Requête bouzicoise : correction acoustique de la salle des fêtes : projet

mardi 30 décembre 2014
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 14%

JPEG - 40.4 ko
PNG - 7.7 ko

Requête bouzicoise

Initiateur : De nombreux Bouzicois

JPEG - 314 octets


JPEG - 68.9 ko
La salle des fêtes de Bouzic, au milieu du village, près de la halle.


La problématique.


La salle des fêtes de Bouzic est bien située, au milieu du village et à une encablure de la halle. Elle est souvent utilisée pour des utilisations diverses.

JPEG - 112.3 ko
Les élections municipales de mars 2014
JPEG - 314 octets


JPEG - 132 ko
Un repas des Amis de Bouzic


JPEG - 119 ko
Une assemblée générale des Amis de Bouzic
JPEG - 314 octets


JPEG - 127.1 ko
Un mariage bouzicois
JPEG - 314 octets


JPEG - 156.2 ko
Réunion d’information sur le défibrillateur


JPEG - 8.1 ko

Mais il y a un problème, un gros problème !
L’acoustique de la salle des fêtes est très mauvaise, très rapidement on ne s’entend plus et des maux de tête sont fréquents à la fin d’une fête ou d’un repas. Même lorsqu’il n’y a qu’une personne qui parle, on pourrait entendre mieux. La salle réverbère à tout va.
On peut y chanter et beaucoup s’amuser mais c’est peu confortable et justice n’est pas rendue à l’artiste ! Voyez le film ci-dessous.

JPEG - 39.9 ko
Film ! Cliquez sur la photo pour visionner !


JPEG - 86.2 ko
La salle des fêtes est réverbérante.


C’est une vieille histoire et il y a des années déjà, un faux-plafond avait été placé 60 cm plus bas (il est ainsi en partie devant les fenêtres, ce qui ne plait pas à tout le monde). Mais cela n’avait guère amélioré la situation.

JPEG - 77.9 ko
Un faux-plafond plus bas a été placé il y a des années (il est en partie devant les fenêtres) mais sans résultat concret pour la qualité acoustique de la salle.


PNG - 39.6 ko

De nombreux Bouzicois ont demandé au Maire et à ses conseillers de tenter de résoudre ce problème dans l’intérêt de tous car la salle des fêtes est utilisée par tout le monde.
Cette requête bouzicoise a été entendue. La Mairie de Bouzic via son Conseil municipal a ainsi décidé de s’atteler à ce défi et a demandé à l’un de ses conseillers, J.P. Liégeois d’investiguer.
Suite aux nombreux contacts qu’il a pris dans le milieu des architectes et des artisans, il s’est avéré que le mieux était de faire établir un audit de la situation acoustique de la salle des fêtes et un cahier des charge détaillé par une société d’acoustique. Le coût d’une telle intervention sera récupérée en pratique lors des travaux où ne sera fait que le nécessaire mais tout le nécessaire.
Ces travaux permettraient également, moyennant l’installation du matériel nécessaire (vidéoprojecteur, écran mural, sonorisation) de transformer la salle des fête en salle polyvalente permettant, dans d’excellentes conditions, l’organisation de conférences, de séances cinémas, de veillées musicales, etc.

Le Conseil municipal a approuvé cette démarche en sa séance du 18 août 2014 et la société d’acoustique retenue, Serial Acoustique, est venue début septembre réaliser les mesures nécessaires.


L’audit de la société d’acoustique.


Le technicien de Serial Acoustique a été accueilli par Jean-Paul Liégeois, conseiller en charge du dossier et Bernard Manière, 1er adjoint.

JPEG - 29.1 ko
Lors des mesures acoustiques, Bernard Manière rappelle qu’auparavant ce bâtiment était l’école des garçons de Bouzic et que lui-même y a été élève.


JPEG - 49.3 ko
Une classe des années 50, mais pas de Bouzic.
Si vous aviez une telle photo à Bouzic, prévenez-nous !


JPEG - 22.9 ko
Une des manips consiste à tirer au pistolet (à blanc !) dans la salle et enregistrer combien de temps le coup de feu est entendu, avec un appareillage adapté.


JPEG - 22.8 ko
Même si le sol ne peut être modifié - un carrelage est nécessaire vu les activités diverses faites dans la salle, il faut en connaître les caractéristiques pour réaliser l’étude acoustique.


JPEG - 8.6 ko
Il n’y a pas que les surfaces à traiter mais aussi les particularités comme cette baie. Elle devra être fermée par une double porte.
JPEG - 10.8 ko
Les miroirs, la petite fenêtre en haut, les faux-plafonds devant les fenêtres sont autant de problèmes à aborder, entre autres.
JPEG - 314 octets


Quels sont les problèmes à contrer pour une correction acoustique ?

