Bouzic au Mondial de foot au Brésil ?

mercredi 11 juin 2014
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 8%

JPEG - 48.7 ko


Demain débute la coupe du monde de football au Brésil !


JPEG - 71.2 ko
Avec son équipe virevoltante or et marine...


JPEG - 54.5 ko
...et ses stades impressionnants !
Ici le stade de Maracana avec initialement ses 250 000 places debout et maintenant près de 100 000 places essentiellement assises.


Mais Bouzic également a eu son équipe de foot !


JPEG - 44 ko
L’équipe du FC Bouzic, sur son terrain à Bouzic, dans les années 80
En haut de gauche à droite : Eric Bachaud, Patrick Mathen, Jean-Pierre Valéry, Gérard Sylvestre, Adeline Piedad, Lucien Dussol, José Dos Reis, Régis Bachaud
En bas : Eric Duclaud, Philippe Lamartinie, Philippe Mathen, Joaquim Piedad, Jean-Pierre Brouquy, Rudy Couturier (Coll. J.P. Valéry)


JPEG - 59.6 ko
Son terrain se trouvait dans la vallée du Céou, en face du Moulin Albert, le long de la route menant au Douzou.
On voit de gauche à droite : Claude Monteil, Georges Manière (la personne derrière lui n’est pas identifiée), Madame Grinfant, Patricia Mathen, Jeanine Mathen, l’amie de Reis, Ginette Benita et de dos, une personne non identifiée (Coll. C. Ussel).


Le FC Bouzic n’a vécu que quelques années, mais ce furent de belles années.

Grâce aux documents et aux souvenirs de Christian Ussel, Ginette Benita, Jean-Pierre Valéry, Eric et Régis Bachaud, il a été possible de réaliser cet article sur cette période footballistique de Bouzic. Merci à eux !

La Fédération française de football fournit les renseignements suivants :
F.C. BOUZIC
NUMÉRO D’AFFILIATION : 536035
LIGUE D AQUITAINE
DISTRICT FOOT DORDOGNE-PERIGORD
Club radié le 01/11/1988.



GIF - 19.9 ko


Ginette Benita, actuellement Adjointe au Maire à Saint-Martial, a bien connu cette époque. Voici ce qu’elle écrit :

Bouzic, petite commune rurale au bord du Céou a bien eu son équipe de football. C’était dans les années 1983-1985. Cette équipe était en fait un pari, une provocation à l’équipe voisine, celle de Saint-Martial-de-Nabirat.

Née d’un noyau de "copains", elle jouait en 3ème division de district. De nombreux Buozicois y évoluaient, ils s’appelaient Bachaud (les deux frères), Lamartinie, Duclaud, Guinot, Mathen (Philippe et Patrick), Freytet, Sylvestre. Pierrot Valéry, aujourd’hui maire de Bouzic, était le gardien de l’équipe mais aussi celui du groupe. Venaient s’y ajouter des Saint-Martialais "exilés" : Dussol, Frayssinet, Piedade Adeline, Piedade Antoine et Jacky, Dos Reis José, Reis. Ils avaient quitté St Martial pour rejoindre leurs copains de jeu. La camaraderie, l’enthousiasme en étaient le ciment.

Le terrain de football aménagé au bord du Céou était un lieu de rencontre privilégié et les dimanches de match, le public bouzicois se déplaçait au grand complet. Mais surtout, il y avait les troisièmes mi-temps chez Yvette autour d’une table simple mais bonne : les excellentes pâtisseries, le "pastis" et "Roro" qui jouait de l’accordéon. Et l’on riait et l’on chantait et l’on bâtissait des avenirs fous.

Mais le temps passant, les obligations professionnelles ont éloigné les uns et les autres et la fin de la partie a été sifflée. Aujourd’hui, il reste des souvenirs intenses et une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté.



Mais comment ce météore de club de foot est-il né ?
Tout a débuté avec l’équipe de foot de Saint-Martial qui a été une grande équipe, dépassant largement l’horizon de la Dordogne, dirigée avec efficacité et enthousiasme par son président, Gine Grinfant.

JPEG - 70.1 ko
L’équipe de Saint-Martial
De gauche à droite, en haut : Gine Grinfant (Président), Mickelou Grinfant, Jean-Pierre Valéry, Christian Ussel, Jean-François Grinfant, Jacques Rauzet, Pinaly ; en bas : Ciernesky, Laval, Jean Meunier, Roland Lanotte, Jean-Marie Laval, Dominguez (Coll. C. Ussel)


GIF - 86.3 ko

On y reconnait donc notre Jean-Pierre municipal, qui était le gardien de but de l’équipe. Il y était une cheville ouvrière et craint des équipes adverses par sa technique couplée à une rusticité correcte mais nette. Approché par de grands clubs régionaux, Jean-Pierre aurait probablement pu faire une belle carrière de "goal" s’il n’avait eu tant de liens locaux.

