Notre Maire Jean-Pierre Valéry nous a quittés

mardi 14 février 2017
par  La Mairie
popularité : 10%

Notre Maire, Jean-Pierre Valéry, nous a quittés ce lundi 13 février 2017. Il avait 72 ans. Il aura combattu avec acharnement jusqu’au bout, comme toujours.

Originaire de Domme, il est arrivé à Bouzic en épousant Michèle Lalande de la Franquie. Dès son arrivée, son caractère sympathique et convivial l’on fait adopter par les Bouzicois. Si l’on peut ajouter un trait de caractère essentiel de Jean-Pierre, c’est sa volonté, où qu’il soit, de créer un groupe dynamique, amical et bienveillant où chacun peut s’épanouir et avoir la meilleure vie possible.

JPEG - 166.4 ko
Jean-Pierre Valéry, Maire de Bouzic
6 janvier 1945 - 13 février 2017


Au début des années 80, avec une poignée de copains, il a créé le club de foot-ball de Bouzic avec les moyens du bord. Mais après quelques années le club est devenu champion de Dordogne 3ème division. Mais surtout il y avait une formidable ambiance !
Après avoir été conseiller municipal puis adjoint au maire, Jean-Pierre est devenu maire de Bouzic en 1995 et a été réélu chaque fois depuis avec le plus grand nombre de vote. Il s’est donné sans compter pour Bouzic et a toujours veillé à ce que tout se passe au mieux pour les Bouzicois. En parallèle, bien sûr, il avait son activité professionnelle. Après une période de travail en industrie métallurgique (Groupe Pont-à-Mousson, ex-Société minière et métallurgique du Périgord) à Fumel, ses qualifications de tourneur-fraiseur lui ont permis de monter sa petite entreprise de mécanique de précision pour laquelle il était bien connu dans la région.

Sa passion pour les autres, sa volonté de se donner au groupe auquel il appartient, lui a donné la volonté d’animer Bouzic et de créer des liens forts entre les Bouzicois. Il a ainsi créé, bien épaulé évidemment, les marchés de Bouzic qui se tiennent en été tous les mardis. Le premier a eût lieu en 2000 et depuis c’est devenu un événement convivial connu dans tout le Périgord Noir et bien au-delà. La grande halle et la petite halle, dont les constructions ont été voulues par Jean-Pierre, le long de la Fontaine, c’est un lieu qui respire le calme et la sérénité même si mille personnes sont présentes. Car entre 6000 et 7000 convives y viennent chaque été et plus de 40 bénévoles bouzicois le font tourner, ce marché ! Sous la houlette bienveillante de Jean-Pierre. Les marchés de Bouzic étaient une grande fierté pour notre maire, non pas pour lui, mais parce que c’était l’oeuvre commune d’un groupe de Bouzicois enthousiastes et amicaux. Il le rappelait toujours dans un de ses beaux discours dont il avait le secret.

JPEG - 65.2 ko
Un beau marché de Bouzic du mois d’août


Pour Jean-Pierre, la mairie de Bouzic était essentielle. Mais comme outil pour que la vie à Bouzic soit la meilleure possible. Il n’a pas pris la mairie de Bouzic. Il s’est donné à la mairie de Bouzic.

Jean-Pierre, ton départ laisse un trou béant à Bouzic. Mais tu peux compter sur nous tous pour continuer à nous préoccuper des autres et de leur bien être.

Nous présentons nos amicales et sincères condoléances à Michèle, son épouse, Andréa, sa belle-mère, Nathalie, sa fille, Fabrice, son beau-fils, Morgane, sa petite-fille et Guillaume, son petit-fils, ainsi qu’à ses parents, toujours restés à Domme et à toute sa famille.

JPEG - 66.8 ko
Jean-Pierre et Michèle


Les obsèques de Jean-Pierre Valéry auront lieu le mercredi 15 février 2017, à 15h30, en l’église de Bouzic.



