Trier ses déchets est utile !

samedi 27 juin 2015
par  Le Maire
popularité : 21%

Trier ses déchets est un geste utile qui aboutit à des résultats concrets !


JPEG - 7.3 ko

Le dernier Comité Syndical du Sictom du Périgord Noir a permis de présenter aux nombreux élus le rapport d’activité 2014 de la collectivité.

La gestion des déchets ménagers est devenue un enjeu stratégique essentiel pour les collectivités locales et les élus en charge de cette compétence.
Mais plus que jamais, les citoyens sont aussi les principaux acteurs d’une politique efficace. Soyons en bien conscients, la mobilisation de tous est indispensable.

JPEG - 31.7 ko
Mobilisons-nous !


Il faut en effet savoir que le plan national des déchets a fixé pour 2025 un taux de valorisation de nos déchets de 60% et prévu, pour les prochaines années, de faire progresser de manière très significative la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (T.G.A.P.) qui passerait de 10 euros la tonne en 2014 à 27 euros la tonne en 2025.

JPEG - 44.4 ko


Celle-ci s’appliquant sur les ordures ménagères, tout est fait pout nous inciter à valoriser nos déchets et donc baisser le poids des ordures ménagères. Vous l’aurez compris, si nous ne voulons pas que la facture explose, tout doit être entrepris pour valoriser au mieux nos déchets dans un objectif de réduction des impacts environnementaux et des coûts.

C’est bien évidemment dans cette direction que tous les agents du Sictom du Périgord Noir se sont mobilisés en 2014.

GIF - 13.7 ko

Concrètement, la déchetterie de Cénac a été entièrement rénovée pour accueillir dans de meilleures conditions les usagers et une unité de démantèlement y a été construite pour mieux valoriser les encombrants qui sont désormais démontés et destinés au tri.

JPEG - 314 octets
JPEG - 10.3 ko

Par ailleurs, l’opération "100% composteurs" a été conduite sur l’ensemble du Périgord Noir, ce qui a permis d’équiper 7000 foyers : l’objectif étant de détourner du sac noir les déchets biodégradables.

Des travaux ont également permis de moderniser le quai de déchargement de la Borne 120 qui accueille désormais une benne à fond mouvant, ce qui devrait conduire à diminuer de près de 40% les coûts de transport vers le centre d’enfouissement.

Il convient de souligner aussi que le Sictom a poursuivi tout au long de l’année ses actions de sensibilisation au tri auprès des écoles et des enfants du Périgord ainsi qu’auprès des foyers directement.

JPEG - 62.1 ko
Sensibilisation des enfants à la filière déchets


Les résultats positifs sont là. Entre 2013 et 2014, en Périgord Noir, le poids de nos ordures ménagères continue de diminuer de 4%, celui du tri sélectif de progresser de 29% (soit +122% en 3 ans) ; quant à notre filière de traitement des boues de station d’épuration, son activité a augmenté de 21%.

Ces résultats sont encourageants, mais les années qui arrivent et les obligations qui nous sont assignées vont nous obliger à faire encore plus.

JPEG - 11.2 ko
Protégeons notre Nature !

Commentaires  forum ferme

Logo de Michèle Gaillard
mardi 30 juin 2015 à 18h29 - par  Michèle Gaillard

Bonsoir. Merci de cette reconnaissance de l’erreur faite et du changement de la photo qui est neutre
maintenant !

Logo de JPV & JPL
mardi 30 juin 2015 à 08h56 - par  JPV & JPL

Bonjour Michèle,

Nous comprenons ta réaction, cette photo concernant une manifestation d’ordre politique pas vraiment adaptée ici. Nous avons donc changé l’illustration uniquement destinée à encourager les Bouzicois à s’occuper de leur environnement.
Merci pour ta remarque démontrant ton intérêt toujours aussi vif pour Bouzic, ce dont nous sommes très heureux.

Logo de Michèle Gaillard
lundi 29 juin 2015 à 12h59 - par  Michèle Gaillard

Bonjour ; bien que n’habitant plus à Bouzic, je suis toujours très intéressée par les articles et
nouvelles qui sont envoyés sur ce site.
Par contre, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer, le plus rapidement possible, de quel site provient la photographie ’de la manifestation" qui a été incluse dans le texte !!!

Bonne journée avec une chaleur trop importante !

Brèves

11 novembre - Nouvelle adresse électronique (e-mail) pour la mairie de Bouzic

La Mairie de Bouzic a changé d’e-mail ! L’adresse de la mairie de Bouzic est dorénavant : (...)

9 novembre - Cérémonie du 11 novembre : invitation

Tous les Bouzicois et Amis de Bouzic sont invités à participer à la cérémonie commémorative . (...)

24 août - Projet de territoire, septembre-octobre 2017

21 août - Forum des Associations ce 3 septembre à St Cybranet !

11 mai - N’oubliez pas l’élection municipale du 14 mai !

Election municipale partielle complémentaire Suite au décès de Jean-Pierre VALERY, Maire de (...)