L’ouverture de la chasse 2011-2012 est pour bientôt : principes et modalités

Une réunion a eu lieu à ce sujet le 19 août dernier
mardi 30 août 2011
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 11%

Cette réunion de préparation à la saison de chasse montre qu’à Bouzic et Florimont-Gaumier, la chasse est artisanale et soucieuse de respecter la législation afin de respecter la faune, voire d’aller au-delà comme de ne pas tirer une laie suivie de ses marcassins (ceux-ci seraient voués à une mort certaine).

La chasse est une activité fort discutée mais il est important de savoir dans quelles conditions elle se pratique. Certaines pratiques sont clairement détestables, d’autres comme celles qui ont cours à Florimont-Bouzic peuvent être vue comme une passion de certains, certes, mais également comme une régulation réfléchie.



PNG - 4.2 ko

La Société de Chasse de Florimont-Bouzic a tenu une réunion pour l’ouverture de la chasse 2011-2012 à la Mairie de Florimont vendredi 19 août au soir, organisée par Serge Carrier, Président.

JPEG - 152.9 ko
La réunion des chasseurs, 19 août 2011 à Florimont


Le bureau de la Société de Chasse de Florimont-Bouzic est composé de :

JPEG - 25.2 ko
Serge Carrier, Président
JPEG - 21.4 ko
Patrick Marty, Vice-Président
JPEG - 26.7 ko
Elodie Manière, Trésorière
JPEG - 21.6 ko
Jean-Michel Gorvel, Secrétaire
JPEG - 314 octets


Et la réunion a été dirigé par le trio PST, Président - Secrétaire - Trésorière, constituant le bureau actif ce jour.

JPEG - 122.8 ko
Le bureau de ce 19 août 2011, avec de gauche à droite, la Trésorière, le Président et le Secrétaire.


GIF - 11.6 ko

L’assemblée était constituée par une petite vingtaine de chasseurs de Bouzic et de Florimont, la Société de chasse de F-B comprenant 46 chasseurs dont 3 étrangers (n’ayant pas de terrains à Bouzic ou Florimont).

JPEG - 155.8 ko
L’assemblée de chasseurs de Florimont-Bouzic


Le chasseur de Florimont-Bouzic le plus jeune est en fait une chasseure, Elodie Dubernard, qui a 19 ans et le doyen des chasseur de la Société est Gilbert Marzat, 87 ans et toujours en excellente forme.

JPEG - 74.9 ko
Elodie Dubernard, la benjamine de la Société de F-B
JPEG - 34.7 ko
Gilbert Marzat, doyen de la Société de F-B
JPEG - 314 octets


L’assemblée comptait des personnages de marque comme le Maire de Bouzic, Jean-Pierre Valéry et son premier adjoint, Bernard Manière.

JPEG - 116 ko
Le Maire de Bouzic (à droite) et son premier adjoint


GIF - 18.1 ko





Le Président a fourni les dates d’ouverture et de fermeture pour les différentes espèces pouvant être chassées. Il s’agit :

JPEG - 314 octets

Gibier sédentaire non soumis au plan de chasse


JPEG - 24.6 ko
Perdrix rouge
JPEG - 19.1 ko
Lapin


JPEG - 314 octets

JF= jours fériés.

AnimauxOuvertureFermetureConditions
Perdrix 11 septembre 2011 30 octobre 2011 Uniquement le dimanche
Faisan 11 septembre 2011 30 janvier 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF
Lapin de Garenne 11 septembre 2011 29 février 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF
Lièvre brun 9 octobre 2011 11 décembre 2011 Dim et JF
Renard 11 septembre 2011 29 février 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF
Blaireau (tir) 11 septembre 2011 29 février 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF
Blaireau (sous terre) 1 juillet 2011 15 janvier 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF
Blaireau (sous terre) 15 mai 2012 30 juin 2012 Sam, Dim, Lun, Mer, JF


JPEG - 20.6 ko
Corbeau freux

Les corbeaux freux, corneilles noires, étourneaux sansonnets, pies bavardes et geais de chênes peuvent également être chassés mais ne le sont pas en pratique à Florimont et Bouzic. Les conditions sont celles du Renard et, en dehors de ces jours, uniquement en poste fixe ou à l’affût mais vous n’en verrez pas à Florimont-Bouzic.

