximum est atteint en VDSL et est de 94 Mb/s (94950 kb/s, 1Mb = 1000 kb) et le débit ascendant maximum est de 36 Mb/s.
On peut y voir également que seul Orange a équipé le NRA-ZO de Bouzic complètement et que c’est le seul opérateur susceptible de fournir ce débit et la télévision par internet. Ce n’est pas le cas des autres opérateurs qui ne sont pas dégroupés (actuellement en tout cas).
Si le débit mesuré est nettement inférieur au débit théorique maximum, vous avez intérêt à contacter votre opérateur. La salle des fêtes avait un débit descendant de 7 Mb/s, il est à présent de plus de 60 Mb/s et son débit ascendant de plus de 20 Mb/s

En pratique que faire ?


Contacter votre opérateur par téléphone (vous pouvez également aller en boutique) en sélectionnant le service administratif. Vous signalez à l’opérateur ou à l’opératrice que le réseau internet sur votre commune a été amélioré et que vous aimeriez modifier votre abonnement pour bénéficier d’un meilleur débit (attention ! ne pas parler de fibre car votre maison n’est pas relié à la fibre). Vous devrez fournir votre numéro de téléphone fixe au format 05 53 XX XX XX.
Si vous pouvez bénéficier d’une meilleure offre internet ADSL ou une offre VDSL avec un débit plus important, il vous proposera de modifier votre abonnement actuel et peut-être de changer votre équipement BOX. Cette opération est sans surcoût sauf bien sûr si vous souscrivez à de nouvelles options payantes auprès de votre opérateur.

Point important : si vous ne pouvez prétendre à un meilleur abonnement (par exemple parce que vous êtes trop loin et que le nouveau débit est similaire à l’ancien) mais que votre débit réel est nettement inférieur à votre débit théorique ou si vous avez remarqué depuis quelques mois que votre débit est plus faible (votre ordinateur "rame" plus qu’avant), signalez-le et demander un test détaillé de votre ligne (pour ce faire, on vous mettra probablement en contact avec le service technique), il est possible que votre carte personnelle au NRA-ZO (= répartiteur) doive être réinitialisée. Votre opérateur devrait se rendre compte également qu’il y a une trop grande différence de débit entre le théorique et le réel (ils peuvent bien sûr faire toutes ces mesures de leur côté mais via un test approfondi technique que le service administratif ne peut pas toujours faire).

Vous êtes susceptible d’avoir un meilleur débit internet, surtout dans le bourg, mais il vous faut agir ! Bonne chance !

En cas de souci, contactez la mairie.


Commentaires

Brèves

6 novembre - Invitation à la commémoration du 11 novembre (centenaire)

Invitation à la commémoration du 11 novembre Vous êtes invité(e) à participer à la cérémonie (...)

14 mai - Offre d’emploi à la Comcom DVdP

Pour imprimer ou archiver, document en PDF :

21 avril - 8 mai : commémoration et omelette traditionnelle

COMMEMORATION DU 8 MAI Vous êtes invité (e) à bien vouloir assister à la cérémonie de commémoration (...)

20 février - Chien Lautrec perdu à Bouzic/Daglan

Le chien Lautrec a été retrouvé ! Merci à tous ceux qui s’en sont préoccupés.

25 janvier - Distribution sacs SICTOM le 19 avril 2018

Prenez votre agenda, qu’il soit électronique ou papier, et notez le 19 avril prochain pour (...)