Un Bouzicois à Questions pour un Champion !

Christian Labat, de Nadalie, y a remporté une victoire
dimanche 15 janvier 2012
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 2%

Qui ne connait pas "Question pour un champion", émission-phare de France 3 ? Cette émission, diffusée depuis bientôt 25 ans (depuis le 7 novembre 1988), et présentée par le même animateur depuis le début, Julien Lepers. Son succès est probablement dû à la nature de ses questions, globalement de culture générale.

JPEG - 70.4 ko


JPEG - 41.1 ko



En ce début d’année 2012, notre ami Christian, de Nadalie, y a défendu avec honneur les couleurs de Bouzic.
Proviseur d’un lycée technique de la Porte d’Italie à la retraite, Christian se passionne pour la littérature française et anglaise, en plus bien sûr, de notre Périgord Noir. Il a d’ailleurs rejoint, en compagnie de son épouse Annie et avec une grande efficacité, les bénévoles du marché de Bouzic.

JPEG - 112.5 ko
Arrivée sur le plateau


JPEG - 116.8 ko
Christian est opposé à trois autres candidas, tous triés sur le volet, dont Cédric, qui a remporté le jeu précédent.
JPEG - 314 octets

Le vendredi 13 janvier : Victoire !


Le jeu se déroule en trois étapes, chaque étape permettant d’éliminer un candidat.
La première étape impose des connaissances variées et un excellent temps de réaction pour appuyer à point nommé sur le "buzzer".

JPEG - 314 octets


JPEG - 64.5 ko
La première épreuve...pour une première élimination !


JPEG - 70.8 ko
Julien Lepers et ses célèbres fiches jaunes.


JPEG - 126 ko
Cédric prend directement la tête et Christian ferme la marche.


JPEG - 32.8 ko


Mais Christian est tranquille et, dès qu’il a apprivoisé le "buzzer", il remonte inexorablement ses adversaires.

JPEG - 114.8 ko
Finalement, il se qualifie en deuxième position.


JPEG - 96.5 ko
Stéphanie, Christian et Cédric, rescapé des 9 points gagnants


Lors de la deuxième étape, les candidats sont questionnés successivement sur un thème qu’ils ont choisi parmi les 4 proposés. Il doivent faire un maximum de réponses justes à la suite en 40 secondes avec un maximum de 4. C’est la phase "4 à la suite".

JPEG - 39.7 ko


JPEG - 122.4 ko
Les 4 thèmes proposés, dont un inconnu (mystère)


Les 4 thèmes étant proposés, Cédric, premier qualifié, choisit en premier le thème du rugby et réalise un beau 3 à la suite. Christian, deuxième qualifié, choisit pour sa part, le thème des collectionneurs d’art.

JPEG - 94.5 ko


Julien Lepers commence par le questionner sur sa vie qui comprend sa vie de proviseur de lycée technique à Paris quand il était encore en activité ainsi qu’également, bien sûr, son activité de bénévole du marché de Bouzic sur lequel Christian a l’occasion de fournir de sympathiques explications.

JPEG - 350.9 ko
Le marché de Bouzic avec Christian à l’entrée du parking 2 où il a en charge l’accueil des arrivants et le placement des voitures. En bas, on y voit Christian cuire son agneau sur les barbecues du marché, après son service.


JPEG - 34.9 ko

Ensuite les choses sérieuses commencent et Julien Lepers égrène ses questions. Mais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Christian arrive à 4 réponses justes. Quatre questions, quatre réponses justes ! Cela arrive rarement et il fut ovationné. Stéphanie n’ayant réalisé que 2 bonnes réponses à la suite, Christian se retrouve face à Cédric pour la dernière manche.

JPEG - 72.7 ko
JPEG - 314 octets


Lors de cette dernière manche, les deux candidats s’affrontent sur la même question mais ne peuvent répondre qu’alternativement. Plus tard ils répondent, moins ils ont de points. Alternativement, ils choisissent de prendre ou de ne pas prendre la main. Cédric a toujours laissé la main, Christian l’a toujours prise.

JPEG - 46.9 ko


JPEG - 142.9 ko
Le face à face de Christian et Cédric


Nous retrouvons donc face à face un ancien proviseur de lycée et un professeur d’histoire en activité. Beau match en perspective !

JPEG - 104.2 ko
Concentration maximale pour la première question


JPEG - 96 ko
A mi-course, Cédric est en tête.


Mais, grâce à Prométhée, Christian, par une réponse rapide, récolte 4 points.

JPEG - 96.2 ko
Christian passe en tête grâce à Prométhée.


