Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en novembre 2012

dimanche 25 novembre 2012
par  Jean-Paul Liégeois, Le Maire
popularité : 15%

Pourquoi une zone blanche à Bouzic ?

Dans la vallée du Céou, et donc dans le bourg, les portables ne passent pas, quel que soit l’opérateur, c’est une zone blanche.
Sur les coteaux, la situation est meilleure mais variable. Parfois comme à Vivinières la réception est bonne, à d’autres endroits comme à Malecourse, la réception est limite et il faut choisir les zones favorables pour émettre et recevoir.

Pourquoi cet état de fait ?

Pour un historique détaillé, voir l’article publié il y a un an, en octobre 2011.

JPEG - 52.9 ko
Une zone blanche peut être belle.
La zone blanche de Bouzic, elle, pose problème.


En résumé, lors de l’implantation du réseau pour les téléphones portables, l’implantation des relais a été réalisée pour couvrir un maximum de surface avec le minimum de coût. Ensuite, en 2003, une série de zones blanches ont été observées, ce qui était prévu vu le relief, et dans une phase 2, des relais additionnels ont été ajoutés pour couvrir ces zones blanches, en tout cas les bourgs et les zones raisonnablement peuplées.
Malheureusement, quelques communes, dont Bouzic, ont été oubliées dans cette phase 2 et ce, pour une raison inconnue. Les petits poissons peuvent passer au travers des mailles du filet.

JPEG - 11.2 ko
Actuellement, peu de personnes n’ont pas de téléphone portable même celles qui en ont peu besoin.
En cas d’urgence, un portable peut s’avérer vital.

L’action de la Mairie et de CHD en 2011

En 2011, suite à une action conjointe de la Mairie et de Céou Haut Débit (CHD), la situation de Bouzic a été étudiée par les services compétents de la préfecture qui a été convaincue qu’une procédure devait être entamée et a demandé aux différents opérateurs de confirmer que le bourg de Bouzic était bien en zone blanche.
C’était la situation en octobre 2011 (voir article).

Depuis un an la situation a-t-elle progressé ?

Oui. Les différents opérateurs ont confirmé en mars 2012 que le bourg de Bouzic ainsi que 4 autres bourgs étaient effectivement en zone blanche. D’autres communes ont également des zones blanches sur leur territoire mais elles concernent des hameaux et non le bourg où se trouve par définition, la mairie.

GIF - 3.8 ko

La Préfecture a alors organisé une réunion avec les opérateurs en juin 2012 pour préciser la problématique. Une liste des communes prioritaires a été établie et Bouzic en fait partie. La Préfecture a demandé aux opérateurs de préciser dans chaque cas comment résorber ces zones blanches, ce qui a demandé des études techniques.
En effet, plusieurs solutions sont théoriquement possibles suivant chaque cas de figure. Du plus simple au plus difficile on a :

- Augmenter la puissance d’émission d’un relais ;
- Réorienter l’antenne d’un relais ;
- Ajouter une antenne sur un pylône existant ;
- Construire un nouveau pylône complet.

JPEG - 20.9 ko
Le bourg de Javerlhac et la Chapelle Saint Robert (c’est son nom complet) dans le NE de la Dordogne, lui aussi en zone blanche, mais plus pour longtemps.

Ce rapport a été rendu en octobre 2012 et a permis de résorber rapidement certaines zones blanches, mais pas celle de Bouzic.
Par exemple à Javerlhac, en Dordogne mais à proximité de la Charente, la zone blanche va être résorbée incessamment en ajoutant un relais sur un pylône existant en Charente. La zone blanche de Saint Aquilin, entre Périgueux et Ribérac, va également être résorbée à moindre frais.

A Bouzic, par contre, seul la construction d’un nouveau pylône pourra résoudre le problème des portables dans le bourg. Comme les opérateurs privés ne sont pas tenus de couvrir les zones blanches restantes, il faut trouver des fonds publics pour le construire (de l’ordre de 100,000 euros).

JPEG - 314 octets

Et maintenant ?

GIF - 4.6 ko

Bouzic, avec Veyrinnes de Domme et Saint Amand de Coly fait partie de la liste prioritaire pour la résorption des zones blanches de Dordogne. Il existe une autre liste, moins prioritaire mais également importante, des communes partiellement en zone blanche. Car même si leur bourg est couvert, les habitants des hameaux non couverts sont également pénalisés et peuvent être en difficulté dans notre monde moderne où l’on estime que tout le monde a un portable et a la possibilité de s’en servir.

Le Préfet de Dordogne, M. Jacques Billant, se dit très attentif à cette situation et souhaite la résoudre au plus vite. Il n’y a donc pas de date pour la résorption de la zone blanche de Bouzic mais 2013 devrait voir des avancées importantes voire même, espérons-le, des sonneries de portables dans le bourg.

Jean-Pierre Valéry, Maire et Jean-Paul Liégeois, Président CHD

JPEG - 86.2 ko
Le bourg de Bouzic, encaissé dans la vallée du Céou, est une zone blanche périgourdine pour les portables.

Commentaires  forum ferme

Logo de danielle figarella
mardi 27 novembre 2012 à 15h16 - par  danielle figarella

le défibrillateur installé depuis peu au centre de bouzic remplirait mieux son role surtout l’été au marché du mardi soir ,car pour le moment aucun moyen de communiquer . Bravo pour les bénévoles qui oeuvrent pour combler ce vide

Brèves

3 octobre - BO&C : nettoyage des abords du chœur de l’église

Le Cercle Patrimoine de Bouzic Omnisports et Culture, en concertation avec la Mairie et emmené (...)

4 août - Concours de pétanque à Bouzic ce 12 août 2017

Le Cercle "Création artistique" de Bouzic Omnisport et Culture a réalisé à cette occasion une (...)

17 juillet - Amis de Bouzic : Karaoké le 21 juillet

9 juin - Les Jeux Galapians à Bouzic ce 10 juin !

Cette année, 16 équipes (5 de la communauté des communes, 9 du Périgord noir et 2 d’Auvergne) ont (...)

20 mai - Le 4 juin, Repas de la chasse à Bouzic