Zone blanche Bouzic : France Bleu Périgord et résumé : mars 2014

dimanche 16 mars 2014
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 15%

Bouzic la Blanche sur France Bleu Périgord

PNG - 22.7 ko

Comme tous les Bouzicois le savent, le bourg de Bouzic est une zone blanche pour les téléphones portables, pour tous les fournisseurs.
Ce vendredi 14 mars 2014, 7h15, un billet sur Bouzic la Blanche est passédans l’émission d’Antoine Blin "France Bleu Périgord Matin". Le correspondant local de France Bleu Périgord, Dominique Buridant, que nous connaissons bien, a parlé de cette problématique qui nous agace tous. D’autant que la semaine dernière, il a été dit sur France Bleu Périgord que la dernière zone blanche de Dordogne venait d’être résorbée à Saint Aquilin.

JPEG - 314 octets


Cette émission passant dès potron-jacquet, il est probable que certains d’entre vous ne l’aient pas entendu. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous pourrez (ré)entendre cette intervention (durée : 3 1/2 minutes).

MP3 - 3 Mo
Billet Bouzic France Bleu Périgord
14 mars 2014, 7h15, 3min23
Cliquez sur l’icône pour écouter.


Rappel de la situation en ce mois de mars 2014.

Il y a une dizaine d’années, la couverture portables en Dordogne s’est faite en deux étapes :
1) Mise en place d’une structure primaire d’antennes pour couvrir le gros des abonnés ;
2) Evaluation des zones blanches affectant les zones peuplées et en particulier les bourgs et mise en place d’antennes complémentaires ou d’autres mesures pour résorber ces zones blanches. Notre voisine Florimont-Gaumier a bénéficié de cette deuxième vague d’antennes. La dernière mesure résorbant la dernière zone blanche "bourg" recensée phase 2 vient d’être mise en place pour Saint Aquilin. D’où l’information de FBP ci-dessus.

JPEG - 12.5 ko

MAIS : il y a eu des villages oubliés, apparemment au nombre de 4, dont Bouzic.
Il n’a pas été possible de modifier la liste officielle des bourgs blancs et la bande des 4 a été placée en position prioritaire. Ainsi, officiellement il n’y a plus de bourgs blancs en Dordogne même si le bourg de Bouzic est en fait toujours blanc. C’est la réalité vrai par rapport à la réalité administrative.

En 2011 et 2012, notre association Céou Haut Débit et la Mairie qui avaient pris le problème à bras le corps sont à l’origine de la considération de Bouzic en tant que "village oublié". Elles ont d’une manière continue été en contact avec la Préfecture et l’opérateur historique pour réparer cet oubli. Fin 2012, l’Etat, via la Préfecture, était d’accord de financer le pylône et tout le matériel fixe. Tout allait bien.
Début 2013, patatra, tous les opérateurs signales que, même avec un pylône installé, elles n’installeront pas leurs antennes.
Pour deux raisons :
(1) Pas rentable et Free leur a trop taillé trop de croupières financières. Plus de budget pour ce type d’actions.
(2) La 4G commence à s’installer sur le pays et devrait passer à Bouzic. Il n’est donc pas justifier d’investir dans su matériel qui ne sera plus utile 3 ans plus tard.

JPEG - 10.8 ko

La 4G ?
La 4G emploie la même fréquence que l’ancienne télévision analogique. Si cette dernière passait à Bouzic, la 4G devrait également passer. A vérifier bien entendu.
La 4G est la 4ème génération de téléphone portable. La 1G était analogique, les téléphones très encombrants et ne permettait que la transmission de la voix ; la 2G est devenue numérique, les téléphones de taille "normale" et permettait l’envoi de petites quantités de données (SMS et MMS) ; la 3G est beaucoup plus rapide et permet l’envoi de photos, de petits films etc., c’est l’ère des smartphones ; la 4G est super rapide (au moins 100 Mb/s voire 1Gb/s), ce qui permettra une quasi instantanéité des envois, réceptions et consultations.
La 4G devrait être implantée en Dordogne à partir de 2016 et Bouzic sera prioritaire dans ce cadre. Nous pouvons donc espérer que les portables passeront à Bouzic en 2016. OU en tout cas avant fin 2017, fin de la phase 1 de la 4G (40% de la population couverte), qui est contractuelle.

Et les grandes manœuvres actuelles ? Elles ne devraient pas changer grand chose, la phase 1 ci-dessus étant contractuelle.

Pour plus de détails voir les articles ci-dessous :
Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en octobre 2011 (12 octobre 2011)
Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en novembre 2012 (25 novembre 2012)
Bouzic isolé ! (5 avril 2013)
Portables : réponse du Préfet de Dordogne (7 mai 2013)

JPEG - 26.1 ko
Téléphoner au soleil sur une muraille dans le bourg de Bouzic : en 2016 ?

Brèves

15 mai 2015 - Victoire des Jeunes Galapians à la Réunion !

Après le Raid Périgord Aventure, les jeunes Galapians de Bouzic ont gagné aujourd’hui, ce vendredi (...)

21 juin 2014 - Plantation des mais des élus à Bouzic, invitation

13 mars 2014 - Bouzic sur France Bleu Périgord ce 14 mars à 7h15

Ce vendredi 14 mars 2014 à 7h15, dans l’émission d’Antoine Blin "France Bleu Périgord Matin", il (...)

28 février 2014 - Amis de Bouzic : balade gourmande gersoise le 8 avril

1er février 2014 - La grande marée 2014 à St Malo

Notre ami Jean-Michel Gorvel, du bourg et Breton d’origine, nous propose de voir ce qu’est une (...)