JPEG - 49.7 ko
Julien Lepers se perd en conjectures.



Cette réponse très rapide, avec peu d’élements, stupéfie Julien Lepers qui demande des explications à Christian : comment a-t-il fait ? Il a simplement parlé de quelqu’un qui réfléchit avant d’agir, frère d’Epiméthée. Christian répond simplement que Prométhée signifie qui "réfléchit avant" alors qu’Epiméthée est celui qui "réfléchit après". Cela tombe sous le sens, bien sûr !

JPEG - 314 octets


JPEG - 4.7 ko
Épiméthée distribue sans compter les facultés qu’il a à sa disposition, oubliant l’homme

Mais qui est cet Épiméthée ? Peu de monde le connait alors que selon la mythologie grecque, il s’agit d’un Titan très important pour l’homme, c’est lui qui est responsable de ce qu’est l’espèce humaine.
Épiméthée était donc le frère de Prométhée mais aussi d’Atlas et de Ménoetios, tous enfants du Titan Japet et de l’Océanide Clyméné. Comme Épiméthée et Prométhée soutinrent Zeus dans sa lutte contre les titans, Zeus chargea les deux frères de répartir les différentes facultés entre tous les êtres vivants créés par les dieux. Épiméthée pris en charge cette répartition, Prométhée devant vérifier le travail. Épiméthée se démena pour donner vitesse à l’un, petite taille pour se cacher à l’autre, poils pour se protéger du froid, plumes pour voler, une dentition adaptée à l’alimentation, etc.
Mais Epiméthée, qui veut donc dire "qui réfléchit après" avait travaillé sans réfléchir et, lorsque le tour vin de s’occuper de l’homme, il ne lui restait rien à distribuer. Nue et désarmée, l’espèce humaine allait rapidement disparaître.

JPEG - 49.8 ko
L’espèce humaine, nue et désarmée.
Car Épiméthée fut bien dépourvu quand le tour des hommes arriva pour être équipé pour la vie sur Terre.
Photo de Spencer-Tunick à la Mer Morte.


C’est alors que Prométhée intervint et leur fourni le feu et le savoir. Mais il fit cela contre l’avis de Zeus qui le punit en le faisant enchaîner nu à un rocher avec un aigle venant lui manger le foie le jour pendant que chaque nuit son foie repoussait (cela dura jusqu’à ce qu’Héraclès vint le délivrer suite à ses 12 travaux). Les hommes doivent donc beaucoup à Prométhée mais ils lui doivent aussi le travail, seul moyen de compenser leur faible nature avec ces dons.

JPEG - 24.9 ko
Prométhée qui a sauvé les hommes, mais qui l’a payé très cher car pour cela, il a dû voler le feu divin à Zeus
Ici l’affiche du film de 1908 de Louis FEUILLADE avec Renée Carl et Georges Wague


JPEG - 23 ko
La belle Pandore ouvre sa boîte pour le malheur de l’humanité

Mais Epiméthée, continuant à agir sans réfléchir auparavant, n’a pas fini ses bourdes. Quand les dieux ont ensuite créé la femme, Hermès proposa à Prométhée de prendre pour épouse la première femme, Pandore. Contre l’avis de Prométhée qui lui avait dit de n’accepter aucun cadeau de Zeus, Epiméthée, devant la beauté de Pandore, accepta. Il s’aperçut vite de son erreur, mais trop tard : Pandore avait déjà versé tous les maux qui se trouvaient dans la boîte, cadeau de Zeus, et qui allaient accabler l’espèce humaine. Elle avait interdiction de l’ouvrir, mais trop curieuse, elle n’avait pas pu s’en empêcher. D’où l’expression "ouvrir la boîte de Pandore" (c’était probablement en fait une jarre). Ces maux étaient la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie et la passion. Il y avait aussi l’Espérance dans cette boîte mais, moins vive, elle y resta piégée quand Pandore la referma précipitamment, se rendant compte de son erreur.

JPEG - 7.8 ko
Zeus, le plus puissant des dieux mais un très mauvais caractère !


Tout ne fut pas mauvais cependant dans cette union, car quand Zeus, décidément de mauvais caractère, décida de lancer un déluge sur Terre pour noyer tous les hommes et accessoirement les autres espèces terrestres, c’est Deucalion, fille de Prométhée et Pandore, qui construisit l’arche, permettant à quelques hommes et femmes d’engendrer une nouvelle lignée.

