Albert Boyer, doyen de Bouzic, nous a quittés

lundi 31 juillet 2017
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 41%

JPEG - 70.1 ko
Albert Boyer (1921-2017)

Albert Boyer, le doyen de Bouzic, nous a quittés ce dimanche 30 juillet 2017 à l’âge de 95 ans.

Albert est né à Domme le 29 septembre 1921 où il vécu jusqu’à ses 17 ans. Son enfance fut dure car ses parents étaient en difficulté. C’est pour cela qu’en 1938, il a été recueilli par sa tante et son mari, M. et Mme Touraine, qui habitaient une ferme aux Sept Frères, hameau de Bouzic.

Il y apprit la vie à la ferme et à s’en occuper. En août 1944, il a épousé Georgette Laporte, une fille de Moncalou. Ils eurent deux enfants, Marie-Louise en février 1945 et Jacques, mieux connu sous le nom de Jacky, en octobre 1949.

La vie tournant, Albert et Georgette ont hérité de la ferme et devinrent les agriculteurs des Sept Frères avec l’élevage surtout des vaches laitières mais aussi de quelques moutons, la culture du tabac, des noyers et du blé, et quelques vignes aussi, pour leur vin personnel et les amis.

Il fut deux fois grand-père avec les naissances d’Isabelle en juillet 1973 et de Cédric en août 1976. Cette dernière naissance fut un baume au cœur d’Albert car cet été fut dramatiquement sec, d’autant que le système d’irrigation des coteaux n’existait pas encore. Cet été fut d’ailleurs un déclencheur pour l’implantation de l’irrigation à laquelle Albert a participé (voir photo CIVAM ci-dessous).

JPEG - 130.4 ko
Réunion CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) vers 1980. On reconnaît Albert à son célèbre béret.
Photo Pierre Soulillou


Le 5 avril 1980, l’épouse d’Albert est malheureusement décédée. Tout seul, la vie est devenue plus difficile surtout qu’Albert aimait les contacts. Quelques années plus tard, il a rencontré Antoinette Puycouyoul avec qui il a passé une période très heureuse. Comme il était à la retraite à ce moment et qu’Antoinette tenait des gîtes à Sarlat, Albert a été vivre à Sarlat. Les allées et venues dans les gîtes et les contacts humains qui s’ensuivaient ont beaucoup plu à Albert. Il ne venait aux Sept Frères qu’épisodiquement.

En mars 2004, Antoinette est malheureusement décédée et Albert, 85 ans à cette époque, ne pouvait s’occuper seul des gîtes. Il est alors rentré aux Sept Frères, dans la maison de son fils Jacky qui n’y venait avec sa famille que les week-ends, la vieille ferme, inhabitée depuis plus de 20 ans, était bien moins confortable.
Albert y vécu malgré tout des jours heureux, d’autant qu’il était devenu arrière-grand-père peu auparavant, en février 2004, avec la naissance de Julien. Il le deviendra une deuxième fois en avril 2007 quand Maxime est né. Albert se déplaçait avec sa 4L que tout le monde connaissait et ce depuis le début car, vu sa couleur, les gens pensaient que c’était la gendarmerie ! C’était bien loin d’être le cas car Albert conduisait prudemment et il y était au volant jusque très récemment encore.

En 2016, à 95 ans, il était difficile à Albert de continuer à vivre seul la semaine et il est parti vivre à Sarlat chez sa fille Marie-Louise. Albert est resté en bonne forme jusqu’à quelques jours de son décès. Il est d’ailleurs venu voter ce printemps, comme à chaque scrutin, avec son éternel sourire et ses bons mots.

Albert, tu étais quelqu’un de discret, mais bien présent, et te rencontrer était toujours un plaisir et un bon moment. Tes passages avec ta 4L bleue nous manquaient déjà, ta disparition définitive nous attriste beaucoup. Tu étais le doyen de Bouzic depuis longtemps déjà, nous ne t’oublierons pas.

Le Conseil municipal de Bouzic présente ses meilleures condoléances aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Albert Boyer ainsi qu’à toute sa famille.

Les obsèques de Monsieur Albert Boyer seront célébrées le jeudi 3 août 2017 à 14h30 en l’église de Bouzic suivie de son inhumation au cimetière.

Visites au funérarium de Sarlat.


JPEG - 128.4 ko
Albert Boyer et sa bien connue 4L bleue

Commentaires

Brèves

11 mai - N’oubliez pas l’élection municipale du 14 mai !

Election municipale partielle complémentaire Suite au décès de Jean-Pierre VALERY, Maire de (...)

28 avril - 8 mai : invitation commémoration et omelette

Commémoration du 8 mai Bernard Manière, maire par interim, invite tous les Bouzicois à bien (...)

13 avril - Elections municipales partielles à Bouzic

Elections municipales partielles complémentaires Suite au décès de Monsieur Jean-Pierre VALERY, (...)

9 janvier - Vol des illuminations de Noël à Bouzic

La municipalité de Bouzic a le regret de vous informer que des personnes très mal intentionnées, (...)

29 novembre 2016 - Inscriptions sur les listes électorales pour 2017

Pour les inscriptions sur les listes électorales, en plus des jours d’ouverture habituels de la (...)