La Fontaine de Bouzic

dimanche 11 avril 2010
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 21%

Bouzic possède une belle résurgence, appelée la Fontaine et qui provient du Trou du Vent. La Fontaine engendre une petite rivière portant le même nom et qui se jette dans le Céou dans le Bourg de Bouzic après 500 mètres de course.

JPEG - 126.6 ko
La rivière La Fontaine et ses 500 mètres de cours.

La Fontaine et ses 500 mètres de cours.

JPEG - 79.2 ko

La résurgence de la Fontaine, non loin du Bourg de Bouzic

Une résurgence est un phénomène karstique. Le karst est une région calcaire où prédomine l’érosion chimique. En effet, le calcaire est une roche qui se dissout lentement dans l’eau. Les régions karstiques se caractérisent par la présence de grottes, voire de gouffres mais également par des dolines (petites dépressions fermées). Les régions calcaires sont fissurées en grand, ce qui permet à l’eau de former des rivières souterraines. Lorsque l’une de celles-ci arrive à la surface, il s’agit d’une résurgence. C’est le cas de la Fontaine.

La Fontaine provient du Trou du Vent, un réseau de grottes qui s’étend sur plus de 10 km. Ce dernier draine tout le petit causse de Florimont, ce qui fait que la Fontaine n’est jamais à sec, contrairement au Céou en amont de Bouzic.

JPEG - 78.2 ko

La Fontaine et le lavoir de Bouzic.

En cas de gros orage, l’eau circule rapidement dans les fissures du calcaire et la Fontaine peut être impressionnante et inonder la Halle de Bouzic.

JPEG - 77.5 ko

Inondation de la halle de Bouzic par une crue de la Fontaine.

En cas de crue de la Fontaine, elle se déverse avec force mais avec beaucoup d’élégance, dans le Céou, dans le bourg de Bouzic.

JPEG - 74.3 ko

La Fontaine se jette impétueusement dans le Céou un jour de crue.

La Fontaine de Bouzic a longtemps servi pour l’alimentation en eau potable. Pour limiter les risques de pollution en cas de crue, un forage de 400 m de profondeur a été réalisé à proximité de la Fontaine.

JPEG - 156.1 ko
La Fontaine au moulin de Bouzic

Navigation

Articles de la rubrique