JPEG - 314 octets



Le jeu reprend et Christian assène à Cédric le coup définitif en déclarant que c’est Nietsche qui a écrit Ecce Homo (son autobiographie en fait). Il empoche ainsi 4 points et arrive à 16, franchissant ainsi le 15 fatidique.

JPEG - 103.3 ko
Nietsche ! affirme, avec raison, Christian.


JPEG - 145.6 ko
Victoire !


JPEG - 103.1 ko
Cédric, professeur d’histoire salue le vainqueur, Christian, proviseur à la retraite.


Le dernier choix de Christian consiste soit à empocher 500€ ou à remettre son titre en jeu et ainsi à revenir. Christian choisit de revenir !

JPEG - 113.6 ko
Christian décide de remettre son titre de champion en jeu et de revenir.


Le samedi 14 janvier 2012 : trahi par les Russes.

Christian remet donc son titre en jeu et arrive avec Julien Lepers pour affronter trois nouveau candidats.

JPEG - 29.3 ko
Christian arrive en compagnie de Julien Lepers pour la deuxième manche.


JPEG - 111.9 ko
Les 4 candidats du samedi


Lors de la première partie, 9 points gagnants, Christian est impérial et remporte l’épreuve en se qualifiant en premier.

JPEG - 129 ko
Christian, premier qualifié de "9 points gagnants".


Pour la deuxième partie, 4 à la suite, Christian choisit "Les personnages de la littérature russe".

JPEG - 54.2 ko
Christian a choisi "Les personnages de la littérature russe". Il a déjà compris avoir fait un mauvais choix.


Trahi par cosaques et autres moujiks, Christian ne peut aligner que deux à la suite, ce qui est rarement suffisant pour passer en finale.

JPEG - 54.7 ko
Christian n’ a pu aligner que deux à la suite.


Et effectivement, c’est insuffisant, Nicole et Christophe ont fait 3 à la suite. Christian est éliminé. Mais il s’est bien battu. Napoléon aussi a échoué en Russie.

JPEG - 85.7 ko
Avec 2 à la suite, Christian est éliminé


Mais Christian ne repart pas les mains vides : il reçoit une série de dictionnaires ainsi que -il ne pouvait en être autrement quand on habite en Périgord Noir !- un séjour dans un établissement où opère un chef doublement étoilé. Bravo Christian !

JPEG - 130.2 ko


Le jeu continue et c’est Christophe, un Belge de Liège (tiens donc...) qui gagne la manche face à Nicole.

JPEG - 62.3 ko
C’est le jeune Christophe, Belge de Liège, qui remporte la manche.


En tout cas, toutes nos félicitations à notre champion bouzicois ! BRAVO CHRISTIAN !

JPEG - 81.1 ko


Nous le reverrons un dimanche, lors d’un "Question pour un super Champion", ne le manquez pas !


Commentaires  forum ferme

lundi 16 janvier 2012 à 11h51

Bonjour Jean-Paul
Merci de cet excellent et si sympathique article sur mon bref passage à la télé !Bravo pour les très pédagogiques compléments culturels et le ton humoristique du récit .Tu as bien perçu les états psychologiques que j’ai traversés .A partir de ce soir , nous allons savoir si la Belgique sauve l’honneur de l’Europe , en la personne de Christophe ,jeune homme très sympathique . Et je continue à m’exercer en vue d’une éventuelle invitation dominicale .Bonjour à tous les Bouzicois et Bouzicoises . Bien amicalement . Christian

Logo de Michèle Gaillard
lundi 16 janvier 2012 à 04h44 - par  Michèle Gaillard

Merci Jean-Paul de suivre de loin les évènements rattachés à Bouzic ; je n’avais pas vu la première victoire de Ch. Labat ; c’est une amie mancelle qui m’a appelée pour m’inviter à regarder la deuxième émisssion ; peu importe le résultat, la représentation était belle !!!!

Brèves

23 mai - Bar et épicerie au Camping du Douzou !

Les nouveaux et très sympathiques gérants du camping le Douzou, Stéphanie et Sébastien, ont mis en (...)

26 avril - Stage céramique à Nadalie en mai !

8 août 2016 - 11 août : Soirée quasi-douzoute au Douzou

Soirée festive au camping du Douzou ce jeudi 11 août ! Retenez déjà les dates suivantes : le 18 (...)

10 juillet 2016 - Vagabondages à Bouzic ce 14 juillet !

Félix Lafuente, du bourg de Bouzic, ancien instituteur, originaire de Narbonne mais ayant (...)

14 juin 2016 - Pizza Party d’avant-match au Douzou !

Le camping du Douzou organise des pizza parties avant les matches de la coupe d’Europe de (...)