1. La réverbération

Notons que plus le temps de réverbération est long, plus c’est inconfortable et moins l’acoustique de la salle est bonne. Il faut donc réduire au maximum ce temps de réverbération.
Le temps de réverbération va varier en fonction de la fréquence du son, de l’aigu (haute fréquence) au grave (basse fréquence).

GIF - 13.1 ko
Une salle crée de la réverbération.
A l’extérieur, le son atteint l’auditeur uniquement via la flèche rouge. Dans une salle, le son est également réfléchi par les murs et le plafond qui parvient donc plusieurs fois à l’auditeur, avec un léger décalage. Cela augmente l’intensité du son et le brouille. C’est inconfortable et la compréhension du discours est rendue difficile.


JPEG - 61.3 ko
Dans une salle le son se réfléchi d’une manière non rasante (lignes oranges) sur les murs et le plafond mais également de manière rasante (lignes jaunes), parallèlement à la surface principal, en général le plafond.


PNG - 46.1 ko
La réverbération dans la salle des fêtes de Bouzic (ligne rouge) concerne surtout les moyennes et hautes fréquences et donc les voix.
La correction acoustique doit faire chuter cette courbe entre les deux courbes de couleur violette et verte.
Avec les travaux résultant de l’audit acoustique, la courbe pour Bouzic sera l’une de celle en pointillé, suivant l’option choisie.
On voit que l’objectif est bien atteint pour les moyennes et hautes fréquences, ce qui nous intéresse. Les basses fréquences sont moins corrigées mais les sons graves, sourds, ne sont guère émis dans la salle des fêtes qui n’est pas destinée à devenir une discothèque.


2. L’effet cocktail

JPEG - 17.6 ko


Lorsque le nombre de personnes dans une salle atteint un seuil critique, le niveau sonore augmente brusquement. Pourquoi ? Tant que le niveau sonore global reste inférieur à un certain seuil, les personnes peuvent converser normalement. Lorsque ce niveau devient trop important, il est nécessaire de forcer la voix pour se faire comprendre. Tous les participants sont obligés de pousser la voix en même temps d’où cette augmentation de niveau à partir d’un taux de remplissage.
Cet instant correspond au « seuil de déclenchement de l’effet cocktail ». Il sera atteint d’autant plus vite que le volume est petit et que la durée de réverbération est longue.

PNG - 25.5 ko
Courbes de l’effet cocktail pour la salle des fêtes de Bouzic
La ligne rouge concerne la situation actuelle : l’effet cocktail se déclenche pour 11 couples. Avec la correction acoustique prévue, l’effet cocktail se déclenche pour 32 couples.
Donc pour 64 personnes discutant 2 par 2, ce qui est un cas extrême. En pratique l’effet cocktail ne devrait pas se déclencher en-dessous de 80 personnes voire plus.


Le cahier des charges


JPEG - 4 ko

La société d’acoustique a réalisé un cahier des charges détaillé avec matériaux à utiliser, où et comment les placer, surface à couvrir, coupes et plans etc en rappelant les règles de l’art à respecter en matière de correction acoustique. Il comporte 44 pages.

JPEG - 314 octets


JPEG - 121.6 ko
Un bon cahier des charges doit être détaillé, se suffire à lui-même et, bien sûr, parfaitement adapté au but poursuivi.


PNG - 122.6 ko
Extrait du cahier des charges pour la correction acoustique de la salle des fêtes de Bouzic


JPEG - 50.2 ko
Autre extrait montrant des coupes des murs et plafond avec le nouveau matériel absorbant à fixer.


JPEG - 58.9 ko
Le faux-plafond sera constitué d’un matériau spécial pour l’acoustique et comportera une découpe pour ne plus apparaître devant les fenêtres.


GIF - 6.3 ko
Des satellites de faux-plafond seront disposés sous le principal et à des hauteurs variables pour encore améliorer le rendu acoustique de la salle.


JPEG - 69.6 ko
Un exemple de ces satellites, ici ronds.


JPEG - 44.1 ko
Un autre exemple avec des satellites rectangulaires.


PNG - 193.7 ko
Les murs seront également partiellement recouverts d’un matériau acoustique, d’aspect naturel.


JPEG - 32.4 ko
Un exemple de matériau en place sur un mur.


En plus des travaux présents dans le cahier des charges, il est prévu l’installation d’un nouvel éclairage basse consommation (LED) adapté à un faux-plafond avec satellites ainsi que l’installation d’un vidéoprojecteur, d’un écran mural et d’un système de sonorisation.
Les Amis de Bouzic ont proposé de participer financièrement pour l’un de ces items, ce pour quoi ils sont chaleureusement remerciés.


