Notre ami Jean Figarella nous a quittés

lundi 13 juin 2011
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 5%

JPEG - 23.4 ko

Subitement et beaucoup trop tôt, Jean Figarella est parti, en laissant tout Bouzic sans voix.



Il nous a quittés le soir du jeudi 9 juin 2011 à Lille lors des Journées nationales des Aînés Ruraux. Son cœur en a décidé ainsi, lui qui était si grand.

JPEG - 314 octets
JPEG - 45.5 ko

Jean Figarella, Corse d’origine, était inspecteur général de l’enseignement à la retraite, ancien président des Amis de Bouzic, Président des Ainés Ruraux de Dordogne et de l’AFAR, l’Association de formation des Aînés Ruraux et récemment élu aux instances nationales de ces mêmes Aînés Ruraux.

De cette expérience, il faisait preuve d’une facilité déconcertante à écrire des textes adaptés à toutes les situations, avec des livres de biologie ou biomédecine, des discours officiels ou pour des fêtes, bouzicoises en particulier, la célèbre dictée annuelle des Ainés ruraux (exemple d’une dictée), ainsi que des articles sur ce site de Bouzic-Périgord, dont il était administrateur. Un point leur était commun : la présence d’un humour extraordinaire qui touchait tout le monde.

JPEG - 20.3 ko
2ième édition (2011) d’un des livres de Jean Figarella
JPEG - 314 octets


Ces textes, il les disait aussi avec brio ; qui à Bouzic pourra oublier ses sketches écrits avec précision, mettant en scène les Bouzicois qu’il connaissait si bien et toujours pour les mettre en valeur ? Il adorait par contre tourner en dérision les choses établies et les instances reconnues. Pensons à sa remise des Trousics d’or lors de la fête votive 2010 à Bouzic !

JPEG - 125.7 ko
La remise des Trousics d’or par Jean Figarella à Bouzic en 2010

Nous vous invitons à lire ou à relire les nombreux articles de Jean, il en a écrit près de 40, ainsi que ses divers commentaires et brèves sur ce site de Bouzic-Périgord. Pour cela, tapez simplement "Jean Figarella" dans la case "Rechercher dans le site" en haut à droite dans le bandeau brun.


Jean aimait la photographie et il prenait beaucoup de plaisir à prendre des photos lors des manifestations bouzicoises pour les mettre sur le site de Bouzic mais également à en prendre des spécifiques pour les histoires truculentes qu’il écrivait. La photo ci-dessous le montre en pleine action photographique pour son célèbre article "Amour, Foires et Pâtés", premier d’une trilogie fameuse.

JPEG - 117.3 ko
Jean prenant des photos pour illustrer l’un de ses articles sur le site de Bouzic


JPEG - 33.6 ko

Jean Figarella était un humaniste. Que ce soit pendant sa carrière professionnelle ou pendant sa retraite, il s’est consacré aux autres et en particulier à leur formation. Il était convaincu de la grande importance du bénévolat, si essentiel à Bouzic, pour ceux qui reçoivent mais également pour ceux qui donnent. Mais laissons-le parler :
"Le bénévolat est un engagement qui n’a pas de limites dans ses différents domaines d’intervention. Il accompagne et il encadre ceux qui sont isolés, ceux qui sont en perte de lien social, ceux qui vivent difficilement les problèmes du quotidien. Mais il transforme aussi ses acteurs par les compétences qu’il développe, par les potentiels qu’il révèle, par la confiance en soi, la reconnaissance et la dignité trouvées ou retrouvées."

JPEG - 11.1 ko

Il s’investissait énormément dans les Ainé Ruraux. Il répétait souvent que ces clubs se sont construits autour de valeurs humanistes et altruistes pour favoriser le maintien du lien social et la solidarité et qu’ils étaient essentiels dans l’animation des territoires ruraux et dans le transfert des connaissances du patrimoine.

JPEG - 314 octets

Jean a donné sans compter et sans se ménager. Il nous quitte ainsi avant ses 70 ans qu’il aurait eus en octobre.
Nos pensées vont à Danielle, sa femme, ainsi qu’à son fils, sa fille, sa sœur, à toute sa famille et à tous ses amis à qui tout Bouzic transmet ses amicales pensées de soutien.

Tu vas nous manquer énormément Jean !

Salut l’artiste !

JPEG - 35.8 ko
Jean Figarella, 1941 - 2011



Documents joints

Exemple d'une dictée écrite par Jean Figarella
Exemple d'une dictée écrite par Jean Figarella

Commentaires  forum ferme

Logo de michèle gaillard
mercredi 15 juin 2011 à 23h05 - par  michèle gaillard

Soyez assuré, où que vous soyez parti maintenant, que nous ferons notre possible, selon nos faibles connaissances, de continuer l’oeuvre que vous avez si bien commencée dans ce village où tout parlera de vous : merci Jean d’avoir tenté de nous faire grandir dans ce bénévolat où vous avez été, sans doute, trop dévoué. Danielle saura nous aider ! Michèle Gaillard

mercredi 15 juin 2011 à 21h40

Cher Jean, comme tu vas nous manquer aux fêtes Bouzicoise dans les années à venir. Très amicales pensées à Danièle et tes enfants, ne pouvant être à Sarlat vendredi. Isabel et Dominique ROPERT-MOINOT

Logo de Julien (son neveu)
mardi 14 juin 2011 à 18h11 - par  Julien (son neveu)

Très bel article. Merci.

Brèves

19 septembre - BOC : reprise des activités artistiques

Chers adhérents et amis. Le B.O.C, Bouzic Omnisports et Culture, vous informe de la reprise de (...)

17 août - AdB : Karaoké à Bouzic ce 18 août

27 juillet - Mise à jour : BOC : 2ème concours amical de pétanque ce 4 août à 16h30

Mise à jour : en raison de la cérémonie d’obsèques de Jan Sliepenbeek à la halle, le concours de (...)

20 mai - BOC : Rando VTT et pédestre Bouzic dimanche 27 mai

Important ! le départ s’effectuera de la halle de Bouzic à partir de 8h30 les parcours sont (...)

19 mai - Amis de Bouzic : Fête des voisins à Florimont le 25 mai !