JPEG - 314 octets


JPEG - 584.5 ko
Un match en 1970 de St Martial en Promotion de Première Division. On peut y voir Jean-Pierre en haut au milieu, avec son vêtement à deux lignes.
On peut lire dans l’article "Coulonieix réagit et contre-attaque à de nombreuses reprises, sans pour cela se montrer dangereux pour le gardien de St Martial, toujours bien placé". (Coll. C. Ussel)


JPEG - 206.6 ko
Un article retraçant la belle aventure du club de St Martial ainsi que de l’ambiance qui y régnait comme de l’impression ressentie par les extérieurs, surpris de voir ce petit village presque inaccessible aussi haut dans le classement.
Coll. C. Ussel


JPEG - 280.7 ko
Un article montrant Mussidan choqué par sa défaite contre ce petit village de St Martial.
On peut par ailleurs y lire (entouré de rouge) : "Mussidan S.M. a dominé les débats, plus technique que son adversaire, il manqua peut-être de pénétration dans l’attaque, mais méritait bien un ou deux buts. Le goal visiteur évita la défaite à son équipe, au demeurant assez virile."
Par ailleurs, sur la photo en haut à gauche (où il y a deux joueurs), l’arrière visiteur n’est autre que Christian Ussel.


JPEG - 24.8 ko
Jean-Pierre faisant un arrêt ?


JPEG - 358 ko
Un exemple de classement de l’époque, avec St Martial en tête de la Première Division.
Et comme le dit l’article : C’est finalement Saint-Martial-de-Nabirat qui a fait la meilleure opération en allant vaincre à Terrasson. Les hommes du Périgord Noir seront sans doute très difficiles à déloger de leur fauteuil". (Coll. C. Ussel)


JPEG - 62 ko
L’équipe I de St Martial (USSM) saison 1973-1974.
De gauche à droite, en haut : M. Grinfan, C. Decamps, J.P. Van Berghen, M. Favory, J.P. Valéry, C. Grinfant, J. Rauzet ; en bas : B. Rauzet, J. Pénaly, R. Lamotte, J.F. Grinfan, J.M. Laval.
Photo prise à St Aulaye, match gagné 2-1 (coll. C. Ussel)


JPEG - 284.4 ko
Cette équipe de St Martial, qui a atteint la Première Division et a combattu des équipes de tous les départements voisins, était porté par son Président, Gine Grinfan qui y consacrait beaucoup d’énergie et de moyens.


Mais, un jour, comme toujours, à l’aube des années 80, l’équipe s’est désagrégée et l’ambiance ne fut plus la même. C’est à ce moment que certains, emmenés par M. Benita et Jean-Pierre Valéry, accompagnés de copains, ont décidé de créer une équipe de foot à Bouzic avec les moyens du bord.
Le terrain était donc situé dans un champs de la vallée du Céou, sans vestiaire ni douche. Cela n’a pas empêché l’équipe, qui a débuté au bas de l’échelle, de monter de niveau chaque année pendant 4 ou 5 ans et de devenir Champion de Dordogne 3ème division, qui était la promotion de la 2ème division. Fameux !

JPEG - 49.4 ko
L’équipe du FC Bouzic, championne de Périgord 3ème division ! Saison 1985-1986.
Photo prise à Groléjac ou à Vitrac. De gauche à droite, en haut : Régis Bachaud, Jean-Pierre Valéry, Philippe Lamartinie, Eric Duclaud, Alain Guinot, Patrick Mathen, Lucien Dussol, Jean-Luc Freytet, Eric Bachaud ; en bas : Jean-Marie Frayssinet, Gérard Sylvestre, Jean-Pierre Bronqui, Adeline Piedad, José Dos Santos, Antoine Piedad, Jacky Piedad, José Dos Reis, Philippe Mathen. Avec devant, le petit Jerôme Dussol (Coll. E. Bachaud)


Vous pourriez être étonné de voir d’éminents chasseurs dans cette équipe. Devaient-ils choisir entre foot ou battue ? Eh bien non ! A l’époque, il n’y avait pas de sangliers dans la région et quasiment pas de chevreuils ! En 1990, lors de la saison de chasse, 2 ou 3 chevreuils étaient abattus, et pas de sangliers. Sangliers et chevreuils sont d’importation récente en Périgord Noir !

Si vous possédez des documents, des informations, des anecdotes sur cette période, n’hésitez pas à nous contacter, ils permettront d’enrichir cet article.
Merci d’avance !



Et maintenant, ou plutôt dès demain, back to Brazil !


JPEG - 34.3 ko


JPEG - 53.1 ko
Avec l’équipe de France ! Espérons qu’ils fassent aussi bien que le FC Bouzic !


GIF - 21 ko

Commentaires  forum ferme

mercredi 11 juin 2014 à 21h53

super jean-Paul comme d’habitude super article et je crois que j’irais voir les matchs de la France au camping du Douzou avec une petite bière merci a+ Jean-Michel

Logo de mathias
mercredi 11 juin 2014 à 17h33 - par  mathias

Bravo pour ce superbe reportage Jean Paul. Rendez vous au Douzou pour suivre les match sur grand écran TV au Snack pas loin de l’ancien terrain de Foot.

mercredi 11 juin 2014 à 17h09

Super bien .... sa fait du bien un peut de vie a bouzic

Brèves

15 mai 2015 - Victoire des Jeunes Galapians à la Réunion !

Après le Raid Périgord Aventure, les jeunes Galapians de Bouzic ont gagné aujourd’hui, ce vendredi (...)

21 juin 2014 - Plantation des mais des élus à Bouzic, invitation

13 mars 2014 - Bouzic sur France Bleu Périgord ce 14 mars à 7h15

Ce vendredi 14 mars 2014 à 7h15, dans l’émission d’Antoine Blin "France Bleu Périgord Matin", il (...)

28 février 2014 - Amis de Bouzic : balade gourmande gersoise le 8 avril

1er février 2014 - La grande marée 2014 à St Malo

Notre ami Jean-Michel Gorvel, du bourg et Breton d’origine, nous propose de voir ce qu’est une (...)