Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en octobre 2011

Action conjointe de la Mairie et de CHD
mercredi 12 octobre 2011
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 10%

La commune de Bouzic est mal couverte pour les téléphones portables. Son territoire comprend soit des zones en bordure de couverture soit carrément des zones blanches. En particulier, le bourg de Bouzic est non couvert pour tous les opérateurs, ce qui signifie que Bouzic correspond aux conditions officielles d’une zone blanche.

JPEG - 61.3 ko
"Vivre en Périgord", magazine du CG24, octobre 2011 : Bouzic est dans les 2% restant

Nous devons donc admettre que nous sommes dans les 2% des communes du Périgord qui ne sont pas couvertes (voir ci-contre).

L’année dernière a eu lieu l’inauguration du NRA-ZO de Bouzic qui a permis de couvrir tout le territoire de la commune pour l’internet haut-débit (voir reportage).
Après cette inauguration, il était encore plus inouï que le bourg de Bouzic ne soit pas desservi pour les portables. Actuellement, que ce soit pour les personnes âgées ou les plus jeunes en activité, il est bien inconfortable de ne pas avoir accès à la téléphonie mobile, même si l’on s’en sert peu : au moment où on en a besoin, ce peut être vital. Lors d’activités comme le marché, où 1000 personnes sont présentes, le téléphone mobile peut s’avérer très important même si l’on peut souhaiter que les convives ne s’en servent que très peu.

C’est la raison pour laquelle cet été la Mairie et CHD ont uni leurs efforts pour résorber cette zone blanche pour téléphones mobiles comme l’a été celle pour internet.
Contacts ont été pris tant au niveau du Président du CG24, le sénateur Bernard Cazeau, qu’au niveau de contacts opérationnels tant à la Préfecture que chez l’opérateur historique. Un membre de la Préfecture a d’ailleurs pris la peine de venir vérifier la zone blanche de Bouzic.

JPEG - 13.5 ko
Pylône de téléphonie mobile

Les renseignements obtenus aux différents niveaux concordent : en 2003, la région Aquitaine a décidé de résorber les zones blanches pour la téléphonie mobile (= que toutes les Mairies soient couvertes par au moins un opérateur). Et en effet, dans les années qui suivirent, 42 pylônes ont été construit à cette fin en Dordogne.

GIF - 36.5 ko
Soutien psychologique pour vous consoler à l’annonce de l’oubli de Bouzic dans le plan des mobiles

Et alors pourquoi pas Bouzic ? Parce que Bouzic a été oubliée. En Dordogne, quelques communes ont effectivement été oubliées. Il s’agit de Bouzic, Veyrines de Domme, Saint Amand de Coly, Quinsac et Javerlhac la Chapelle Saint Robert.

Et maintenant ? La Préfecture a pris note de la situation et a entamé une procédure de régularisation. En juillet dernier, les cas de Bouzic et de Veyrinnes de Domme ont été discutés au comité de pilotage (COPIL) sur la téléphonie mobile au Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR) de Bordeaux.
A la suite de cette réunion, il a été demandé aux opérateurs de téléphonie mobile de préciser le taux de couverture des centre bourg.

GIF - 5.9 ko

Si tous les opérateurs confirment leur non-couverture (et nous savons que ce sera le cas), Bouzic sera officiellement considérée comme "commune oubliée" et intégrée à la liste des communes citées ci-dessus.

Bouzic fera alors partie de l’

Opération Zones Blanches, Phase II.


Il nous a été dit que normalement, la résorption de la zone blanche de Bouzic devrait être réalisée en 2012.
JPEG - 314 octets

Cette opération consistera, pour le CG24, à débloquer les fonds pour l’antenne (il faut compter 120.000 € pour une antenne). En effet, vu la faible densité de population, les opérateurs estiment non-rentable l’installation d’un antenne dans un endroit comme Bouzic. Ils sont tenu par la loi de couvrir 98% du territoire (en fait 98% des mairies) et ils y sont.
Ce sera ensuite la partie technique avec le choix de l’implantation de l’antenne et sa construction. Le Conseil Général loue ensuite l’antenne à un ou plusieurs opérateurs.
Et finalement les mobiles qui sonneront à Bouzic !

GIF - 23.7 ko


La Mairie et CHD vont suivre ce dossier de près et vous tiendront au courant.




Jean-Pierre Valéry, Maire et Jean-Paul Liégeois, CHD

Le saviez-vous ? Quel que soit l’opérateur, une antenne ne peut pas supporter plus de 60 appels (reçus ou donnés) en même temps. Si vous êtes la 61e personne à essayer d’appeler, cela bloquera jusqu’à ce que l’un des 60 appelants raccroche ! Mais cela devrait suffire pour Bouzic.


Commentaires  forum ferme

lundi 17 octobre 2011 à 02h10

j’ai toujours "rager" depuis 1999,date d’achat de mon 1er portable,qu’il n’y est aucune évolution du coté antenne en dordogne ; quand je vois qu’ici a paris ,le metro est équipé depuis plusieur année !! >a Paris on peut téléphoner sous terre,alors que sur terre le portable ne passe pas encore partout !!

Brèves

9 juin - Les Jeux Galapians à Bouzic ce 10 juin !

Cette année, 16 équipes (5 de la communauté des communes, 9 du Périgord noir et 2 d’Auvergne) ont (...)

20 mai - Le 4 juin, Repas de la chasse à Bouzic

16 mai - Fête des voisins 2017 le 27 mai

12 avril - 29 avril : Rando la Bouzicoise !

La Bouzicoise Le samedi 29 avril 2017 à 10h30 Organisée par le Club des Amis de Bouzic Rando (...)

7 avril - Festival du film de Bouzic, 2ème édition, 22 avril !

Après le grand succès du 1er festival du film "fait maison" de Bouzic, organisé par Bouzic (...)