GIF - 3.4 ko

Ce qui est une bonne chose en ce qui concerne les corbeaux, oiseaux très intelligents (leurs yeux ont été copié pour représenter ceux des dinosaures raptors dans Jurassic Park) et ils n’occasionnent pas ou peu de dégâts dans la campagne bouzicoise où ils sont peu nombreux. Les autres oiseaux de la liste ne risquent pas grand chose, ils ne valent pas le prix d’une cartouche !

JPEG - 314 octets


JPEG - 10.2 ko
L’écureuil ne peut pas être chassé.

Les autres petits animaux comme l’écureuil, notre petit amateur de noix et de noisettes que nous aimons tant voir courir ou sauter d’une branche à l’autre, ne peuvent pas être chassés.

JPEG - 314 octets
JPEG - 40.8 ko
Lièvre

Le lièvre, à ne pas confondre avec le lapin, jouit d’une protection supplémentaire : chaque chasseur ne peut tuer qu’un individu par dimanche et l’inscription est obligatoire sur le carnet de prélèvement départemental, avant son transport.

GIF - 9.6 ko


JPEG - 314 octets

Gibier sédentaire soumis au plan de chasse


GIF - 10.7 ko
GIF - 10.7 ko
GIF - 10.7 ko
JPEG - 314 octets


AnimauxOuvertureFermetureConditions
Chevreuil (battue) 11 septembre 2011 29 février 2012 Sam, Dim, JF
Sanglier (battue) 15 août 2011 30 janvier 2012 Sam, Dim, JF
Cerf (battue) 1 octobre 2011 29 février 2012 Sam, Dim, JF


Ces animaux peuvent également être chassés à l’affût, sans chien et obligatoirement avec des balles (ou avec un arc de chasse) mais cela n’est pas pratiqué à Florimont-Bouzic

GIF - 66.8 ko
Sanglier
JPEG - 10.8 ko
Cerf
JPEG - 18.7 ko
Chevreuil (mâle)
JPEG - 23 ko


JPEG - 99.9 ko
Un chasseur central à Florimont-Bouzic


JPEG - 64.1 ko
Pas encore vu à Bouzic de sanglier de cette taille ! Mais avec les changements climatiques...


GIF - 4.4 ko

Les battues sont organisées à Florimont-Bouzic en général avec de 10 à 20 chasseurs dont les piqueurs qui accompagnent les chiens chargés de débusquer et de suivre sangliers, chevreuils ou cerfs.

JPEG - 38.3 ko
Casquettes fluorescentes de couleur orange pour la battue

Les tireurs doivent porter une coiffe fluorescente de couleur orange ou un gilet fluorescent orange. Ils doivent se poster "ventre au bois", ne pas quitter le poste attribué par le responsable de chasse, ne tirer que lorsque le gibier a été identifié avec certitude et, en cas de tir à balles, effectuer un tir fichant (vers le sol).

JPEG - 90.6 ko
Le chasseur est posté "ventre au bois".


Il est par contre interdit de pratiquer la chasse avec une arme de tir sur les routes et chemins publics ou de tirer par dessus route ou chemin et bien sûr de tirer en direction d’habitations, pour des raisons évidentes de sécurité.
Egalement par sécurité, tout arme de tir ne peut être transportée à bord d’un véhicule que démontée ou placée sous étui. Dans tous les cas, l’arme doit être déchargée et entièrement vide.

JPEG - 5.8 ko

Toujours pour des raisons de sécurité, tout territoire de chasse destiné à la battue doit être doté de parkings de chasse identifiés de manière visible et non équivoque à raison d’au maximum un parking par 40 hectares. En action de chasse, les participants à la battue ont obligation de stationner les véhicules en ces lieux.
Le déplacement en véhicule à moteur d’un parking de chasse à un autre parking de chasse est autorisée, dès lors que l’arme est déchargée.
En dérogation à l’obligation de stationner sur un parking de chasse, seuls les chasseurs utilisant les véhicules inscrits au carnet de battue peuvent suivre la chasse dans le seul but de permettre la récupération des chiens de la battue en cours.