Hommage de Pascal Dussol, Maire de Daglan


A mon ami et cher collègue,

JPEG - 2.4 ko

Fidèle à lui même, il a su dans ses mandats de maire tenir une parfaite intégrité qui lui a valu respect et crédibilité. Dans toutes ces années d’exercice à la tête de la commune et aux côtes de ses collègues maires, il a été constamment attentif à défendre les intérêts de Bouzic et de ses concitoyens, dans un esprit de solidarité et de justice.

Il aura illustré à merveille cette génération d’élus qui, bien que n’ayant pas été particulièrement préparés à des fonctions d’une complexité croissante, ont su néanmoins administrer efficacement leur commune au cours d’une période marquée par de profondes évolutions.
Homme du terroir, emprunt d’un bon sens à toute épreuve et d’une rigoureuse conscience des responsabilités, à mon sens les marques nobles de la ruralité.

Il nous laissera le souvenir d’une modestie vraie et d’un esprit de tolérance rare. Même la cruelle maladie qui l’a emporté n’aura pas réussi, et jusqu’au dernier moment, à altérer sa gentillesse naturelle.

Que Jean-Pierre VALERY soit remercié pour tous les services qu’il a rendus et tous les soins qu’il a pris à préparer l’avenir de sa commune et que ses proches sachent combien sa disparition attriste tous ceux qui l’ont connu et combien leur peine est partagée.

Pascal DUSSOL
Maire de DAGLAN

Article dans Sud-Ouest


http://www.sudouest.fr/2017/02/15/l...

JPEG - 241.8 ko

Commentaires

Logo de nathalie planchou
samedi 18 mars 2017 à 11h39 - par  nathalie planchou

déjà 1 mois papa que tu nous a quittés et ton absence est toujours aussi douloureuse.

je tenais à nouveau à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus lors de cette épreuve.

j espère de tout coeur que cette petite commune exceptionnelle par la solidarité, le dynamisme, le bénévolat, la complicité de chacun continuera dans une bonne ambiance car c était le souhait le plus cher de mon père.

il vivait pour elle et pour que les personnes s y sentent le mieux possible, et de là haut il sera
très fier et heureux de voir que vous continuer sur sa lancée

Nat PLANCHOU

Logo de Joëlle Delpech
samedi 25 février 2017 à 18h14 - par  Joëlle Delpech

Très triste d’apprendre le décès de Jean-Pierre Valéry qui a oeuvré pour sa commune en créant notamment les marchés de Bouzic.
Il a su apporter un dynamisme à ce village.
Mes pensées vont vers Michèle et toute la famille.
Joëlle Delpech

Logo de Jacque Boyer
jeudi 16 février 2017 à 19h59 - par  Jacque Boyer

C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris le décès de Jean Pierre Valéry.
Nous n’avons pas pu être présents pour des problèmes de santé.
Ma femme et moi nous adressons nos sincères condoléances à Michèle et à toute sa famille.
Denise et Jacques

Logo de THOMAS Brigitte
jeudi 16 février 2017 à 10h51 - par  THOMAS Brigitte

je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille de mr Valery ainsi qu’aux bouzicois . Bon courage à tous .

Logo de laurent et stephanie carabin
mercredi 15 février 2017 à 20h46 - par  laurent et stephanie carabin

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Jean-Pierre.
Nous adressons nos condoléances à sa famille

Par ailleurs nous pensons que le plus beau et le plus logique hommage que nous puissions faire serait de nommer la halle de Bouzic : halle Jean-Pierre Valéry

Logo de Familles Floquet et Vilain
mercredi 15 février 2017 à 18h08 - par  Familles Floquet et Vilain

Malheureusement loins de Bouzic, nous n’avons pu assister aux obsèques de Monsieur VALERY. Nous nous associons par la pensée à sa famille et à tous les bouzicois.
Nous sommes redevables à Monsieur Valery de ce qu’est devenu Bouzic, un village magnifique et si vivant !