JPEG - 77.6 ko
Eclairage LED d’un double faux-plafond.


JPEG - 30.2 ko
Un écran mural sera installé sur le mur du fond. Il pourra être rembobiné lorsqu’il ne sera pas utilisé.
JPEG - 4.4 ko
Un vidéoprojecteur placé au plafond pour des projections diverses sur l’écran mural.
JPEG - 314 octets


JPEG - 21.9 ko
Un système de sonorisation de la salle couplé au vidéoprojecteur sera également implémenté.


JPEG - 63.8 ko
Un exemple de salle corrigée pour l’acoustique avec ses faux-plafonds satellites, vidéoprojecteur, écran mural et sonorisation.


En ce mois de décembre 2014, 4 artisans ont été contacté pour obtenir un devis basé sur le cahier des charges qui leur a été envoyé.
Les travaux sont prévus en mai / juin à une époque où la halle peut remplacer la salle des fêtes pour certaines activités comme le 8 mai ou la fête votive.


JPEG - 22.8 ko

N’hésitez pas à contacter le conseiller municipal en charge du dossier,
Jean-Paul Liégeois (Malecourse), pour tout commentaire, remarque, suggestion ou question.

JPEG - 314 octets


Ce projet a été réalisé au cours de l’automne 2015 et la salle des fêtes est maintenant rénovée. Voir le reportage :
Requête bouzicoise : correction acoustique de la salle des fêtes : rénovation réalisée !


Commentaires  forum ferme

Logo de Jean-Paul Liégeois
mercredi 31 décembre 2014 à 19h20 - par  Jean-Paul Liégeois

Jean-Pierre, une des contraintes fournies à la société acoustique était de laisser le sol tel quel, un sol carrelé ayant été estimé nécessaire aux différentes activités se déroulant dans la salle, tant du point de vue de la résistance que du nettoyage qui doit être aisé, rapide et efficace.
Les caractéristiques de ce sol ont été intégrées dans les modélisations de la société acoustique mais son rôle, par rapport aux fenêtres par exemple, n’est pas détaillé dans le rapport. Ce que le technicien m’a dit, c’est que lorsqu’il n’y a qu’une surface réverbérante (les 4 murs et le plafond étant absorbants), sa nuisance est réduite.
Danielle, effectivement il existe des sols résistants et nettoyables, même s’ils le sont probablement moins qu’un carrelage. Il permettraient également une amélioration de l’esthétique de la salle. Cela n’a pas été envisagé jusqu’à présent. Mais cela pourrait l’être d’autant que ce serait un travail à réaliser en dernier et de manière indépendante.
Je vais prendre contact avec la société d’acoustique et rendrai compte.
Bonne année à tous !
Jean-Paul

Logo de df
mardi 30 décembre 2014 à 23h32 - par  df

c’est vrai que le carrellage reste un tres gros probleme et j’ai cru comprendre dans l’etude réalisée que l’on ne prevoyait pas de l’enlever ..... mais on peut le recouvrir avec un revetement beaucoup moins glissant et plus isolant du bruit et du froid il en existe pour passage intensif tres resistant

Logo de Jean-Pierre Vidal
mardi 30 décembre 2014 à 18h40 - par  Jean-Pierre Vidal

Etude très sérieuse et très professionnelle ! bonne méthode pour aborder un problème délicat.
J’ai remarqué par ailleurs de manière empirique que l’effet cocktail dépend aussi du degré d’alcool du dit cocktail ...
Petite question : la part réverbérante du sol carrelé a-t-elle été évaluée ?

Brèves

12 juillet - Loto à Bouzic ce dimanche 16 juillet 2017

Le club des Amis de Bouzic organisent leur loto d’été sous la halle ce DIMANCHE 16 JUILLET A (...)

27 septembre 2016 - Les voix de Gaia à Florimont le 9 octobre

L’ensemble Vocal Gaia Nous sommes un groupe de femmes originaires de différents pays, uni par (...)

11 avril 2016 - Amis de Bouzic : la Bouzicoise le 30 avril !

La Bouzicoise Rando pédestre le samedi 30 avril 2016 à 14h00, organisée par le club des Amis (...)

4 novembre 2014 - Invitation à la cérémonie du 11 Novembre

A tous les Bouzicoises et Bouzicois : Vous êtes convié(es) à bien vouloir assister à la cérémonie (...)

9 août 2014 - Loto d’été à Grolejac pour sauver les singes ce 22 août

Au Foyer rural à 20 heures. L’animation du loto sera faite par Mme Christiane Manière de (...)