Le président Serge Carrier a rappelé aux chasseurs de se déplacer en véhicule avec une vitesse raisonnable, des plaintes lui étant parvenues concernant des conduites à vitesses excessives. Cela ne doit pas se reproduire.

Gibier de passage et gibier d’eau


JPEG - 23.6 ko
Bécasse des bois


AnimauxOuvertureFermetureConditions
Bécasse 11 septembre 2011 20 février 2012 Sam, Dim, lun, mer, jeu, JF
Canard colvert 11 septembre 2011 31 janvier 2012 Sam, Dim, JF
Autres espèces 11-15 septembre 2011 31 janvier 2012 Sam, Dim, Lu, Me, JF


JPEG - 24.6 ko
Bécasse des bois

Comme le lièvre, la bécasse des bois est soumise à un contingentement : par chasseur, 2 bécasses/jour, 6/semaine et 30/an. L’inscription de toute bécasse prélevée est obligatoire dans le carnet de prélèvement avant son transport et l’oiseau dtoi être marqué avec les languettes autocollantes dès le prélèvement effectué.

GIF - 9 ko

De plus, la chasse à la bécasse des bois se faisant nécessairement avec des chiens, ceux-ci devront être munis d’une campane, d’une clochette ou d’un grelot sonore.

JPEG - 314 octets

Le cas particulier des palombes.


JPEG - 19.5 ko
Palombe


Les palombes sont des oiseaux partiellement migrateurs. Certaines sont sédentaires, comme dans les Iles Britanniques mais la plupart sont migratrices, elles n’aiment le gel. Celles qui vivent en Scandinavie ou en Europe centrale en été vont passer l’hiver plus au sud en particulier en Espagne et au Portugal. Pendant leur migration, beaucoup de palombes passent par le Sud-Ouest, parfois en vols importants avec de nombreux individus.

JPEG - 168.6 ko
Vol de palombes dans le Gers


Leur chasse impose donc de les attirer pour qu’elles se posent à portée de fusils.
C’est ce qui est fait dans les palombières qui comportent des affûts (en particulier des miradors dans les arbres) mais également des "appelants" qui peuvent être des pigeons domestiques ou des montages artificiels ce qui nécessite tout un appareillage étonnant. Il s’agit donc d’une chasse nécessitant une préparation importante.

JPEG - 85.7 ko
Cadre semi-volant pour pigeon entraîné


JPEG - 90.6 ko
Palombière


JPEG - 314 octets

Une palombière est donc une construction complexe permettant d’atteindre quelque chose théoriquement inaccessible.

JPEG - 165.6 ko
La Palombière, film de 1982


De l’ouverture générale de la chasse (cette année le 11 septembre) à la fermeture de la chasse aux colombidés (le 10 février 2012), le tir aux palombes peut se pratiquer tous les jours à poste fixe ou à l’affût. Jusqu’au 20 novembre, en cas d’utilisation d’appelants vivants ou artificiels, seul le tir sur des oiseaux posés est autorisé. Après cette date, les appeaux sont autorisés ainsi qu’un maximum de 3 appelants, vivants ou artificiels, posés en hauteur, par poste fixe ou affût.

Heures d’ouverture de la chasse

- Pour la chasse à l’approche et à l’affût du grand gibier, à l’affût du lapin et chasse des oiseaux de passage (hormis la bécasse) :
de une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après son coucher (l’heure de référence est celle du chef lieu du département, Périgueux).


- Pour la chasse du petit gibier sédentaire, de la bécasse, de la chasse du grand gibier en battue :

  • septembre : de 8h à 19h30
  • octobre : de 8h à 18h30
  • novembre : de 8h à 17h30
  • décembre : de 8h à 17h00
  • janvier : de 8h à 17h00
  • février : de 8h à 17h30

Les autres points abordés.

La chasse au gros gibier est contingentée a priori, c’est-à-dire que le nombre d’animaux abattus doit être décidés à l’avance et des colliers commandés et achetés à a fédération : il est interdit de tuer plus de bêtes et si moins sont tuées, les bracelets sont perdus (ils ne sont pas réutilisables l’année suivantes).

JPEG - 67.4 ko
Des bracelets de chasse


JPEG - 61.6 ko
Le Président Carrier parle du prix des bracelets, ils ne sont pas gratuits !