mercredi 15 février 2017 à 14h53

Nous n’avons pas eu la chance de connaitre Mr Valery, et c’est avec tristesse que nous apprenons son décés.
Nous sommes certains que Bouzic a perdu un grand homme.
Nos pensées vont vers tous les Bouzicois et tous les Bouzicoises, ainsi qu’à sa famille et ses amis.
Sébastien et Stéphanie du Douzou

Logo de Thierry Félix et Sébastien Ripouteau
mercredi 15 février 2017 à 14h25 - par  Thierry Félix et Sébastien Ripouteau

Merci pour tout Jean-Pierre,

et surtout pour ton implication (on se souvient que c’est toi qui a su réparé le pressoir), de ton ton soutien et des discours en l’honneur des jeux sportifs de Bouzic, et cela depuis 17 ans.

Nous te rendrons l’hommage qui te revient en créant un "trophée Jean Pierre Valéry" lors des jeux 2017.
Il sera remis à l’équipe qui aura le plus de coeur, trophée désigné par les habitants de Bouzic.

Thierry Félix et Sébastien Ripouteau
ainsi que tous les membres des deux associations
Bouzic Omnisports & culture
Galapians Amassada

Logo de Adrien Labigne
mercredi 15 février 2017 à 11h27 - par  Adrien Labigne

Voilà un très bel hommage, à un homme au grand coeur. Merci à toi pour ces paisibles vacances en ta compagnie comme voisin bien aimant. Merci pour ces marchés, qui nous rassemble tous les ans depuis tout ce temps, merci pour l’accueil que tu as (avec tant d’autres) fait à mes grands parents il à y maintenant plusieurs années, merci d’avoir été là, merci d’être là, dans nos pensées.

Logo de Labat Annie et Christian
mardi 14 février 2017 à 19h09 - par  Labat Annie et Christian

Ce très juste et très bel hommage à Jean-Pierre nous fait retrouver ses qualités . Son intérêt réel ; profond et discret pour autrui l’amenait à se soucier de chacun pour l’aider s’il traversait des difficultés et des soucis . Ce fut un déchirement pour nous tous de le savoir atteint par de telles souffrances ces derniers mois . Nous pensons à toute sa famille éprouvée et à Michèle qui a su avec tant de courage , de constance et d’amour l’entourer si bien . Nous devrons garder le souvenir de l’énergie et du dévouement communicatif de Jean-Pierre .
Annie et Christian .

Logo de Christophe Labigne
mardi 14 février 2017 à 18h34 - par  Christophe Labigne

Un homme doux et bienveillant, discret et généreux, accueillant, que j’appréciais particulièrement. Merci Jean Pierre, pour ces échanges au cours de 35 années, qui resteront dans ma mémoire.

mardi 14 février 2017 à 18h09

Thank you Mr Valery for all your help and kindness during my time in Plavard and Bouzic. A great privelege and pleasure to have known you. Sadness and prayers for all the family. Mike

Logo de Fabrice
mardi 14 février 2017 à 14h48 - par  Fabrice

Merci Jean-Paul, tu es 100% juste.
Jean-Pierre avait de l’énergie mais c’est épaulé de gens comme comme toi, qu’il tenait et vous avanciez ENSEMBLE.

Brèves

11 mai - N’oubliez pas l’élection municipale du 14 mai !

Election municipale partielle complémentaire Suite au décès de Jean-Pierre VALERY, Maire de (...)

28 avril - 8 mai : invitation commémoration et omelette

Commémoration du 8 mai Bernard Manière, maire par interim, invite tous les Bouzicois à bien (...)

13 avril - Elections municipales partielles à Bouzic

Elections municipales partielles complémentaires Suite au décès de Monsieur Jean-Pierre VALERY, (...)

9 janvier - Vol des illuminations de Noël à Bouzic

La municipalité de Bouzic a le regret de vous informer que des personnes très mal intentionnées, (...)

29 novembre 2016 - Inscriptions sur les listes électorales pour 2017

Pour les inscriptions sur les listes électorales, en plus des jours d’ouverture habituels de la (...)