Pour cette année, l’’Association de chasse de Florimont-Bouzic a acheté 20 colliers pour chevreuils, 13 pour sangliers, 1 pour cerf et un pour jeune cervidé.
Autrement dit, si une biche passe près d’un chasseur, il ne pourra pas la tirer.

JPEG - 314 octets


JPEG - 29.8 ko
Lâcher de faisans




Le Président signale qu’il a reçu très tardivement les oiseaux à lâcher, 80 perdrix (465€) et 32 faisans (600€) et qu’il va les lâcher tous le même jour à différents endroits de Florimont et Bouzic.
Il confirme que des perdrix de l’année dernière ont passé l’hiver et que des petits ont été aperçus. Il demande de ne pas tirer ces derniers.

JPEG - 314 octets

La trésorière Elodie Manière fait son rapport financier. Les comptes sont dans le vert. Le repas de chasse de juin dernier fut une succès avec 130 convives et un avis unanimement très positifs. Ce fut une excellent repas.

JPEG - 144.2 ko
La trésorière fait son rapport sous l’oeil bienveillant du président.


Le prix de la carte de chasse pour Florimont-Bouzic est maintenu à 20€ pour les chasseurs y possédant des terrains et à 60€ pour les autres (les "étrangers") qui de plus ne peuvent chasser que le dimanche.
Il existe une réciprocité avec Campagnac, Saint Aubin et Saint Martial de Nabirat.

JPEG - 31.1 ko
Une carte de membre de l’Association de chasse de Florimont-Bouzic


JPEG - 123.1 ko
L’attention de la salle est à son comble lors du rapport financier


Finalement d’autres sujets ont été abordés comme l’électrification de la cabane de chasse (rejeté), l’achat de caissons frigorifiques (rejetés), le problème de l’équarissage (commission constituée), la nomination d’un garde communal (l’établissement d’une primaire est envisagée), l’achat de pièges à renardeaux (accepté) et la prise en charge du carburant du groupe électrogène de la cabane de chasse par l’Association (accepté).

Les subventions différentes de Bouzic et Florimont, plus élevées à Bouzic, engendrent une discussion au plus haut niveau entre les maires qui se solde finalement, après une joute au ton humoristique, par un statut quo.

JPEG - 143.6 ko
Le Maire de Florimont en joute verbale


JPEG - 8.5 ko




Finalement, la réunion se termine en buvant un petit rosé bien frais accompagné de boudoirs. Puis tout le monde se quitte en se donnant rendez-vous le 11 septembre.

GIF - 5.7 ko


GIF - 20.4 ko



Commentaires  forum ferme

Logo de francklepaloumayre36
lundi 2 janvier 2012 à 22h35 - par  francklepaloumayre36

Bravo pour votre site de chasse, continué ainsi afin de promouvoir notre passion. Je suis passionné de chasse et surtout de votre région ou j’ai attrapé la maladie bleu vous pourrez consulter mon blog sur google en tapant francklepaloumayre36. Cordialement à votre équipe

mercredi 7 septembre 2011 à 20h46

Bonjour,

Merci jean-paul pour l’article sur l’ouverture de la chasse pour la saison 2011/2012
et donc pour le début du site de l’association de chasse de florimont-bouzic cela va permettre aux personnes de la commune de se faire peut etre une autre idée de la chasse régulatrice.
en espérant aussi que les chasseurs et chasseresses de la société de chasse participe à l’élaboration de ce site.

encore merci jean-paul

le secrétaire

Brèves

17 août - AdB : Karaoké à Bouzic ce 18 août

27 juillet - Mise à jour : BOC : 2ème concours amical de pétanque ce 4 août à 16h30

Mise à jour : en raison de la cérémonie d’obsèques de Jan Sliepenbeek à la halle, le concours de (...)

20 mai - BOC : Rando VTT et pédestre Bouzic dimanche 27 mai

Important ! le départ s’effectuera de la halle de Bouzic à partir de 8h30 les parcours sont (...)

19 mai - Amis de Bouzic : Fête des voisins à Florimont le 25 mai !

9 mai - Rappel ! BOC : veillée poétique et musicale à Bouzic le 11 mai

présente, avec la participation de la Bouzicoise Roselyne Labigne :